Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

conseil eclairage

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
FlaX
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

Re: conseil eclairage

Message non lu par FlaX » jeu. 24 févr. 2011, 23:05

c'est genial se bac ^^
Image

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » jeu. 24 févr. 2011, 23:06

je ne peux pas aider pour l'éclairage désolée.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

gero66
Turquoise Bleu

Message non lu par gero66 » jeu. 24 févr. 2011, 23:14

merci LOU, enfin quelqu'un qui peut pas repondre, je me sens seul du coup :D
par contre je pense que je peut deja te remercier pour tes futures reponses a mes futures questions :wink:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (P. Desproges)

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » jeu. 24 févr. 2011, 23:29

Perso j'utilise des neons Triton. Je sais que c'est bon mais c'est peut être dépassé.
En tout cas cela me suffit .

Tu vas peut être trouver ce lien utile pour les caractéristiques :

http://www.sylvania-lamps.com/Sylvanialamps/
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

gero66
Turquoise Bleu

Message non lu par gero66 » ven. 25 févr. 2011, 08:56

pas mal.
merci lou
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (P. Desproges)

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 27 févr. 2011, 11:40

Personellement j'utilise des tubes ORAM type lumière du jour. Convient très bien sur un bac planté :wink:

OSRAM LUMILUX HO 965 54w
Tube OSRAM 965 High Output "Biolux" 54w - IRC 97 - Lumière du jour (6500°K) - 3450 lumens - Diamètre 16mm - Longueur 1149mm
Eric

gero66
Turquoise Bleu

Message non lu par gero66 » lun. 28 févr. 2011, 22:34

merci eric

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mer. 02 mars 2011, 00:41

J'ai utilisé les mêmes tubes qu'Eric pendant 8 ans, avec satisfaction (5 tubes T8 osram biolux 1m50, 58 watts pour 540 litres brut). Je suis maintenant passé à 2 ampoules HQI 150 watts 6500 kelvin.

Attention tout de même dans le choix de ton éclairage. Tout dépend de ce que tu recherches.
D'après mon vécu, il faut aborder la question sous 2 angles.
1 - Soit tu privilégies un bac d'ensemble avec priorité sur tes discus et des plantes qui agrémentent le bac et qui ne demandent pas à être "boostées".
2 - Soit tu privilégies le bac planté dans lequel tu apportes le petit plus, en l'occurence des discus (c'est ce que j'ai choisi de faire).
Et là, la gestion du bac n'est plus la même.

Dans le premier cas, un sol avec fertilisant, un éclairage pas trop puissant avec un panachage de différents spectres, blanc, rose pour mettre en avant la couleur des discus et à la fois suffisant pour que les plantes se maintiennent très bien sans une croissance optimale.
Dans le deuxième cas, tu mets tout ce dont les plantes ont besoin pour une croissance optimale, fertilisant, éclairage se rapprochant au maximum du spectre solaire, CO2, chauffage au sol, le tout (et c'est là le plus compliqué) dans les bonnes proportions. Je veux dire par là que si l'un des paramètres est manquant ou trop faible par rapport aux autres, ce sont les algues qui vont prédominer.

Ceci est un résumé très condensé et qui demande à être développé mais qui te donne une idée plus précise dans le choix de ton éclairage.
Image
Image
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 14 mars 2011, 11:15

snakeskin a écrit :Dans le premier cas, un sol avec fertilisant, un éclairage pas trop puissant avec un panachage de différents spectres, blanc, rose pour mettre en avant la couleur des discus et à la fois suffisant pour que les plantes se maintiennent très bien sans une croissance optimale.
Dans le deuxième cas, tu mets tout ce dont les plantes ont besoin pour une croissance optimale, fertilisant, éclairage se rapprochant au maximum du spectre solaire, CO2, chauffage au sol, le tout (et c'est là le plus compliqué) dans les bonnes proportions. Je veux dire par là que si l'un des paramètres est manquant ou trop faible par rapport aux autres, ce sont les algues qui vont prédominer.

Ceci est un résumé très condensé et qui demande à être développé mais qui te donne une idée plus précise dans le choix de ton éclairage.
Désolé pour ma reponse tardive, pas vu ton post.
Moi je dis que des compliments du T5. Quand j'ai fait mon bac planté de 630 litres j'avais peur que mes plantes ne poussent pas. Et bien hélas, elles ont trés / trop vite grandit et je devais jardinée++++.
Même les plante jugée difficile ou avec un besoin impoortant de lumiére ont trés bien poussé.

Pourtant je n'ai mis que 4 tubes de 39W en T5 donc une fait faible puissance d'éclairage et ca suffisait. 160W pour 630 L brut et 500 550 nets.

j'avais un sol nutritif mais c'est galére. Il faut mettre un grillage et surtout le fixer dans le fond. Ce que j'ai pas fais (J'y avais pas pensé)) et j'ai toujours regretté.

Je ne mettais pas de CO2, j'avais juste enlevé le bulleur... Les producteurs de Co2 etaient les discus. Je mettais un bulleur qu'en fin de nuit 2-3 heures pour être sure qu'il ne manquaient pas d'O2.

Désormais je dois demonter mon bac car déménagement. J'ai supprimé 2 neons donc mon bac est trés trés peu éclairé et bien, la situation pour les plantes reste acceptable. Elle grandissent trés trés peu mais cela ne creve pas contrairement a ce qu j'aurais pu pensé.

Le T5 j'avais sur osram avec 2 tubes 6500Kelvin : lumiére du jour et 2 tubes 4000K pour les plantes et c'etait Top.

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

gero66
Turquoise Bleu

Message non lu par gero66 » lun. 14 mars 2011, 23:00

d'accord avec yannick, mon bac est en eau depuis 15 jours et les plantes poussent déja tres bien.c'est incroyable la difference entre T5 e T8.
maintenant que j'ai gouté au T5 je ne pourrai plus m'en passer ( comme pour les didi d'ailleurs). Les essayer c'est les adopter!
A+

Répondre