Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

filtre à décantation

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
pierrick
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

filtre à décantation

Message non lu par pierrick » mar. 20 sept. 2011, 14:50

pour un bac de 200X70X50 avec filtre à décantation

vaut-il mieux avoir la descente et la remontée

d'eau aux extrémités ou du même côté?

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Re: filtre à décantation

Message non lu par Guidjome » mar. 20 sept. 2011, 16:22

Tu peux préciser voire faire un schéma stp car je n'ai pas tout compris. S'agit-il d'une décantation interne ou externe? Tu parles de remontée et de descente, c'est pas très clair quand on ne sait pas à quoi ressemble ton filtre, est ce que tu veux dire tuyau de rejet et d'entrée de filtre? J'aurai tendance à te dire qu'il faut éloigner le plus possible l'extrémité du rejet de filtre et la crépine d'aspiration mais je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question :?

pierrick
Blue Diamond

Message non lu par pierrick » mar. 20 sept. 2011, 16:30

C'est une décante externe sous le bac avec un déversoir qui envoie l'eau dans la décante et un tuyau de remontée d'eau aussi simple que ça, alors faut-il le déversoir d'un côté et la remontée de l'autre ?

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 20 sept. 2011, 17:25

ah ok. Effectivement il faut éloigner aspiration et rejet sinon tu auras des zones "relativement" stagnantes dans ton bac (surtout vu la taille qu'il fait) et en plus tu perds en efficacité de filtration puisque tu refiltres une partie de l'eau déjà filtrée au détriment de l'eau qui ne sera pas filtrée.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mar. 20 sept. 2011, 19:03

Effectivement, il vaut mieux prévoir la remontée à l'opposé du trop-plein

Tu comptes percer le bac ?

Après y'a d'autres questions à se poser taille de la décante par rapport au bac ... ce type de filtre fonctionne très très bien mais il faut que les niveaux d'eau soient bons ... la décante se vide en premier en cas de diminution du volume d'eau (évaporation, par exemple) et s'en suit pb de pompe de refoulement à sec ou partiellement immergée ... donc osmolateur préférable surtout si on veut pouvoir s'absenter un peu de temps en temps ... mais qui dit osmolateur dit correction automatique de niveau ... donc risque d'inondation en cas de panne ... donc prévoir un trop-plein vers l'égout sur la decante (c'est elle qui débordee cas de pb) ... voilà je pense ne rien avoir oublier ....

Si un truc ... prévoir que le niveau de la décante augmente en cas de coupure de courant ... pour peu qu'il y ait un peu d'algues sur les rateau du trop-plein ça peu goutter des heures par capilarité ... prévoir marge de sécurité !

Il faut prendre tous ces paramètres en compte ... je connais bien le pb mon bac est en appartement donc je dois faire gaffe a tout débordement...
Eric

Répondre