Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaines manifestations :

Galette des Rois 2019
Janvier 2019 - Lieu : en région parisienne (sans doute chez Scryo)

3ème édition du Paris Grigny Discus Show
30 et 31 mars 2019 à Grigny (91)
Image

1er rendez-vous avec les poissons
Organisé par nos copains Eric "Audisio" et Gilles "Rootdiscus"

Dimanche 14 avril 2019 à St Christol-lès-Alès (30)
Image

stress et obscurité

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
croquette
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

stress et obscurité

Message non lu par croquette » dim. 13 sept. 2009, 16:05

Bonjour,

Pour calmer la baston dont est victime le souffre douleur du bac, j'ai plongé l'aqua dans l'obscurité : une nuit avec le noir total (avec une couverture sur la vitre). En matinée on est passé à la semi pénombre : retrait de la couverture, et pas d'allumage de la rampe, juste la lumière du jour. Résultat : pas de baston et tous les discus naviguant paisiblement. Un vrai miracle. Notons que c'était avant le repas... Plus tard, après rallumage des feux et le changement d'eau hebdomadaire (source de stress) , les courses poursuites ont repris.

Question : une absence d'éclairage permet elle d'améliorer le comportement agressif, et celui ci est il lié au stress ? Combien de temps peut on laisser les discus dans l'ombre ?
J'aimerais profiter d'une éventuelle cure d'ombre pour éradiquer des algues vertes qui s'installent sur mon sable, puis je laisser 3 jours sans lumière artificielle ? Et dans la pénombre totale ça donnerait quoi ?
Ps : j'ai aussi des plantes...

Merci de votre attention et à bientôt.

inuit
vous êtes des vrais malades

Re: stress et obscurité

Message non lu par inuit » dim. 13 sept. 2009, 19:33

cela ne sera que temporaire !! au mieux il te faudra modifier la disposition du bac en esperant modifier la hierarchie mais là aussi je suis sceptique sur la durée de paisibilité !!
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

croquette
Turquoise Bleu

Message non lu par croquette » mar. 15 sept. 2009, 18:02

Merci Inuit,

Je pense que tu as raison...
Depuis deux jours , je pratique la pleine pénombre le soir et j'allume les néons plus tard le matin (lumière du jour) : dans l'ombre les discus sont paisibles. Ces heures permettent à Rose , mon petit discus persécuté , de nager un peu en harmonie avec le groupe, son persécuteur semble le perdre un peu de vue (la couleur de Rose est en effet moins visible).
Mais comme tu dis, quand je rallume, la poursuite reprend, le persécuteur est obsédé et Rose ne trouve refuge que sous le filtre interne. Se planquer n'arrange pas son statut de rejeté.
Rose est un petit red-white qui ne peut pas noircir , ce qui est un problème. Savez pourquoi ces discus là, qui ont une base très claire, ne peuvent pas jouer les caméléons ?
Pour la nourriture, je suis obligée de tapoter la vitre pour faire sortir Rose de sa cachette. Il fonce se planquer avec le groupe à l'autre bout du bac. Et là tout le monde veut bien manger. Au moins Rose s'alimente (en vitesse) mais c'est tout de même très pénible d'avoir un persécuté dans le bac: l'aqua n'est pas zen du tout !

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mar. 15 sept. 2009, 18:42

si ton bac est sain tu peux rajouter des discus ... ça pertubera les relations
Eric

croquette
Turquoise Bleu

Message non lu par croquette » mar. 15 sept. 2009, 20:48

Le bac à l'air sain : discus , ramirezi et nez rouges sont en forme, belles couleurs etc. En revanche, avec mon Ph un peu haut (7,2), j'espère que de prochains arrivants ne seront pas trop sous le choc au début.

Quelle taille de discus prendre ? Les 3 dominants sont de jeunes adultes ( disons 15 cm pour le plus grand). Rose a un retard de croissance dû à son statut de dominé, il a une petite taille de subadulte. Ce discus a toujours été le plus trouillard du bac, dès le départ planqué derrière les plantes.
Actuellement l'animosité est à son comble vu que le couple a pondu aujourd'hui, et quel bordel : c'est contre la vitre où ils se cachent en groupe quand ils stressent (faut que leur trouve un pondoir)!

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » sam. 19 sept. 2009, 12:46

Idéalement il faut rajouter des discus de la taille de la moyenne du bac.

Et faire impérativement une quarantaine d'un mois dans un autre bac.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Répondre