Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

nouveaux bruns 2015

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
alex32
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Re: nouveaux bruns 2015

Message non lu par alex32 » dim. 20 déc. 2015, 18:43

Jolis les petiots !!!
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 03 janv. 2016, 22:40

hervé 34 a écrit :Pourtant, pour moi il n’existe que 3 races de discus, le nom que l'on peut donner aux variétés n'est pas important c'est purement commercial et un peu snob.
-Les bruns et les bleus : appelés bruns si la couleur domine ou bleus si c'est le bleu qui domine.
-Les verts
-Les heckels
Et les pigeons blood tu les mets ou ?
Malboro ?

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 05 janv. 2016, 08:32

tout ça ce sont des déclinaisons des bruns/bleus, tu parle de variétés là, pas de race la race c'est brun.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 05 janv. 2016, 21:54

Même réponse que sur le post à discusian, j'aurais dû dire espèce et non race, voila ce que dit bleher pour le discus.
Fichiers joints
Variétés discus.jpg
hervé

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » mer. 06 janv. 2016, 11:40

Moi je m'y perds :s
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 06 janv. 2016, 15:09

Non, c'est très simple il y a 3 espèces ça c'est important à retenir, et pleins de variétés qui elles ne sont pas très intéressantes à retenir où à nommer, car ne présentant pas d’intérêts autre que commercial.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mer. 06 janv. 2016, 16:02

hervé 34 a écrit :Non, c'est très simple il y a 3 espèces ça c'est important à retenir, et pleins de variétés qui elles ne sont pas très intéressantes à retenir où à nommer, car ne présentant pas d’intérêts autre que commercial.
Tu veux dire que les mutations ne t’intéressent pas ou seulement le nom qu'on leurs donne

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mer. 06 janv. 2016, 16:22

Les discus (Symphysodon) forment un genre de poissons d'eau douce de la famille des Cichlidae. Ce genre regroupe deux espèces : le Discus de Heckel (Symphysodon discus) et le Discus commun (Symphysodon aequifasciatus). C'est ce dernier qui a donné les premiers discus d'élevage dont les discus turquoises, les pigeon blood, marlboro etc. Ce sont des sous espèces populaires en aquariophilie.

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » mer. 06 janv. 2016, 16:34

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » mer. 06 janv. 2016, 18:03

merci Hervé et Pierre
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 07 janv. 2016, 21:59

Moi je suis pas en état de débattre, je remet cela à plus tard quand j'aurais rien de mieux à faire.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » jeu. 07 janv. 2016, 23:04

Pour moi ce n'est pas un débat mais des infos intéressantes et donc merci, j'ai acheté "le grand livre des discus" et aujourdh'ui j'ai commandé le livre "Merveilleux Discus".
Ce qui m’intéresse c'est par quelles espèce sauvages sont apparus les premières mutations donc avec les bouquins je pense que je vais trouver.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 08 janv. 2016, 09:48

Je n'aime pas les sous entendus, déjà que quand tu n'en fais pas, certains interprètent quand même, comme quand j'ai dit c'est pas de l'ADP ce poisson, il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos et pourtant on m'a répondu (pourquoi parce que tu penses que des gens qui n'ont pas ton fric etc etc).
Je pratique le forum de l'ADP pour partager ma passion et y apprendre des choses comme toi sur le discus ceci dans un esprit amical, je ne cherche pas à avoir raison, car je sais que je ne sais pas grands choses, par contre le jour où Pierre qui n'aime pas Bleher pour des motifs personnels et non aquariophiles sera d'accord avec lui et le mettra en avant sur une de ses thèses, je crois que les poules auront des dents.
Moi aussi je l'ai lu le livre de Laizeau, j'ai même fait remarqué qu'il donnait comme un secret aquariophile l'importance du fer sur le discus, avec des valeurs très importantes, énormes même, alors j'ai demandé à l’ADP ce qu'ils en pensaient, je n'ai obtenu aucune réponse pertinente.
Par contre pour contrer Bleher, effectivement on peut y trouver matière.
Après chacun a un avis personnel, chacun adopte un point de vue en fonction de ce qu'il estime être juste, les aquariophiles peuvent avoir des avis contraires et heureusement même, c'est pas parce qu’on est pas du même avis que l'on doit se tirer dessus.
Personnellement j'adopte le point de vue de Bleher pour une bonne raison, soit tous les discus peuvent se croiser entre eux, par contre si tu croises une des 3 espèces avec une autre, petit à petit tu aboutis au fil des générations à des portées de moins en moins importantes et surtout GRAND CRIME POUR MOI, à des discus de plus en plus petit et avec des nageoires pelviennes courtes, les 14/16 cm que je déteste personnellement, donc pour garder de grands discus il faut respecter les 3 espèces et Bleher avec son expérience UNIQUE sur le sujet l'explique très bien et moi je suis d'accord avec son point de vue, mais ce n'est que mon avis.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » ven. 08 janv. 2016, 10:27

je vais avoir les infos avec les livres, il me reste à acheter les Bleher pour tout savoir sur l'origine et au top pour élever mes variétés nouvelles :D enfin essayer d' embellir mes discus médiocres, c' est cela qui m’intéresse comme je l'ai fait avec les canaris, le seul souci c'est le temps, l'age et ne pas trop penser à l’éternel question "à quoi ça sert" .

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » ven. 08 janv. 2016, 10:54

par contre le jour où Pierre qui n'aime pas Bleher pour des motifs personnels et non aquariophiles sera d'accord avec lui et le mettra en avant sur une de ses thèses, je crois que les poules auront des dents.

je n'ai jamais dit nul part que je n'aimais pas Bleher la preuve j'ai encore quelques livres dont les principaux sur les pathologies sur laquelle je me suis toujours appuyé pour mes traitements et ce depuis le début alors svp arrête de tout interpréter à ta façon et pour les origines du discus prendre les vieux livres qui eux non pas d’intérêts commerciaux
le premier discus découvert en Amazonie a été fait par M Heckel en 1840

Répondre