Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

éclairage

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
pierrick
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

éclairage

Message non lu par pierrick » sam. 19 nov. 2011, 11:04

quels tubes metteriez-vous pour un bac de 700 litres de 70 cm de hauteur sachant que j'ai 2 rampes pour 4 tubes T5 de 80 wats le bac ne sera pas trop planté seulement quelques plantes qui poussent facilement
merçi d'avance

Eric D.
Administrateur

Re: éclairage

Message non lu par Eric D. » sam. 19 nov. 2011, 11:45

Moi j'utilise les OSRAM Biolux

TUBE BIOLUX T5 80W/865 OSRAM mais apparemment il n'est plus produit en 80w et les prix flambent 36€ le tube chez reaf-ocean :x :x
Eric

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 21 nov. 2011, 11:04

Dans mon 630 litres planté (180*50*70 de haut)
J'avais prévu 4 tube de 39W et 2 tubes de 50 ou 80W qui faisaient 110 de long (ca c'est sur).
Bien sure tout cela en T5.
Mais c'était surdimenssionné.

Il s'est avéré que je n'ai jamais mis en fonctionnement les 2 gros tubes.
Je n'utilisais que les 4 tubes de 39W en T5 et les plantes poussaient trop vite à mon gout (et avec quasiment pas d'engrais liquide, seulement un terreau nutritif maison).

Pour les tubes je prenais 2 tubes couleur lumiére (à 6500Kelvin) et 2 tubes pour les plantes à 4000Kelvin tout cela en 39W.
J'éclairais d'abord les 4000K afin de reveiller tranquillement tout le monde et ensuite les 6500K.
(C'est la que tu te rendras comptes que 2 tubes avec la même puissance ne donne pas le même resultats en fonction des kelvin qu'ils dégagent....

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes » lun. 21 nov. 2011, 11:37

Comme l'a dit yannick77, le rendu dépend beaucoup des tubes utilisés. En gros plus tu montes dans les kelvins plus la lumière va être vive et légèrement bleutée. Attention, au dessus de 9000K, il y a un réel risque supplémentaire que les algues se développent, mais ça ne dépend pas que de ça et si le bac est bien équilibré un 10000K peut rendre super bien.
Ces tubes sont idéaux pour mettre en valeur les couleurs bleu et rouge des poissons, et surtout éclairer un bac assez haut comme le tiens.
Par contre pour les plantes on préfèrera les coupler avec des tubes "horticoles", en général vers les 4000K, avec un spectre plus adapté à la photosynthèse mais qui ont généralement un moins bon rendement et donne donc une lumière jaunatre, voir rosée.
Entre les deux, on trouve des tubes "lumière du jour" vers 6500-7500K qui donnent le rendu le plus naturel au niveau des couleurs.
Pour la disposition, c'est toi qui voit, mais le fait de placer les tubes avec un haut rendement (les kelvins les plus élevés) vers l'avant du bac et les tubes horticoles vers l'arrière (là où il y a le plus de plantes d'ailleurs) va renforcer l'impression de profondeur du bac.
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"

Répondre