Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Cohabitation et quarantaine

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
Franck83
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Cohabitation et quarantaine

Message non lu par Franck83 » lun. 28 févr. 2011, 14:27

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils:

Je compte installer dans mon 400L qui n'est pas encore en eau, des cardinalis et/ou nez rouges avec mes futurs discus,
Peut être aussi un couple de Ramirezi et quelques ancistrus.

Première question:
Conseillez-vous de placer en premier dans le bac, les "petits poissons" avant les discus ou l'inverse?

Deuxième question:
Je pense faire démarrer un bac de 100L pour quarantaine. Quelque soit la population qui arrivera chronologiquement, comment me conseillez-vous de pratiquer? La première espèce doit elle aussi faire l'objet d'une quarantaine par prudence ou est-ce inutile?

Troisième question
La quarantaine de 4 semaines est elle valable aussi pour les autres espèces ou la durée diffère?

Merci par avance!

PS: Mon bulletin d'adhésion est parti la semaine dernière, je suis heureux de pouvoir venir vous retrouver dans l'assoc!

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Re: Cohabitation et quarantaine

Message non lu par LOU » lun. 28 févr. 2011, 17:41

Hi Franck, je pourrais pas répondre à tout mais intuitivement, je mettrais d'abord mes nez rouges mais qu'ils soient bien gros parce que ça fera un bon apéro pour les discus.
Le couple de rami, si tu souhaites une repro dans le bac, ça sera bien difficile.
Pour les ancistrus ok
La quarantaine reste d'application pour tous à ce que je me dis.
Maintenant soit tu quarantainises les nez rouges dans un 100 l et quand tu juges qu'il n'y a pas de souci tu les bennes dans le 400l soit tu les mets dans le 400 l direct mais si un problème survient, il te faudra traiter 400 l au lieu de 100 l :wink:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

gero66
Turquoise Bleu

Message non lu par gero66 » lun. 28 févr. 2011, 22:32

d'accord avec LOU. je commencerai aussi par les petits pour finir par les discus.
C'est sur qu'il vaut mieux traiter 100l plutot que 400l.
par contre 4 semaines de quarantaine c'est pas un peu beaucoup? Moi j'ai toujours rencontré des problees dans les 15 premiers jours...mais les experts seront nous dirent!
A+
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (P. Desproges)

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mar. 01 mars 2011, 14:14

Je reste neanmoins septique quand à la vie des nez rouges dans le bac.

Image

Franck83
Turquoise Bleu

Message non lu par Franck83 » mar. 01 mars 2011, 19:38

Les discus en principe ne seront pas encore adultes:10/12 cm. Si je cherche des nez rouges/cardinalis de bonne taille, ça devrait peut être aller ...?
Au niveau du délai de quarantaine il m'a semblé voir assez souvent ce délai de 4 semaines. Est-ce le cas pour tous les poissons? J'ai lu également que la prudence voudrait que l'on mette un poisson test durant 3 ou 4 semaines supplémentaires à la période de quarantaine initiale... C'est vrai que c'est assez long mais la prudence exige peut être celà... Quelles sont vos expériences et votre pratique?

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mar. 01 mars 2011, 23:52

Tu peux effectivement commencer par te procurer et mettre en quarantaine (dans un bac bien rodé) les nez rouges, les néons, les ancistrus et ramirezis. Les 40 jours de quarantaine, c'est ce que j'applique chez moi.

Ensuite, tu mets tout ce petit monde dans ton 400 L et tu as tout le loisir de choisir tes discus. Avec une quarantaine pour les discus, tes autres poissons seront chez toi depuis 80 jours, ils auront déjà eu le temps de bien grandir.

Lou, les nez rouges tiennent très très bien dans le bac d'ensemble. J'en ai depuis au moin 4 ans, j'avais un banc de 10, il m'en reste 5. Ils tiennent même plus longtemps que les cardinalis.

Mon mode de fonctionnement est celui-ci : J'achète généralement mes cardinalis très petits par banc de 50 (prix bas poisson d'or). En 40 jours, ils grandissent très vite. Je les mets ensuite dans mon bac d'ensemble et je les maintiens pendant environ 3 ans. Lorsqu'il ne m'en reste qu'une quinzaine, je refais un achat de 50 et ainsi de suite...
Image
Image
Image

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mer. 02 mars 2011, 09:32

Ah tu sais parfois la gourmandise des discus leur fait faire des bêtises et ils essayent de gober plus gros que ce qu'ils peuvent, c'est pour ça que je doutais de la longévité des nez rouges dans le bac.
Mais c'est vrai aussi que ça peut fonctionner sans souci. :wink:

Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 04 mars 2011, 18:08

De mon expérience personnelle les nez rouges servent moins de casse-croute aux discus que les cardinalis.

Soit ils sont plus méfiants soit ils ont moins bon goût.... :lol:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Répondre