Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaines manifestations :

Galette des Rois 2019
Janvier 2019 - Lieu : en région parisienne (sans doute chez Scryo)

3ème édition du Paris Grigny Discus Show
30 et 31 mars 2019 à Grigny (91)
Image

1er rendez-vous avec les poissons
Organisé par nos copains Eric "Audisio" et Gilles "Rootdiscus"

Dimanche 14 avril 2019 à St Christol-lès-Alès (30)
Image

dominant

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
flippette
en ligne : Hors ligne

dominant

Message non lu par flippette » jeu. 10 janv. 2013, 23:10

Bonjour,
Je voulais savoir si deux dominants pouvait se partageait l'aquarium. (surtout au moment du repas)
ils sont au nombre de 5 dans un bac de 250l.
Merci

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Re: dominant

Message non lu par Guidjome » ven. 11 janv. 2013, 07:13

En général quand ils sont aussi peu nombreux, ça finit un peu comme Highlander: "il ne doit en rester qu'un". Ils vont se fritter jusqu'à ce qu'il y en ai un qui gagne et le gagnant va harceler le perdant pour l'empêcher de bouffer.

flippette

Message non lu par flippette » sam. 12 janv. 2013, 10:04

Faut il en rajouter des discus, je croyais que c'était 1 pour 50 l ?

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 12 janv. 2013, 11:02

Surtout pas, c'est justement le genre de connerie racontée par des vendeurs incompétents. Au contraire, plus ils sont serrés, mieux ils se portent. Dans un 250l, tu peux en mettre une dizaine sans pb.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » sam. 12 janv. 2013, 11:06

flippette a écrit :Faut il en rajouter des discus, je croyais que c'était 1 pour 50 l ?
ça c'est le littérature sur certain forum ils vont même jusque 70 voir 100l par discus si on continue comme ça il va falloir passer au bassin de jardin
plus ils sont nombreux plus ils se sentent rassurés il suffit d'avoir une bonne maintenance

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » sam. 12 janv. 2013, 11:55

Bonjour,
Je te donne mon avis libre à toi dans faire ce que tu veux...
250 l avec le principe de 1 pour 50 litres d'eau te régle le problème de maintenance (monté progressive de polution/apport d'eau raisonnable). c'est généralement pour cela que l'on donne cette option aux personnes qui débutent dans les discus. Ce vendeur aurait dû te préciser "dans 450l pour 9/10 spécimens" . Je rajouterai que plus le bac est large moins je trouve mes discus discus stressés mais ça n'engage que mon observation dans mes conditions de maintance.
250l avec plus de 5/6 spécimen est possible mais les apports d'eau devront être plus important, en bac nu c'est relativement facile si tu prépares de l'eau en conséquance. En bac planté cela devient beaucoup plus contraigniant, l'équilibre de ton bac (cycle de l'azote) étant régulièrement perturbé. Dans cette option de petits apports d'eau journalier me parraissent plus appropriés. Tu peux aussi te rapprocher de personne qui pratique ce type de maintenance et voir leur système de filtration, cela pése également beaucoup dans la balance.
Franck

flippette

Message non lu par flippette » sam. 12 janv. 2013, 19:19

ok, le 1 pour 50l je l'avait lu sur un site.
Mon revendeur est très compétant mais je ne lui avait pas posé la question, on est parti sur 6 (1 est mort entre temps) puis il m'avait dit que s'ils ne s'entendaient il fallait en rajouter . Mais ils s'entendent s'est juste au moment du repas je dois répartir le repas comme ça tout le monde est servie.
Merci pour ce complément d'informations.

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » dim. 13 janv. 2013, 00:39

Pour le repas, avec 20 adultes dans 1000l je donne également à plusieurs endroit, il est normal que les dominants se servent en premier. Regardes les fiches techniques que tu trouveras sur la page d'accueil d'ADP, c'est une bonne synthèse pour débuter.

Répondre