Page 1 sur 1

Aquarium communautaire

Posté : jeu. 16 mai 2013, 00:04
par Discusian


J'arrive péniblement à me débarrasser des algues filamenteuses, heureusement elles se retirent assez facilement avec un bâtonnet, j'utilise un perchoir d'oiseaux(neuf) en plastique rainuré.
Les opérations: le bac fait 600l, changement d'eau 50% par semaine en siphonnant le fond ( très sale la première fois de plus en plus propre maintenant), j'ai éteint 2 des 4 néons biolux 58w, et j'ai mis dans le filtre "JBL Clearmec plus" (résine anti phosphate, anti nitrate), ces résines sont efficaces que trois mois.
J'ai malgré cela encore beaucoup trop de phosphate, mais les plantes ont pris le dessus sur les algues et si j'arrive à faire baisser les phosphates il est conseillé de mettre un clearmec plus neuf afin de maintenir un bon taux.
Cela fait 6 ans que l'aqua a été mis en service et le seul poisson rescapé c'est le Synodontis, il a réussi à faire la loi face au couple de scalaire qui continue à pondre dans le bac communautaire.

Re: Aquarium communautaire

Posté : jeu. 16 mai 2013, 08:40
par pierreiqc
pour éliminer le phosphate il n'y a que le siphonnage du sol pour résoudre le problème de PO4 qui n'est pas facile dans ton cas vue la densité de plante
les résines c'est bien mais ça ne supprime pas la cause et ça un coût
tu peux utiliser le permanganate qui va éliminer la charge organique qui se trouve d'eau
préparation 1g/1l d'eau osmosée et de cette solution 50ml/100l tout les jours pendant 1/2 voir 3 semaines

Re: Aquarium communautaire

Posté : jeu. 16 mai 2013, 15:34
par Discusian
Bonjour Pierre,
On en avait parlé au téléphone du siphonnage à chaque changement d'eau, maintenant je le fais systématiquement, et l'eau est de plus en plus claire.
J'ai utilisé aussi du Permanganate, j'ai retrouvé des infos sur le forum " Eau verte, mais j'ai appliqué la dose 1gr/l (25ml/ 100l) et deux fois/semaine; je vais doubler la dose et le faire tous les jours en mesurant les phosphates régulièrement, j'espère trouver le bon équilibre sans utiliser de résine.

Re: Aquarium communautaire

Posté : sam. 18 mai 2013, 00:13
par yannick77
Le plantes mangent pas tes phosphates ????
Tu as beaucoup de verdure donc je pensait que les phosphates auraient disparus.
YM

Re: Aquarium communautaire

Posté : ven. 24 mai 2013, 00:21
par Discusian
Le décor est de nouveau acceptable, les algues filamenteuses ont presque disparues mais les phosphates sont toujours trop élevés, 1mg/l dans la zone rouge du test JBL, la zone verte ok se situe entre <0,02 et 0,05, j'en suis loin mais l"aquarium reste agréable à regarder.
Je traite avec du permanganate depuis quelques jours et volontairement je ne fais plus de changement d'eau et pas de nettoyage du filtre, j'aime bien savoir qui fait quoi, j'observe chaque jour et je fais des mesures deux fois par semaine, les plantes poussent bien, je n'ai pas mis la dose max pour le permanganate, donc j'ai quelques solutions en réserve.
J'ai remarqué que les discus s'assombrissaient avec le permanganate pendant environ 1heure.

Re: Aquarium communautaire

Posté : ven. 31 mai 2013, 23:38
par Discusian
Il n'y a plus d'algues et je n'ai toujours pas fait de changement d'eau, je continue a mettre du permanganate, la végétation pousse et les discus sont en forme, leurs nageoires sont bien développées.
Les scalaires sont né chez moi en janvier.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Aquarium communautaire

Posté : sam. 01 juin 2013, 09:31
par alex32
Tout ton petit monde à l'air en forme ! C'est super !

Re: Aquarium communautaire

Posté : lun. 03 juin 2013, 12:05
par yannick77
Le phosphate n'est -il pas dans les déchets sur ton sol ?
Cloche tu souvent ton sol ?
Quand j'avais mon 630 L planté, c'etait alluciant la Mer.... que j'avais dans mon sol malgrés les changement d'eau et la tentative d'aspiration des déchets....
Je me suis rendu compte que c'etait pas en passant le tuyau a 1cm au dessus du sol qu'on aspirait quelque chose....
YM

Re: Aquarium communautaire

Posté : sam. 10 août 2013, 00:37
par Discusian
J'ai retiré les scalaires et les anciens discus, voila les nouveaux dans le bac communautaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image