Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Conseils substrat pour mon nouveau 600 L

Vos plantes méritaient un espace de discussion, le voici enfin...
Scryo
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Conseils substrat pour mon nouveau 600 L

Message non lu par Scryo » jeu. 09 oct. 2014, 17:54

Bonjour tout le monde,

Comme certains d'entre vous le savent, je vais mettre en route un bac de 600 litres chez moi à la fin du mois.
Le bac (que j'achète à Super Jf) est un octogone de base 1mx1m sur 80 cm de hauteur (70cm de hauteur d'eau)

Photo du bac prises par Super JF
Image

Adepte de la méthode "optimale", je compte faire un bac amazonien très planté pour mes futurs pensionnaires.

Par le passé (2004>2008), j'utilisais la méthode sable de Loire / gravier enrichi au Duplaroot avec cordon chauffant régulé par thermostat dennerle duomat 1200.

Problème: le Duplaroot tel que je l'ai connu (de la latérite en poudre à mélanger au gravier/sable) semble ne plus exister.
Quel substrat pourriez vous me conseiller sachant que je souhaite continuer à utiliser la méthode cordon chauffant dont j'ai été plus que satisfait ?

Souhaitant un bac planté, je pensais mettre en place la "configuration" suivante:

- Sol (corydoras friendly) enrichi (à définir) avec cordon chauffant 100W régulé par thermostat Dennerle Duomat 1200
- Une racine / souche au centre du bac qui sortirait de l'eau
- Projecteur HQI 250W avec ampoule 6500°K (+ petit éclairage led type clair de lune nocturne pour pouvoir contempler les poissons sans les déranger) contrôlé par minuterie (éclairage de 10h00 à 21h00 pour pouvoir profiter des poissons en fin de journée)
- Résistance chauffante 300W Rena (régulée par le Duomat)
- Système d'enrichissement CO² (bouteille 10kg France boissons avec électrovanne Dupla contrôlée par pH-mètre)

Toute suggestion / recommandation sera la bienvenue !!!
Image
Image
Image

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Re: Conseils substrat pour mon nouveau 600 L

Message non lu par pierreiqc » jeu. 09 oct. 2014, 18:03

je compte faire un bac amazonien très planté ??????????????????

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » jeu. 09 oct. 2014, 20:17

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
va pas être très planté longtemps avec des géophagus red head du rio tapajos !
ou alors plantes flottantes ... :lol:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » jeu. 09 oct. 2014, 23:58

La photo du bac a été prise par Super JF chez lui. C'est le bac dans sa configuration actuelle, je l'ai mise pour vous montrer à quoi ressemble la cuve.

Chez moi, je veux en faire un bac planté façon Amano, et il n'y aura pas de geophagus je précise pour croco ;).

Je me demandais quel type de substrat prendre, j'ai vu différents avis sur le manado de JBL (Inuit n'aime pas à ce que j'ai compris) qui me font émettre des réserves sur ce substrat...

Des avis / retour d'expérience ? Mon idée est d'avoir un substrat qui n'est pas besoin d'être changé avant 4/5 ans (sauf gros pépin)

Croco, j'hallucine en voyant les photos de ton bac planté, tu as fait un sol deponit mix + sable, c'est çà ? Il a bien tenu ?
Image
Image
Image

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » ven. 10 oct. 2014, 10:05

Quand j'serai jeune j'ferai manadou recouvert de pouzzolane :D , actuellement mes jeunes discus sont dans un bac avec uniquement de la pouzzolane, il faut aussi bien choisir les plantes .

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » ven. 10 oct. 2014, 10:09

Tu as un sol 100% pouzzolane :o ? Tu pourrais poster 2/3 photos que je vois le rendu stp ? C'est ok pour les plantes ?
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 10 oct. 2014, 12:14

c'est tellement plus facile de maintenir des discus en bac nu ou avec des éléments de décor déplaçable, qu'il ne me reste plus que un bac planté sur 7, et c'est le moins beau je trouve.
en plus co2 et discus dans un équilibre parfait entre santé des plantes et des poissons, moi je sais pas faire.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » ven. 10 oct. 2014, 14:06

Faut être artiste pour réaliser un bac planté et pas fainien car cela demande un entretien permanent, je fais mes petites expériences avec mes discus dans un bac planté c'est pour ne pas trop déranger la personne qui s'en occupe pendant mes absences, mais l'ideal pour le discus c'est un bac nu avec chg d'eau tous les jours, tu fais ça dans ton salon avec la flotte en prime, bonjour la scène de menage :D

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » ven. 10 oct. 2014, 15:46

On peut avoir des plantes avec les discus, la preuve avec le bac de Snakeskin :D
Moi même j'ai qques plantes dans mon bac du salon accompagnés de racines diverses. Pour les plantes il faut prendre du facile type vallisneria, echino, cryptocoryne...
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 10 oct. 2014, 18:13

Pour la santé des discus : rien de mieux qu'un bac nu.... :wink:

Cà peut être très joli quand les carreaux sont propres et les poissons magnifiques...
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » ven. 10 oct. 2014, 20:59

Justement, je me demande si le fait de maintenir nos discus dans des cuves nues et pratiquement aseptisées ne contribue pas à les rendre plus fragiles.
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 11 oct. 2014, 09:30

alors là je peut te donner une réponse ferme, non, pourquoi tu dis aseptiser, imagine la litière d'un cheval tu la nettoie bien tous les matins pour le faire vivre non pas dans un environnement aseptisé cela ne l'est jamais, mais tu le laisse pas dans ses crottes et sa pisse plusieurs jours d'affilé.
les poissons c'est pareil, moi je nettoie en prélevant les restes, les excréments etc tous les jours y compris dans mes 2 750 l pour leur apporter un minimum d’hygiène, qui va contribuer fortement à l'équilibre de l'aquarium, en apportant un peu d'eau neuve tous les jours tu apporte de la stabilité et pas le contraire.
mon 750 l ne contenant que des adultes assez gros n'a depuis plus d'un an pas eut un seul poisson malade, uniquement vermifugé, si tu voyais tous les excréments que peut fournir un groupe d'adulte au quotidien, tu te dirais que dans un bac planté il y a vite une accumulation de ces déchets qui eux peuvent parfois être à l'origine de maladies.
hervé

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » sam. 11 oct. 2014, 15:46

Hervé, je ne remets pas en cause que nos petits protégés peuvent sacrément polluer un bac et qu'une hygiène irréprochable comme celle que tu leur apportes en cuve nue est indispensable.

Ce que j'ai voulu dire sans vouloir choquer, c'est que dans la nature les discus sont en contact avec un grand nombre d'autres organismes (bactéries, parasites, crottes des autres poissons), substrat, racines d'arbres... et cela ne les empêche d'être globalement bien portant, particulièrement "costauds" et capables de se reproduire.

Maintenant, la maintenance entre un bac planté et une cuve nue n'est, amha, pas la même:
- Dans une cuve nue, le seul "support" de filtration/purification de l'eau, c'est le filtre qui doit être bien proportionné au bac. Un siphonnage quotidien des crottes + renouvellement de l'eau est indispensable pour le bien être des poissons.
- Dans un bac planté, il y a un sol qui sert également de support aux bactéries dénitrifiantes et des plantes qui lorsqu'elles sont dans de bonnes conditions vont produire de l'oxygène par photosynthèse en pompant le fer du sol et les nitrates et CO² présents dans l'eau. La maintenance doit être rigoureuse, mais il n'est pas nécessaire d'être aussi "maniaque" qu'en cuve nue (pour info, j'ai eu les deux types de cuves, nues et plantées)

Après, tout est une question de ratio: la charge que représente un groupe de 6 discus adultes dans un 600 Litres est moindre que dans un 300 Litres mais plus importantes que dans un 6000 Litres...

Pour le substrat, alléluia, j'avais encore en stock un pot de Dupla Root authentique et j'ai trouvé un substitut aux USA (API First Layer Pure Latérite) >> reste plus qu'à choisir le type de sable :)
Image
Image
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » sam. 11 oct. 2014, 16:30

Oui mais c'est pas toi qui décide de la fragilité de tes discus, tu les achètes et il faut bien faire avec.... :wink:

Et tu ne vas pas nous comparer le débit de l'Amazone et ton 600 litres...hi hi.... :lol:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 11 oct. 2014, 16:43

oui, je te comprend et je te souhaite d'arriver à trouver un équilibre qui satisfasse à la fois tes plantes et tes poissons. moi je pense poisson, les plantes ne m’intéresse pas, mais je comprend très bien qu'un autre puisse faire un autre choix.
hervé

Répondre