Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Humidité fishroom Solutions ?

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Humidité fishroom Solutions ?

Message non lu par yannick77 » mar. 05 nov. 2013, 00:49

Bonsoir,

Dans ma fishroom chauffée à 27°C j'ai des problème de condensation.
Air froid à l'extérieur, air chaud dans ma pièce donc condensation.....

Voici les problèmes d'humidité dans ma fishroom.

Image

1) Ma cuve de stockage d'eau condense beaucoup lorsque je la remplit....
DU coup j'ai en permanence de l'eau entre étagère 1 et cuve de 1000L.
Aprés épongeage c'est encore humide....

Image

Je recherche un bac à gâcher le béton pour mettre en dessous de ma cuve et collecter la condensation......
Voici a quoi ça ressemble :
Image

Mais je trouve rien aux bonnes dimensions à savoir 1m *1.2m.... J'ai du 90*90 ou ensuite 2.5m*1.3....
Vous en avez vu dans le commerce aux bonnes dimensions ???

Sinon j'ai pensé aux bac de rétentions utilisé dans les industries en cas de fuite sur des produits dangeureux....
ET la je trouve rien.... Tous les systèmes sont trés haut... 40 ou 50cm de hauteur pour retenir le maximum de produit....

Image

Image

2) Comme vous le voyez la cuve repose à terre... Si je pose sur une palette

Image

Est ce que la circulation d'air en dessous va diminuer la condensation ?
Si je bouche les trous de la palette, est ce que je pourrai espérer collecter la condensation ?

3) Sur mes murs 2, 3 et 4, j'ai des gouttelettes, de la buée sur mon carrelage dans les 5-10 premiers cm en partant du bas.... et uniquement en bas.

Condensation aussi, pourquoi uniquement en bas ?
SI je souffle de l'air chaud en bas, ca va atténuer cette condensation ?
J'ai un ventilateur pour brasser air chaud et froid, est ce une solution ?

4) Ce phénomène est plus important sur le mur 4 (contraste de température entre le garage (12°C) et la fishrrom (actuellement chauffé à 26°C e qui montera ensuite à 30°C avec l'arrivée des discus...). (Je vous rassure les discus ont un petit chauffage d'appoint pour arriver à 29°C).

Si j'ajoute une épaisseur de laine de verre de 20 cm sur les 30 cm du bas du mur, coté garage. Selon vous ca va atténuer, stopper le problème ????

Désolé pour toutes ces questions.
Merci pour vos conseils, votre aide....
Yannick77
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Re: Humidité fishroom Solutions ?

Message non lu par Joseph LILLAMAND » mar. 05 nov. 2013, 08:44

Essaye un chauffage thermoplongeur dans la cuve :wink:

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » mar. 05 nov. 2013, 17:04

c'est une solution, mais la pièce sera "froide" et les thermoplongeurs seuls vont tirer du jus et bonjour la note edf :D

peux tu coller des plaques d'isolant styrodure sur les murs extérieurs? cela stoppera la condensation.
as tu prévue une VMC ?
il faut ventiler avec une VMC, l'air sec est beaucoup plus économique à chauffer que l'air humide...
cela parait dingue mais les calculs le démontre...
et Joseph à raison des thermoplongeurs dans tous les bacs :wink:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 05 nov. 2013, 17:49

voila un problème que je n'ai pas, je pense que c'est du au fait que j'ai fait installer de grosses vmc dans toutes les pièces, ajouter à la climatisation, du coup pas d'humidité.
hervé

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » mar. 05 nov. 2013, 20:33

je n'ai pas ce problème, mais j'ai un renouvellement d'air permanent de 100 m3 heures (pour un volume de 45 m3) ,mais en cas de soucis un ventilateur avec une sonde hygrométrique gère ,si la pièce passe à 30% humidité il se déclenche et là c'est 400 m3 heures. Mais tous mes bacs sont fermés même les filtres .Ma réserve d'eau est a l'extérieur dans un local isolé (les cuves de 1000 litres sont chauffées et brassées avec une circulation permanente d'eau qui passe sur uv)
si ça peut aider :wink:
ced

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 08 nov. 2013, 01:37

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Joseph et Croco.... La cuve de 1000 L est dans la fishroom qui est chauffé à 27°C (en attendant de chauffer à 30 °C dés que j'aurais plus de discus)

Pas de problème pour mettre un thermomètre de 300 W dans ma cuve d'eau préparée (20% eau du robinete et 80 % eau de pluie).

Mais en quoi le chauffage dans la cuve va réduire ou supprimer ma condensation ?
Quel est le mécanisme qui se mets en route ?

Le choc thermique va exister.... Mais sera de durée plus courte donc selon moi.....
Je vais quand même avoir de la condensation.....
Certe de durée moins courte....

Pour information : sur une cuve rempli de 300 à 400 L avec de l'eau "neuve", au bout d'une semaine et demie j'avais encore bcp de condensation.....
(Et encore le choc thermique etait atténué car j'avais encore 300 L d'eau chaude à l'intérieur.... Donc choc thermique amoindri.)

Hier soir j'ai passé 20 minutes a tout aspirer et ce soir je peux recommencer......

2) J'ai compris pourquoi la condensation en bas des murs.... Les ponts thermiques....
Sur les murs 1, 2 ou 3 la condensation est tolérable.... (Ce sont des murs de sous sol entérré donc choc thermique moindre).

Mais sur le mur 4 du garage, c'est trop important... Dans mon garage il faut en moyenne 12°C et 27 dans la fishrrom.
Et d'avantage de condensation sur le mur du garage car ecart de température plus important .....

Pensez vous que cela serai solutionné si je mettais de la laine de verre sur 1M de haut du coté garage ?????

Ce soir j'ai 5mm à 1 cm d'eau tout le long du mur 4.
A bientôt
Mesnage Yannick

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 08 nov. 2013, 08:05

yannick77 a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le choc thermique va exister.... Mais sera de durée plus courte donc selon moi.....
Je vais quand même avoir de la condensation.....
Certe de durée moins courte....

Hier soir j'ai passé 20 minutes a tout aspirer et ce soir je peux recommencer......

Pensez vous que cela serai solutionné si je mettais de la laine de verre sur 1M de haut du coté garage ?????

Ce soir j'ai 5mm à 1 cm d'eau tout le long du mur 4.
A bientôt
Le thermoplongeur comme tu le dis va diminuer la durée de condensation, mais Il est certain qu'il te faut ajouter une bonne aèration . Chez Brico truc tu trouve des aérateur tres bon marché, perso c'est ce que j'avais dans ma fishroom.
Ensuite pour ce qui est de l'isolation je n'ai jamais essayé d'isoler par l'exterieur, mais si tu le fait il te faut isoler jusqu'en haut.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » ven. 08 nov. 2013, 09:36

bonjour à tous
le problème que rencontre yannick et pour moi normale il remplie ça cuve avec une eau à 12° alors que sont local est à 27° et dans un laps de temps relativement court donc même avec une ventilation il ne va pas supprimer son problème certes il va diminuer le taux d'humidité mais il ne sera pas à zéro puisque l'air entrent à un taux d'humidité qui n'est pas négligeable et qui varie suivant les saisons surtout dans le nord le taux d'humidité est élevé sauf quand nous avons des gelées ou la on arrive à descendre sous le 45/50%
mon expérience pour ma cuve d'eau osmosée qui était dans le local quand je l'a remplisse avec un seul osmoseur avec un débit de 90l/h j'ai du installé 4 résistance de 300W pour éviter la condensation par contre quand le remplissage se faisait avec 2 voir 3 osmoseurs qui avait le même débit que le premier il y avait de la condensation

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 13 nov. 2013, 22:32

Bonsoir,

Croco :
Je n'ai pas encore de VMC. J'ai prévu un trou d'entrée d'air dans ma pièce (en bas) et un trou de sortie d'air (en haut).
J'avais prévu de mettre une ventilation hygrorégulée avec réglage du taux d'humidité dans le trou d'en haut..... Mais je crains de perdre tout le bénéfice du chauffage de l'intégralité de la pièce.....
Mon taux d'humidité etant important il va toujours tourner.... Pomper tout l'air chaud et donc injecter que de l'air froid du garage (à 12°C).... Donc la climatisation réverssible va tourner en permance.....
J'ai donc laissé tomber cette solution qui aprés réflection est pas judicieuse a mon vis.

Hervé et ced 30 : vous ne disposez pas du problème car vous chauffer individuellement chaque bac avec un thermoplongeur....(Et non la piéce) DOnc pour cette raison, vous avez pas le probléme....
(Je n'ai pas retenue cette solution car pour l'adapter à ma fishroom c'etait environ 15 termoplongeurs de 300W, 8-9 thermoplongeurs de 100W ou moins)

Pierre, a bien cerné le problème.....

Je vais donc :
- Intégrer des thermoplongeurs dans ma cuve de 1000 L d'eau préparée. (2 ou 3 thermoplongeurs de 300W selon mes disponibilités en matériel).
- Comme cette cuve de 100L est approvisionné par un tuyau d'eau dur avec un programmateur d'arrosage et idem pour l'eau de pluie. Je vais essayer de programmer des remplissages fréquents et en faible quantité.....

Image

Image

100L d'eau de pluie, chauffage pendant 3H, 100 L d'eau dur, chauffage pendant 3 h, et enfin 100 L de pluie puis chauffage.
Ainsi en 10 h j'aurais 300 L d'eau prête et en limitant la chute de température dans ma cuve donc la condensation.
Et j'aurai 33% d'eau du robinet et 66% d'eau de pluie donc paramétres d'eau bons.

Je vais tester ainsi.

Ultime question :
Afin de diminuer la condensation sur le mur 4 (le mur de la porte, le mur qui separe le garage) sous le 1000L, pensez vous que je vais diminuer la condensation si j'isole le premier mètre en bas ?

(Condensation en bas uniquement à stopper. Présence d'un pont thermique).

Merci pour votre aide et vos remarques.

Yannick
Mesnage Yannick

aque
Blue Diamond

Message non lu par aque » jeu. 14 nov. 2013, 00:15

moi je l isolerai et la cuve de 1000 litre aussi il n y auras plus de pont thermique entre ta piece et la cuve .

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 14 nov. 2013, 01:01

aque a écrit :moi je l isolerai et la cuve de 1000 litre aussi il n y auras plus de pont thermique entre ta piece et la cuve .
Je comprend pas ????
Tu isolerai quoi ?

Ma piece ?
Pour la piece j'ai 1 parpaing beton+ du polystyrene de 10cm + un placo + un carrelage.

Sur le mur a "problème" du garage, c'est du placostyle : Montant et rail en fer de 10cm de large... 10cm de polyuréthane entre les montants (plus isolant que la laine de verre ou laine e roche) + 1 plaque de placo de chaque coté et un carrelage coté fishroom.

Isoler la cuve de 100L ????
Je comprend pas pourquoi.... C'est une piéce chauffé. La cuve d'eau est au chaud : 26°C.

Yannick
Mesnage Yannick

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » sam. 16 nov. 2013, 14:29

Ton problème est inévitable étant donné la température d'arrivé de ton eau froide et la température ambiante de la pièce. Simple phénomène de condensation.
La seule chose qui puisse réduire le soucis serait que l'eau n'arrive pas trop vite dans ton bac de préparation et d'y mettre une ou deux résistances qui chaufferait l'eau au fur et à mesure du remplissage du bac ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

aque
Blue Diamond

Message non lu par aque » sam. 16 nov. 2013, 15:09

si tu met un seau d eau froide dans une pièce chaude il y auras de la condensation sur le seau , si tu met de la laine de verre sur le tours de ton seau sa fera une isolation qui empêchera la différence de température entre ta pièce est le seau donc pas de condensation .
tu peut faire le même a ta cuve de préparation .

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 21 nov. 2013, 17:31

alex32 a écrit :Ton problème est inévitable étant donné la température d'arrivé de ton eau froide et la température ambiante de la pièce. Simple phénomène de condensation.
La seule chose qui puisse réduire le soucis serait que l'eau n'arrive pas trop vite dans ton bac de préparation et d'y mettre une ou deux résistances qui chaufferait l'eau au fur et à mesure du remplissage du bac ;)
C'est que je vais faire....
1) remplir tranquillement peu d'eau et souvent grace aux programmateurs
2) Mettre des thermoplongeurs dans mes cuves... J'ai au moins 2 *300W de dispo.

L'isolation de la cuve je verrai plus tard car je suis pas super convaincu mais surtout super chiant à faire.

A bientôt
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 29 août 2014, 00:17

Bonjour,

J'ai longtemps parlé avec pierre et fabrice du probléme....
Il faut que j'homogénéise mon air afin de na pas avoir des coins d'air chaud et d'autres froids....
Pour cela j'ai achté un gros ventilateur 110W et brassage de 90m3 /H....

Maintenant il faut trouver la bonne orientation et la bonne place pour pas avoir de l'air froid dans un coin....
Yannick
Mesnage Yannick

Répondre