Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

utilisé quel vermifuge ?

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
FlaX
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

utilisé quel vermifuge ?

Message non lu par FlaX » mer. 03 juil. 2013, 21:50

Voila depuis que j'ai mes discus j'ai jamais vermifugé donc j'aimerai le faire pouvez me guidé et conseillé svp

Merci d'avance
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Re: utilisé quel vermifuge ?

Message non lu par hervé 34 » jeu. 04 juil. 2013, 18:36

c'est facile, considère que tu as 2 types de vers chacun étant sensible à une molécule.
ceux que tu trouve dans les selles et que tu traite à l'aide du benzimidazole par exemple le nedol ou nemol de marque jbl et ceux que tu trouve dans les ouies entre autres et que tu traite à l'aide du praziquentel par exemple gyrodol de marque jbl pour faire simple.
cela l'est-il ?
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » jeu. 04 juil. 2013, 19:11

On trouve sur les forums des infos concernant les vermifuges avec des différences dans l'utilisation, c'est pas évident.
Plus d'un éleveur dans mon coin utilise ce produit pour les discus, qu'en pensez-vous.

Image

Le praziquantel, un principe actif connu et hautement efficace•Hautement efficace contre les vers des branchies (Dactylogyrus), les vers de la peau (Gyrodactylus) et les cestodes chez les poissons de bassin.
•Généralement non toléré par les invertébrés.
•Les silures (poissons-chats) peuvent réagir de manière sensible.
•Les effets secondaires ne sont pas connus.
•Dosage: 40 ml/450 - 500 l d’eau.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 04 juil. 2013, 20:03

ben c'est un produit pour les bassins, pour les aquariums dans la même marque c'est gyrodol 2.
hervé

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » jeu. 04 juil. 2013, 21:34

on peux le faire en bain flash ??
Image

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » ven. 05 juil. 2013, 08:53

je suis actuellement en teste avec ce produit le dosage qui est indiqué sur le flacon c'est pour les poissons de bassin donc trop important pour nos poissons Bassleer préconise pour les vers de branchies 250mg/100l et d'ajouter ce dosage chaque fois pendant les deux jour suivant donc durée du traitement 3 jours et de renouveler le traitement 3 fois à une semaine d'intervalle
pour les vers plat le dosage est identique mais le traitement dure 24/48h
en bain court de 3h il faut 16.5 mg/L pendant 3h

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 05 juil. 2013, 08:55

alors après il y a plusieurs écoles,les adeptes des bain flash utilise plutôt d'autres produits, comme le formol par exemple. perso j'estime qu'il y a toujours des vers dans un aquarium qui tourne depuis longtemps, pour le vérifier il suffi de retirer le grattoir aimanté que tu as de part et d'autre de l'aquarium et souvent tu trouvera des vers qui s'abritent dedans coté aquarium, comme de toute façon aucun traitement ne tue les oeufs, traiter les poissons en bain flash, pour les remettre ensuite dans leur aquarium, les soulagera un temps, mais ne réduira pas la population qui vie à l'intérieur de l'aquarium.
c'est pourquoi je ne traite en bain flash que les situations d'urgence, ça m'est arrivé une fois pour un poisson, pour le reste tu dis toi même que tu n'as encore jamais traité tes discus et pourtant tu peut être sur qu'ils ont des vers.
perso, je traite l'aquarium c'est pourquoi je t'ai indiqué des produits soft comme jbl, produit sans risques si tu respect la notice. au cas ou tu aurais trop attendu avant le traitement du as des produits plus dur, comme les produits sera le tremazole de sera par exemple tue les vers des branchies en 6 heures, mais ensuite il faut renouveler 80% de l'eau de l'aquarium. et encore plus dur le formol qui devrait être réservé non pas à des particuliers mais à des éleveurs comme pierre, car si tu blesse le poissons en voulant l'attraper tu vas lui faire plus de mal que de bien.
en résumé :
si tu n'as pas de problème de selles, commence par traiter les vers des branchies il y en a toujours, une fois par trimestre régule leur population à un taux acceptable pour les discus et commence par un produit soft, il sera ( sans jeu de mot ) toujours temps de durcir le traitement en cas de besoin.
hervé

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » sam. 06 juil. 2013, 09:51

merci hervé vais suivre tes conseils pas de probleme de selle donc branchie jamais traité le formol j'avais regardé mais je sais pas si le rique et aussi élevé que sa
Image

Répondre