Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

vermifuge

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: vermifuge

Message non lu par pierreiqc » mer. 30 mars 2011, 13:26

LOU a écrit :Donc il vaut mieux vermifuger 1 x par an comme nos chients et chats.
Et selon les posologies pour chacun des produits :wink:
et oui suivant l'age de nos discus plus ils sont jeunes plus il faut faire souvent comme pour les jeunes animaux et aussi pour les nouveaux nés

apisto
Cobalt

Message non lu par apisto » mer. 30 mars 2011, 16:37

Personnellement, je préfère traiter par l'alimentation - beaucoup moins risqué qu'en bain - bon faut que le poisson mange... Faut juste bien gérer le dosage/poisson
Par ex, le tremazol (praziquantel) est plutôt rude en terme d'utilisation dans l'eau mais tout aussi efficace dans l'alimentation (c comme ça qu'il est utilisé en aquaculture) et, en plus, très efficace contre les vers des branchies et de la peau (même avec une administration per os). Je fais absorber le produit par du tetraprima (2 gouttes/poisson de 150g environ = 50mg de PZQ/kg poids vif) et distribue aux poissons, tout simplement. Pas d'effets indésirables notés. Attention aux autres pensionnaires plus petits quand même surtout s'ils sont voraces
Dernier traitement effectué sur 2 nouveaux arrivants (discus bien sûr) il y a un mois, pourtant en très bonne santé = résultat 6 vers plats au fond de l'aqua 24h plus tard...
Apisto

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 30 mars 2011, 16:58

Entièrement d'accord avec toi mais j'ai le souvenir de problème d'appétence lorsque le praziquantel était collé sur les granulés. C'était chez le bar mais peut être que le discus y est moins sensible.
Par contre, ça pose tout de même le problème de la dose par poisson car autant c'est gérable pour de faibles effectifs, autant ça se complique dès lors qu'on a une grand nombre de poisson ou de taille hétérogène. Tu parles de vers plats, s'agissait-il de trématodes digestifs ou de cestodes?

apisto
Cobalt

Message non lu par apisto » mer. 30 mars 2011, 17:51

Guidjome a écrit :Entièrement d'accord avec toi mais j'ai le souvenir de problème d'appétence lorsque le praziquantel était collé sur les granulés. C'était chez le bar mais peut être que le discus y est moins sensible.
Par contre, ça pose tout de même le problème de la dose par poisson car autant c'est gérable pour de faibles effectifs, autant ça se complique dès lors qu'on a une grand nombre de poisson ou de taille hétérogène. Tu parles de vers plats, s'agissait-il de trématodes digestifs ou de cestodes?
C’était du cestode (très long avec une belle tête en triangle).
J’ai commencé le traitement sur un seul poisson en l’isolant avec une plaque de plexi – ensuite tout le monde y est passé. Mais c vrai qu’avec une grosse population, ça peut être délicat.
Le praziquantel pose effectivement des problèmes d’appétence en aqua quand la molécule est enrobée sur du granulé. Le tremazol semble contenir un excipient qui présente une note sucrée (à l’odeur, j’ai pas goûté…) qui améliore peut être le goût – pour l’anecdote, au Chili, c’est un arôme « tutti frutti » qui est ajouté sur les granulés « saumon » pour faire accepter l’oxytetracycline…
Donc pas eu de gros problème d’appétence avec le tremazol mais bon, mes poissons sont des goinfres – l’avantage du tetraprima est qu’il absorbe le produit en « profondeur ».
Apisto

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 30 mars 2011, 18:21

intéressant tout ça ... :D

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 30 mars 2011, 20:25

Merci Apisto. :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 30 mars 2011, 20:29

Les produits pour vermifuges (style fluvermal, tremazol, etc...) se trouvent-ils en pharmacie ou chez le véto' ou alors en animalerie ?
Je demande car je prévois de faire un traitement préventif sur mes didis (le premier depuis mon début dans le discus en fait...)
Merci d'avance ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 30 mars 2011, 20:37

Oui merci Apisto ... tu publies peu depuis que t'as plus le temps d'être à l'ADP mais quand tu publies c'est toujours à lire (même si l'article est en anglais) ... bon courage dans le TAF et reviens dans l'assoc quand tu veux :wink:
Eric

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » jeu. 31 mars 2011, 07:22

alex32 a écrit :Les produits pour vermifuges (style fluvermal, tremazol, etc...) se trouvent-ils en pharmacie ou chez le véto' ou alors en animalerie ?
Je demande car je prévois de faire un traitement préventif sur mes didis (le premier depuis mon début dans le discus en fait...)
Merci d'avance ;)

Tremazol de chez Sera en animalerie :wink:

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » jeu. 31 mars 2011, 07:47

Tu as Cestocur chez le véto, fluvermal et metronidazole chez le pharmacien.

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » jeu. 31 mars 2011, 12:53

salut
pour les cestodes j'utilise le gyrodol (principe actif prasiquantel)en vente en animalerie.
uniquement en bac hopital(traitement sur 6 heures avec changement d'eau de 70%) :)
ced

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 31 mars 2011, 20:13

C'est l'équivalent du Tremazol de Sera : même molécule même mode opératoire.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 31 mars 2011, 20:29

pas au même dosage trémazol 7.47g/100ml gyrodol 4g/100ml

poilu80
Blue Diamond

Message non lu par poilu80 » ven. 01 avr. 2011, 21:10

Guidjome a écrit :A mon avis, c'est pas la bonne stratégie.
Tu sais reconnaître, toi, un poisson qui a des vers ronds ou plats ou des protozoaires? Moi non.
Par contre si tu as déparasité ton poisson pour telle ou telle bestiole, tu peux légitimement supposer que ça ne vient pas de là et partir sur une autre hypothèse :roll:
D'autant qu'un parasitisme, même discret, prédispose ton poisson a des infections bactériennes...
bonjour

effectivement ma réponse est non, juste au visu et par habitude de leurs comportement on peut se rendre compte d'un mal ou autre
merci d ton com
philippe
Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient

à perdre la Terre.

poilu80
Blue Diamond

Message non lu par poilu80 » ven. 01 avr. 2011, 21:11

LOU a écrit :Donc il vaut mieux vermifuger 1 x par an comme nos chients et chats.
Et selon les posologies pour chacun des produits :wink:
bonjour
donc cela revient a ce qu'on m'a dit, une prevention en quelque sorte
merci de ta reponse
Philippe
Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient

à perdre la Terre.

Répondre