Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaine manifestation
7ème bourse aquariophile du club d'Orchies (59310)
Dimanche 23 septembre 2018

Image

Discus Turquoise

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Discusian
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

Re: Discus Turquoise

Message non lu par Discusian » sam. 16 déc. 2017, 23:57

Tu répètes l'ami Hervé ce que j'ai écrit plus haut lol... «tenir compte de l'installation » le 15 dec à 14h54.

Maintenant pour Alyen2, tu peux mettre 10 discus dans un aquarium de 240 l comme l'indique Yannick et Frédérick , j'ai élevé plus de 20 discus dans un bac de 100l atteignant 14 cm à 1 an, il faut juste faire la maintenance sérieusement, se renseigner à chaque fois qu'on a un doute et ne pas réinventer l'élevage du discus cela évite de les envoyer au paradis avant l'heure.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 17 déc. 2017, 12:03

Je croyais qu'on avait dépassé ce stade Christian, ta dernière phrase me blesse, mais c'est pas grave les gens sont comme ils sont.
Tu vois alyen2 la passion nous emporte parfois et tout le monde ne peut pas débattre en respectant les avis contraires.
Pour ma part je maintiens que 5 individus dans 250 l c'est le bon nombre pour un équipement classique, même si Aquabase qui est quand même une référence en aquariophilie pour les débutants, préconise 3.

http://aquabase1.skyrock.com/2750451358 ... iatus.html
hervé

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » lun. 18 déc. 2017, 18:48

ça me fait rire aquabase une référence

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 18 déc. 2017, 21:17

Pour les débutants j'ai précisé. Encore une fois la réponse doit tenir compte de la personne qui pose la question, il s'agit d'un débutant ayant 1 seul bac de 240 l pour ses discus, lui conseiller 10 discus me parait inopportun.
D'ailleurs toujours pour les débutants, la règle d'or, c'est un discus pour 50 l on le sait tous.
hervé

alyen2
Turquoise Bleu

Message non lu par alyen2 » lun. 18 déc. 2017, 23:03

Hervé, débutant en discus oui, pas en aquariophilie. Il y a 3 autres aquariums dont je ne parle pas car hors sujet.
Je déplore des querelles relatives au mode de maintenance. Les règles sont des préconisations et rien d'autre. Chacun est libre de les adapter, même si avoir 10 discus dans 240L suppose une maintenance draconienne, ce que je ne souhaite pas.

En nourriture avec mode de distribution automatique, vous mettez quoi? Mes jeunes sont frileux au paillettes distribuées en journée et raffolent des artémias, uniquement distribués le soir.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 19 déc. 2017, 09:44

Excuse moi, je n'ai pas voulu te vexer.
Je vais donc te faire une réponse plus pointue si tu n'es pas novice en aquariophilie :
alors voila tes discus de 5 cm, vont finir par avoir 15 cm si tu les fais grandir dans de bonnes conditions. Mais tu souhaites à priori les élever dans un bac de 240 l avec des plantes, or il se trouve que les plantes ont des besoins antagonistes aux discus.
je m'explique :
les plantes souffrent de la chaleur, les discus ont besoin d'une température de minimum 28°, personnellement je les fais grandir entre 29 et 30 °.
Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière, les discus préfèrent un éclairage léger.
Les plantes ont besoin de CO2, alors que les discus sont de gros consommateurs d’oxygène, ce point étant très important pour le développement de tes poissons, c'est pourquoi on préconise un discus pour 50 l (pour les débutants). En effet dans ton bac tu as un mélange de gaz, que tu peux orienter en fonction de son contenu ou pas, ajout de CO2 ou aération à l'aide d'un diffuseur.
Les plantes apprécieraient un ajout de CO2, les discus ont absolument besoin d'une bonne aération pour bien se développer et plus tu auras de discus dans un espace restreint, plus tu devras augmenter l'aération, sachant qu'un gaz chasse l'autre, tu ne peux donc pas à la fois satisfaire les besoins de tes plantes et de tes discus dans le même bac.
Autre aspect important, les discus ne se développent bien que si tu as un taux de nitrates très faible et je vais du coup commencer à répondre à ta dernière question, ce sont de gros mangeurs. Tu comprendras donc facilement que plus tu as de poissons dit gros mangeurs dans un bac de faible volume, plus tu dois avoir une maintenance draconienne comme tu dis, sinon ton taux de nitrates va augmenter et tes poissons resteront petits, ce qui est souvent le cas (des débutants).
Pour l'alimentation j'ai la chance de ne pas travailler, je peux donc donner souvent à manger à mes poissons sans utiliser de distributeurs, personnellement je donne ce qu'ils aiment le moins dans les premiers repas de la journée et je finis tout comme toi par ce qu'ils aiment le plus les artémias, il te faut donc veiller à ce que la nourriture soit à la fois nutritionnellement adaptée à leur croissance et à leur gout tout en gardant un aquarium avec un taux de nitrates le plus faible possible.
Pour toutes ces raisons je pense que 5 discus sont plus appropriés à ton cas que 10.

En espérant cette fois avoir répondu à ta question, sachant qu'il reste de nombreux points non abordés, la filtration, les changements d'eau etc, etc.
hervé

alyen2
Turquoise Bleu

Message non lu par alyen2 » mar. 19 déc. 2017, 22:15

Les plantes ne sont pas ma préoccupation principale. Certaines supportent bien 28°, et si ça ne convient pas, je les change de bac.
Pour la nourriture, je manque d'éclairage. D'autres avis sont les bienvenus.
En changement d'eau, j'en fais en siphonnant le fond de ce qui n'est pas consommé. c'est soit 10L/jour ou 20L tous les 2 jours avec 50% osmosé/robinet
Le brassage se fait à 950L/h avec thermostat intégré en supplément d'un chauffage seul. Au delà, la nourriture irait direct dans la pompe.

Répondre