Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Fishroom

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Fishroom

Message non lu par yannick77 » mer. 28 mars 2012, 22:49

Bonjour,

Voici une courte description chronologique des événements qui se sont déroulés depuis septembre et l’arrivée dans la maison jusqu’à ce jour (26 mars 2012). Je vous informe que toutes les photos sont classés par mois et visible sur mon blog :
http://yannickaquarium.over-blog.com/albums.html

Etape 1 : Négocier la zone ou faire ma fishroom.
Initialement on souhaitait me mettre dans la chaufferie….. Mais impossibilité de faire une pièce à 30°C dans la zone ou il y a une chaudière… ET puis cette zone à une forme bizarre, impossibilité de l’isoler correctement et si on cloisonnait la pièce pour isoler la « zone technique »… Ceci aurait posé 2 problèmes : zone technique étroite et difficile d’accès, Fishroom avec peu de pans de murs et étroite…. Donc on essai de négocier la cave : 9m2….

Image

Négociation impossible pour stockage de la bouffe, des légumes…. J’étais prét à sacrifier les quelques bouteilles de pinard pour avoir une fishroom mais impossible. Donc objectif : obtenir le fond du garage…. Solution qui a fait immédiatement l’unanimité…..

En revanche, un problème : nécessité de faire un accès pour aller à la cave. Donc construire un mini couloir…. Surface perdu inutilement, construction du mur en placostyle plus difficile car beaucoup d’angles à faire

Image

Fishroom difficile à aménager car beaucoup de recours donc difficile de disposer les bacs ce qui fait encore perdre de la place….

Solution : Boucher la porte de la cave et en faire une entre la chaufferie et la cave…. Négociation très difficile car Mme ne souhaitait absolument pas que je touche aux murs… Les murs porteurs j’en ai entendu parlé…. Même si ce n’était pas le cas pour celui là…. La solidité de la maison fragilité…. Un mois de négociation environ.

Au final j’arrive à une pièce de 15 mètres carré de 4.45 mètres de long par 3.4 de large (sans l’isolation).
Voici le plan :
Image

Un grand merci a l’architecte, avec lequel nous avons échangé beaucoup de mails, de coups de fils et des heures de conversation au téléphone….

Voici l’organisation des bacs :
Image

Etape 2 : Le budget….
Après des calculs très scientifiques et surtout très théorique, la consommation annuelle d’eau s’élevait à 212 mètres cube dont j’avais besoin…. Aie….
4.5€ le mètre cube soit 900euros d’eau à l’année… Et surtout je ne considérais pas les pertes liées à l’osmose…. Aie Aie

Donc pour réduire cette facture, collecter toutes les eaux de pluie soit 100 mètres cube pour une pluviométrie dans le Pas de Calais à 870litres du mètre carré. Soit une économie annuelle de 450 euros.
Mais l’eau surtout sera utilisée 2 fois : une première étape l’eau sera utilisée dans ma fishroom pour mes bacs…. Ensuite cette eau sera collectée(dans une cuve dans la chaufferie. Eau qui sera mise sous pression grace à un surpresseur) pour aller alimenter les toilettes, le lavabo toilette, le jardin, le Karcher…. Donc économie 900 euros….

L’année 1 : entre les travaux, les achats des cuves…. Cela sera une année pour rembourser l’investissement…
A partir de l’année 2 : 900 euros d’économie annuelle.

Mais dans la pratique : une grosse difficulté….
Les eaux de pluie arrivent dans 2 puisards différents et part directement à l’égout…. Dans un regard, je peux recupérer l’eau à condition de faire un ûisard qui collecte l’eau et de mettre une pompe de relevage. Donc 50% de la pluie est inexploitable…
Donc je décide de creuser une tranchée de 10 mètre devant les entrées de garage pour passer une canalisation de diamètre 100. Ainsi je collecte toutes les eaux dans un seul regard…. Ensuite pompe de relevage pour relever l’eau à 2.5 mètres jusqu’au plafond du sous sol….. Arrivée à cette hauteur juste sous le plafond du sous sol, légère pente pour acheminer l’eau par gravité jusque dans 2 cuves de 1000 litres superposées….
Mais il faut alors penser à la gestion de la pompe…. Comment l’arrêter une fois que les cuves sont pleines…..
L’arrêt de la pompe de relevage s’effectuera grâce à au pressostat….Pressostat qui grâce au relai électrique alimente ou pas la prise électrique à l’entrée u garage. Prise sur laquelle la pompe de relevage sera branchée.

Voici la partie technique et électrique sur la collecte es eaux de pluie :
Image
.

Toute cette activité m’a occupé tout le mois de septembre et octobre……
Reste à faire à ce jour, le dédoublement de la nourrice d’eau froide d’alimentation en eau de la maison pour avoir une nourrice d’eau de ville et une nourrice d’eau de pluie… Ensuite le branchement d’un surpresseur pour remettre cette eau sous pression et l’acheminer à l’étage vers les toilettes….

Septembre 2011 : Collecte de matériaux et travail de maçonnerie pour la collecte des aux de pluie…Création de la porte dans la chaufferie….
Image
Image
Image
Et des caniveaux à faire sur mesure car on avait pas pensé que les fondations de la maison seraient aussi prêt du mur... Donc du boulot supplémentaire.

Octobre 2011 : Réalisation du puisard collecteur et boucher la porte de la cave…

Image
Image
Image

Novembre et décembre 2011 + janvier 2012 : Finalisation de la collecte, préparation des cuves de stockage et câblage électrique pour la gestion de la pompe de relevage…
Image
Vous voyez ci dessus... Les eaux de pluie de devant et derriere la maison arrivent dans le puisard.... ET grace à une pompe de relevage tout rentre dans la maison pour être stocké en cuves...

Février 2012 : Après 4-5 mois de réflexion sur l’organisation de la fishroom, les plans sont fixés… Démarrage des travaux le 24 Février.

Les actions réalisées en Février :
- Peinture d’étancheite des murs « estérieurs » du sous sol
- Collage isolant (8cm polystyrène+ BA13)
Image
Image
- Collage des bandes
- Montage du mur en placostyle (rails, montants et polyuréthane de 8cm avec 2 plaques e placo)
Image
Image
- Habillage du bout de mur qui dépasse (placo et cornières).
Image

- Passage d’une première couche d’accroche sur le placo puis d’une seconde.

Les bacs :

Voici un récapitulatif des 14 bacs que je dispose :
- 1050 litres pour mes adultes, séparation possible en 2 bac de 500 litres pour ???? (par exemple poissons en attente de départ : vente
- 630 litres pour ????
- Cuve de 450 litres : pour formation des couples
Ce que je suis sure, j'utiliserai :
- cuve 250 litres : grossissement
- cuve 240 litres : grossissement
- 2 bacs de 200 litres percé qui étaient superposé auparavant
(En option un bac de 120L qui servait en décantation mais qui peut devenir un bac : dimensions environ 100 de long*30 de large*40 de ht)
- 3 cuves de 100 litres : 1 (80*35*35 soit 98 L) , 2* (80 long*30large *40Ht) Mais pas adapté pour la reproduction. Je les prendrai comme bac :
1erbac ) hopital et quarantaine
2eme bac) bac grossissement discus (une étape entre le 37L et le 200 litres)
3eme bac ) Apisto ou grossissement discus ou quarantaine ou bac de rétablissement/mise en repos d'un discus après un traitement
- cuves 37.5 litres: grossissement discus
- 25 litres fabrication YM : : grossissement discus
- 20litres : : grossissement discus
- 10 litres : alevins
Soit 3430 litres de bac (sans la décante en option qui peut devenir un bac).
Je trouve ceci très suffisant pour l'amateur que je suis.
Reste à me procurer :
- Mes 2 bacs de repro.

A bientôt pour d'autres nouvelles.
A+
Modifié en dernier par yannick77 le lun. 31 déc. 2012, 15:28, modifié 8 fois.
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

ced30
Shooting Star

Re: Fishroom

Message non lu par ced30 » jeu. 29 mars 2012, 08:24

belle réalisation ,avec beaucoup de réflextion :wink:
ced

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » jeu. 29 mars 2012, 08:39

Hé ben en voilà une belle aventure. T'es pas têtu toi hein :mrgreen:
On dit merci à qui ?? à madame qui a bien voulu tout ça :wink:
Bravo en tout cas pour ce partage. :D
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 29 mars 2012, 09:09

travail de pro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 29 mars 2012, 10:50

pierreiqc a écrit :travail de pro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'architecte se manifeste.... :mrgreen:

Impossible de remettre la main sur les photos de notre expédition pour récupérer le 1000 litres et le 400 litres sur la région parisienne..... Je voulais mettre ces photos mais je ne les retrouvent pas. °O°

Ca y est j'ai mis les photos....
Enfin me direz vous....
Je vous mets prochainement les photos de mars à septembre 2012.

A+
Modifié en dernier par yannick77 le mar. 23 oct. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
Mesnage Yannick

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mar. 23 oct. 2012, 21:16

tu débute dans tout comme je vois :mrgreen: :mrgreen:

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 23 oct. 2012, 21:37

Pour plus de photos il y a le blog....
Ce week au max je vous mets les photos des 6 derniers mois.
YM
Mesnage Yannick

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » mer. 24 oct. 2012, 06:43

Très belle installation, toute cette reflexion en amont devrait t'éviter bien des problèmes, bon courage pour la finalisation... :wink:

inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit » mer. 24 oct. 2012, 07:30

Pour Noel cela sera au top Yannick lol
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 24 oct. 2012, 09:40

bravo,
hervé

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mer. 24 oct. 2012, 10:18

yannick77 a écrit :Pour plus de photos il y a le blog....
Ce week au max je vous mets les photos des 6 derniers mois.
YM
Adresse du blog ?

Image

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » mer. 24 oct. 2012, 12:32

Lou tu l'as au début du sujet , juste après quelques lignes de lecture :wink:
ced

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 24 oct. 2012, 19:37

Superbe, bon courage pour la suite ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » jeu. 25 oct. 2012, 08:34

ced30 a écrit :Lou tu l'as au début du sujet , juste après quelques lignes de lecture :wink:
ced
°O° distraite :arrow:

Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 25 oct. 2012, 22:37

inuit a écrit :Pour Noel cela sera au top Yannick lol
Si seulement tu pouvais dire vrai... Mais j'ai du mal a y croire.... :evil:

Je me suis lancé un pari fou en aout : finir pour le 3 novembre : le carrelage, les joints, l'étanchéité de joints (plastification), les trous dans les murs porteurs pour passer l'eau, la clim, l'aération, les écoulements d'eau enfin faire le plafond en lambri et

coller le 1000 L et faire la table en fer +la peinture..... (sur ces 2 derniers points je n'ai pas la compétence pour coller un 1000 L et je sais pas et ne peut pas souder.... Donc pierre est venu transmettre ses connaissances .... :wink:

Pourquoi le 3 novembre ? Car n'ayant personne dans la région et étant incapable de lever un 1000 litre seul, je profite que toute la famille vient de la bretagne pour le mettre en place à cette date..... Sinon cela sera pas possible avant avril 2013....
Donc Pierre m'a provoqué, m'a lancé un défit que je vais gagner.... :mrgreen:
Mesnage Yannick

Répondre