Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Reproduction des tétras.

Forum des questions sur les diverses espèces vivant en Amérique du sud.
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Reproduction des tétras.

Message non lu par yannick77 » lun. 01 févr. 2016, 01:57

Et oui pour aller avec vos discus rien de mieux que des tetras....

Après avoir lu a très nombreux sites internet, je vais tenter la repro.....
En effet beaucoup dises que c'est faciles et d'aurtres extrêmement dur. On ne voit jamais de photos....
Pour le cardinalis, j'ai trouvé qu'une personne qui a reussi à avoir 50 jeunes..... avec photos à l'appui. Elle a mis 18 mois pour reussir.....

Mais j'ai jamais vu de photos de jeunes tetras fantômes par exemple.....

Je vais donc tenter tetra fantômes, simulans (super dur) et tetra empereur....
Avantage ce sont des projets a 5 euros et si par erreur on perd un poisson on ne perds pas 18 ou 20 mois de travail....

Passer de la théorie à la pratique.
Et il y a un décalage.....

Voici quelques constats fait :

1) Préparer les bacs longtemps avant car c'est long.... J'ai mis la journée pour tout préparer. J'aurais du les mettre avant...
J'ai fait 10 bacs de reproduction : 4 pour les fantômes et 6 pour tetra simulans.
= 2 bacs de 20 litres séparés en 2. Dont un bac avec de la tourbe (1 paramètre qui change)
= 1 bacs 37 L avec cage grillagées ( un autres paramétre qui change).
En changeant un seul paramétres on peut analyser son influence....
= 1 bac 100L avec 6 espaces de repro avec 4 bacs au bain marie et 2 directement dans le bac.

2) Les feuilles de chênes sont bien car ils diminuent un peu le PH mais surtout ils sécurisent les poissons.... En revanche à mettre dans de l'eau de pluie avant car ils mettent du temps pour couler.... Une journée sa suffit pas. prevoir une ou 2 semaines ? 1ere erreur A anticiper.

3) La tourbe : pareil ca coule pas.... j'avais un filtre interne sur le coté que je comptais utiliser et bien. c'est pas réussite car elle flotte. Comme ce sont des billes je pensais que ca allais couler et bien non. Donc elle n'auront pas d'effet immédiatement. 2eme erreur faut anticiper.

4) La mousse de Java : Faut beaucoup de mousse. voir énormement... Heureusement que l'on m'en avait donné. J'avais un sac plastique complet et c’était pas beaucoup....

5) Attraper les reproducteur. Pas simple pour les simulans. Heureusement c’était cuve nu 60 litres avec 24 poissons et j'en ai utilisé que 18 : 8 femelles et 10 mâles. ça les stressent énormément.

6) Conditionner les poissons : tetra fantômes : Faciles ils mangent drosophiles, vers de vase granulés et grindals donc facile a préparer... Mes femelles étaient bien rondes....

Les simulans c'est tout autre. Vers de vase droso ne sont pas acceptées. Uniquement granulés et grindals... Donc 2 possibilités soit nourriture pas suffisante pour les stimuler OU poissons encore jeunes ?? (acheté jeune fin aout donc 4 mois chez moi) Donc femelles simulans : 4 femelles un peu rebondi (elle n'avaient pas le ventre prés a exploser comme on le voit parfois) et 4 presque pas. Donc erreur 3.

7) Après les avoir attrapé à13h à 25 ou 26°C, je les ai descendu tranquillement toute l'aprés midi afin de les descendre à 20°C et ensuite Hop dans le bac. bien sur toute l'aprés midi ca a été acclimatation avec la même eau que les bacs.

8) J'ai fait mes bacs avec 100% eau de pluie neuve et fraiche. Afin d'avoir le choc thermique. Je les ai mis lorsque les bacs etaient à 20°C. Donc l'eau va remonter toute la nuit à 26°C. Et j'ai mis des chauffages pour ensuite monter à 28°C si besoin. Je sais pas si je les montent tout de suite ou pas en température.

Voici ce sur quoi je m’interroge :

- Combien de temps avant la repro il faut mettre la tourbe dans l'eau pour la faire couler 1 semaine 15 jours ?
- Est ce que des repro peuvent être gênés si les poissons se voient ? (des poissons en repro dans le bac mais qui voient les poissons dans le bac au bain marie...).
- Pour les simulans : 2 possibilités soit nourriture pas suffisante pour les stimuler OU poissons encore jeunes ?? (acheté jeune fin aout donc 4 mois chez moi)
- Savez vous si les collemboles ca peut etre bien comme nourriture vivante pour les simulans ?
- Pensez vous que je mette immédiatement les chauffages en marche ou je peux attendre 24h ?
- Selon vous quelle différence entre une eau de pluie neuve et vieillie ?

La prochaine fois :

- Faire moins de bacs pour avoir un mousse de java plus dense.
- Mieux conditionner les reproducteurs surtout femelles simulans.
- Les simulans ne retournerons pas ensemble maintenant qu'ils sont sexables. je vais séparer mâle et femelles.... Si des poissons sont en conditionnement et se voient est ce que cela peut nuire ? Peuvent-il s'accoupler a travers un plexi ?

Cage :

Image

Bac 20 L :

Image

Dessus 20 l :

Image

37l avec cage grillagées :

Image

Avec pelouse synthétique :

Image

Image

100l :

Image

Interieur 100 L :

Image

Interieur 100 L avec billes :

Image

Compartiment 100 l :

Image

J'avais proposé de faire un projet cardinalis, simulans ou tetra... Je le fais tout seul....
Si d'autres veulent tenter ils sont les bienvenus.

Ceux qui aiment pas les tetras et qui veulent que du discus, désolé si je vous opportune...

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Re: Reproduction des tétras.

Message non lu par Discusian » lun. 01 févr. 2016, 10:34

Tout est intéressant mais on ne peut pas tout faire, bonne réussite.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mer. 10 févr. 2016, 19:45

Patience pour la suite.
De mon côté, pas de réussite avec les cardinalis, mais faut dire que je ne m'en occupe pas de très près (Changement d'eau 1 foix par semaine). Je laisse faire la nature mais je ne vois rien venir.
Image
Image
Image

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 10 févr. 2016, 20:54

Bonne chance à vous. C'est une expérience très intéressante a suivre.
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » ven. 12 févr. 2016, 00:27

les cardi c'est dans le noir avec un grillage posé sur la mousse de java puis on enleve les adultes après la ponte ?
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 15 févr. 2016, 17:32

croco a écrit :les cardi c'est dans le noir avec un grillage posé sur la mousse de java puis on enlève les adultes après la ponte ?
Oui pour la théorie on la voit partout.
Mais on voit quasiment personne qui y arrive. On voit pas de photos...
Pour avoir fait des centaines de recherches, beaucoup de grande théories mais une seule personne en france a reussi.... avec preuves tangibles.
D'ailleurs sa photo a été reprise sur d''autres sites en rognant la signature.... C'est le même poisson que l'on retrouve sur 4 sites différents.

Elle a mis 18 mois pour réussir a avoir 50 jeunes. (Mais n'es plus sur le forum donc impossible d'avoir des conseils).

C'est sur un forum qui 'est cher de ma bretagne natale ou j'ai beaucoup d'amis.....
Ils avaient fait un projet repro characidés. 15 personnes ont tenté pendant un an. Une seule personne a reussi.
Donc pas facile.....
snakeskin a écrit :Patience pour la suite.
De mon côté, pas de réussite avec les cardinalis, mais faut dire que je ne m'en occupe pas de très près (Changement d'eau 1 foix par semaine). Je laisse faire la nature mais je ne vois rien venir.
C'est bien fabrice.... tu as le mérite d'essayer.

De mon coté les 4 premieres tentatives non mise ici ont échoué. (en 2013 et fin 2015)
La cinquième tentative (cf ci dessus en décembre) a été bonne. Une ponte sur 4 couples.
J'ai 3 alevins de 1cm ca sent bon pour eux....

Fin janvier j'ai tenté de nouveau mais pas avec la même technique : 3 pontes sur 3 couples Mais 1.5 pontes ont moisi.
Un probléme a resoudre.
J'ai des jeunes combien ?? j'en sais rien. Mais j'ai fait des erreurs a pas refaire la prochaine fois. Je nourris anguillules et infusoirs.
La difficultés nourrir sans savoir ce que l'on a dans le bac....
Un alevins discus est enorme a coté d'un tetra. Tu vois casiment rien. (et en plus dans le noir...)
C'est 10 à 50 fois plus petit qu'un discus. Au bout de 3 semaines à 4 semaines seulement tu peux commencer les nauplies....

J'ai tenté aussi pour la seconde fois une repro de tetra empereurs.
er tentative décembre : pas de ponte sur 4 couples. Tentative janvier 2 couples 2 pontes.
Nombres Jeunes ? A suivre.
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 18 mai 2016, 21:43

J'ai fait des tentatives....
Mais j'ai juste le soucis de passer de la nage libre au stade artémias....
Soit je mets trop d'infusoires et je pollue mon eau.. Soit j'en mets pas assez et ca creve....

Mes repro m'ont permis d'avoir 10-15 tetra empereurs et 4 fantômes.....

J'ai actuellement 50 à 80 jeunes en nages libres, pourvu qu'ils survivent 10 jours et cela sera gagné..... Car je pourrai passer au microvers et artémias....

Comme mes males qui ont fait 4 repro commence a etre épuisés et impuissants...
Moins de 50 % des œufs fécondés.
Fabrice m'a apporte de jeunes males pour assurer une meilleur fécondation à la bourse de Béthune.

Merci fabrice.
Mesnage Yannick

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » sam. 09 juil. 2016, 08:57

Bravo c'est bien d'avoir réussi la repro de tetra !
As tu pu faire pousser les jeunes de ta précédente "couvé" ?
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 20 juil. 2016, 16:03

quelques nouvelles :

Mes repro m'ont permis d'avoir 10-15 tetra empereurs et 4 fantômes.....
ils grandissent et sont sauvés....

Mes 50 jeunes en nages libres ca a foiré tout est morts....
Pas si facile que cela ces bestioles....

j'ai envie de tenter les 2 repro simultanément d'un coté empereur et de l'autre fantômes dans 23 bacs différents...
Pour voir ce qui marche chez l'un et pas chez l'autre....
Mais pour l'instant j'ai mis l'aquario en pause....
je fais que ma maintenance et c'est tout.
Cf autre poste...

Yannick
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 11 nov. 2016, 23:24

Les repro de juillet m'ont donné une 15 aine de jeune tetra empereur mais d'une qualité mauvaise....
J'ai beaucoup de male formé due a un défaut génétique ou ????
Opercule des branchies trop courtes comme sur les discus, poisson avec malformation de la colonne vertébrale... On dirai des formes "ballons" comme les éleveurs sélectionne pour donner ces poissons affreux.

Chez les fantômes j'ai obtenu un jeune donc non satisfaisant.

Je recommence une repro tetra empereur et fantome noirs.
On verra si les résultats seront meilleurs.

Yannick
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 21 nov. 2016, 13:30

Je persiste et je signe....
L'avantage du tetra c'est que si on en perd un c'est pas un drame, contrairement au discus... (un beau budgett et des mois de travail).

J'ai désormais des infusoires en bouteille et je maintien cette souche. Donc si j'ai des jeunes je pourrai les nourrir. 
L'astuce : ne pas démarrer la culture avec du JUS de mousse de java car il y a des cyclops.... qui mangent les infusoires....

Selon vous comme j'ai bcp de paramécies ds mes bouteilles. Est il nécessaire de mettre un bulleur car j'ai une pellicule en surface ??

J'ai fait 2 repro mais les oeufs éclosent pas. Ils sont pas fécondes et finissent par moisir malgré le bleu de méthylène. 
Mes males ont 5-6 mois et sont déjà stériles..... Donc je vais faire un bac avec mes males stériles et un autre avec les males performants.

J'ai tenté de nouveau 2 repro avec d'autres males.
J'ai mis des daphnies vivantes pr stimuler mes reproducteurs.
Sur les 2 couples, un couple a pondu et les oeufs sont  fécondes. Youpi. 
J'ai des larves depuis hier.

C'est super dur a voir c'est tellement petits... Si ca bouge pas on est incapable de les voir.
L'astuce est comme le bac est dans le noir de mettre une lumiere derriere le bac et regarder le moindre mouvement....

Désormais l'étape critique : commencer à nourrir avec anguillules. 

Est ce que je baisse le niveau du bac pour concentrer la nourriture vivante ? 
Ils st ds 9L. Si je baisse de 50% ça fera du 4-5 L. 

Après avoir concentré les infusoires, combien de ml de concentré dois je distribuer pour 10 alevins ? 50 alevins ?
Nombre de distribution par jour ? 4 fois ?

Je commence les changement d'eau au bout de combien de jours ?

Actuellement j'ai du bleu de méthyléne, j'ai peur que ca flingue mes infusoires.....
Je serai tenté d'enlever 75 % de mon eau avec le bleu de méthyléne et je remonte le niveau sur 3-4 jours....
Ainsi pour la nage libre, la concentration de bleu aura nettement diminuée....
Qu'en pensez vous ?

A la force de tenter on réussi....
Yannick
Mesnage Yannick

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » lun. 21 nov. 2016, 14:05

Cela me semble très compliqué les tétras, je ne peux pas t'aider mais souvent quand on se pose des questions on a une idée des réponses et on attend les confirmations, je m’inquiète pas tu vas trouver.

frederick
Léopard Snake Skin

Message non lu par frederick » lun. 21 nov. 2016, 20:03

La je ne sais pas yannick
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 28 nov. 2016, 12:45

Discusian a écrit :Cela me semble très compliqué les tétras, je ne peux pas t'aider mais souvent quand on se pose des questions on a une idée des réponses et on attend les confirmations, je m’inquiète pas tu vas trouver.
Oui super compliqué....
Une fois que l'on a trouvé les "trucs indispensables" c'est bon mais beaucoup de connerie sur le net....
On voit souvent c'est facile il suffit de .....

Et par hasard on voit quasiment pas de photos de jeunes agées de 1 ou 2 mois.....
J'ai trouvé un coach sur facebook.
Un anglais qui ne fait que ca dans ces 50-60 bacs....
Et lui il me mets des photos....

Et on s'aperçoit déjà que l'internet Français et l'internet anglais ne donne pas du tout les memes méthodes.....

La difficulté est de voir quelque chose et de gérer....
Les œufs sont minuscules à peine visibles et lucifuge donc on peut pas mettre un spot pour les voir et regarder.....
Et les alevins tu vois un cheveu bouger.....
La preuve il commencent les nauplies au bout de 15j à 3 semaines de nage libre....
Mesnage Yannick

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 30 nov. 2016, 08:42

yan, je n'ai aucune expérience concernant l'élevage des tétras, par contre la première nourriture qui permet de faire manger les plus petits et même favorise la présence d'infusoires vivant dans le bac, c'est le liquifry n°1.
Je pense que ton anglais connait le produit c'est très utilisé dans son pays.Tu peux l'acheter sur le net facilement.
Fichiers joints
DSC06978.JPG
DSC06978.JPG (63.29 Kio) Vu 96 fois
DSC06977.JPG
hervé

Répondre