Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Autopsie de 2 discus

Vous avez testé, essayé et vous souhaitez nous faire part de votre avis... C'est ici que ça se passe...
Régine
Aux portes de l'Amazonie
en ligne : Hors ligne

Re: Autopsie de 2 discus

Message non lu par Régine » ven. 02 mai 2008, 16:01

Apisto si çà ne te gêne pas je t'envoie par mail le rapport d'autopsie pour que tu me dises ton impression là dessus....merci d'avance.... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 02 mai 2008, 16:03

tu peux le publier ici Gigine .. ça intéresse tout le monde je pense :wink:
Eric

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 02 mai 2008, 16:08

Voui pourquoi pas...... :wink:
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 02 mai 2008, 16:11

Anamnèse - Commémoratifs :

Discus âgé de 6 ans appartenant à Régine Barral.
Maladie d’évolution lente survenant chez tous les discus âgés de + 5 ans, se traduisant par un amaigrissement progressif (le poisson cessant de s’alimenter).

Examen externe

Examen macroscopique
Poisson cachectique (dit en lame de couteau), mélanosique (sombre).
Hypersecrétion de mucus cutané.
Nageoires partiellement effilochées.

Examen microscopique
Absence de parasites cutanés.
Absence de parasites au niveau des nageoires.
A l’examen des branchies, deux monogènes de type Dactylogyrus sont observés sur une moitié d’arc branchial.
Absence d’autres parasites et en particulier pas de protozoaires.

Examen interne

Examen macroscopique
Dès l’ouverture de la cavité abdominale, on note la présence d’un liquide d’ascite sero-hémorragique qui est recueilli dans une seringue.
Absence de tissus graisseux.
L’intestin du poisson est vide sur toute sa longueur. La vessie urinaire est distendue et contient un liquide clair qui évoque de l’urine.
Deux nodules d’environ 0,5 mm de diamètre sont observés en surface de la rate et de l’estomac.
L’ensemble des viscères présente des adhérences évoquant une réaction inflammatoire installée depuis un certain temps.

Examen microscopique
Le liquide sero-hémorragique présente de nombreuses structures évoquant des bacilles immobiles (en l’absence d’ensemencement bactérien, il est délicat d’être sûr à 100% de la nature bactérienne ou non de telles structures quand elles sont immobiles).
Les parties suivantes du tube digestif sont observées : estomac, caeca, intestin antérieur, rectum. Dans l’estomac et les caeca, deux types de protozoaires flagellés sont observés en quantité modérée (difficulté à observer le nombre et la disposition des flagelles, rendant impossible leur identification). Absence de myxosporidie. Absence de signes évoquant la présence de vers intestinaux (trématodes, cestodes, nématodes).
Le nodule trouvé en surface de la rate est de nature cristalline mais n’évoque pas de microsporidie.
Des fragments de rate, de foie et de rein sont écrasés entre lame et lamelle mais ne révèlent pas la présence de parasites. N’ayant pas de colorants adaptés, je n’ai pas pu poursuivre l’investigation du point de vue bactérien.
Absence de microsporidie et de myxosporidie dans le muscle.

Conclusion

Le parasitisme modéré de ce discus ne permet pas d’expliquer l’état du poisson. En revanche, la présence conjointe d’un liquide d’ascite et d’adhérences entre les viscères évoque une septicémie bactérienne d’évolution lente. Les bonnes conditions de maintenance (rapportées par Jeremy) ralentissent sans aucun doute l’évolution de la maladie.
Il serait judicieux d’effectuer une identification bactérienne, ainsi qu’un antibiogramme pour pouvoir effectuer un traitement antibiotique ciblé.
Image
Image
Image

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » dim. 04 mai 2008, 14:38

En ce qui concerne mon expérience personnelle, je trouve que ce type d'évolution des discus (amaigrissement très progressif) est la cause la plus fréquente de mortalité.

Régine, si tu veux poursuivre les analyses avec des poissons d'autres sources : j'ai quelques specimens à la maison que je peux te donner ou que je pourrai donner à Inuit (le 24 par exemple).

Quelques observations personnelles :
En géneral, les poissons qui présentent chez moi cette evolution (amaigrissement) ne perdent pas leur appétit, sauf à l'extrême fin du processus.
Le processus peut durer des mois, et même plus d'un an.
J'ai l'impression que ce type d'évolution apparaît de manière plus importante après que les poissons aient subi un stress important (expositions, bourses ...).
J'ai l'impression que certaines nourritures favorisent l'apparition de cette évolution : artemias congelés ou lyophilisés, granulés type Tetra prima. Toutefois pour confirmer cette hypothèse , il faudrait pouvoir faire des expériences en dédoublant la population : une partie étant nourrie avec la nourriture suspectée et l'autre étant nourrie par exemple avec une pâtée maison.
Je ne crois pas avoir jamais réussi à inverser le processus et ramener un discus à une corpulence normale.

Enfin une réflexion. Ce qu'on observe est tout à fait normal dans le cas d'un phénomène naturel de vieillissement. Et il est probable que c'est l'explication pour une part des cas observés. Toutefois certains discus présentent asez tot ce type d'evolution, ce n'est donc probablement pas l'explication générale.

Une question : si le vétérinaire finit par réussir à établit un diagnostic précis à partir des autopsies et des analyses de labo, il serait intéressant de savoir quelle méthode de diagnostic non destructive on pourrait mettre en place quand on a un doute.

------------------------------------------

Enfin, pour pour préparer peut être un prochain sujet, je trouve que la deuxième cause de mortalité chez les discus subadultes ou adultes est le phénomène de mort subite (on passe devant l'aquarium : le poisson a l'air d'aller parfaitement bien, il est vif - pour un discus !- , il a de belles couleurs etc ...., on repasse quelque temps après devant l'aquarium et il est mort).

Bref, ce qui me semble être les deux causes principales de mortalité chez les discus subadultes et adultes n'est pas beaucoup décrit ni expliqué dans la littérature aquariophile.
Dominique

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » dim. 04 mai 2008, 21:37

Ben pour l'instant on est dans le brouillard total.

Moi j'ai déjà fait regrossir des poissons qui présentaient ces symptômes avec du Nifurpirinol mais j'ai toujours des rechutes sous un an à peu près.

Du coup certains pensent que c'est tout de même bactérien et que l'antibiogramme était trop ciblé (3 milieux de culture).

Et que sans doute de soigner en hopital et remettre dans des communautaires peut-être contaminés n'est pas une bonne façon de faire.

Je vais sans soute traiter un bac entier communautaire au Nifurpirinol avec les "vieux" que j'avais déjà soigné une fois avec çà et qui ont rechutés + les "jeunes" qui développent les symptômes pour la première fois,

et voir ce qui se passe.

Je vous en parlerait bien sûr.

Suite au prochain numéro...
Image
Image
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 09 mai 2008, 10:41

Toujours pas traité vu que l'ensemble des poissons s'améliorent : certains remangent, d'autres refont des excréments normaux, les amaigrissements sont stoppés,

la seule chose ayant été changée c'est que dès le résultat des autopsies, j'ai stoppé l'apport d'eau du robinet pour reminéraliser l'eau osmosée,

en supposant qu'il pouvait y avoir une "merde" dans l'eau du robinet.

C'était peut-être çà..... :roll:
Image
Image
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 09 mai 2008, 11:59

Et je sens que je vais rédémarrer avec eau osmosée à 100 % moi ....
ça coûte plus cher mais au moins je sais à peu près à quoi m'en tenir :wink:

En tout cas bonne nouvelle si ça se confirme :!:
Eric

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 09 mai 2008, 14:18

Ecoute pour l'instant chaque poisson s'améliore de jour en jour, j'en ai encore vu un à midi qui picorait de la patée alors que çà fait un mois qu'il n'en mangeait plus.

Je croise les doigts et je les observe un par un à chaque distribution de nourriture.

Qu'est-ce qu'il pouvait y avoir dans cette eau du robinet ? polluant ? bactérie pathogène ? mystère..... :roll:

Le copain véto d'Inuit est en train d'en parler à son ancien maître de stage à l'INRA.
Image
Image
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 21 mai 2008, 16:26

Bon les poissons vont de mieux en mieux, plus d'excréments blancs, arrêt de l'amaigrissement, reprise de plus en plus large des aliments jusqu'à recommencer à manger de la patée,

je ne sais pas s'ils garderont des séquelles ou pas dans leurs organes internes mais je touche du bois....

Je rappelle que LA SEULE CHOSE QUE J'AI FAITE c'est de supprimer mon apport d'eau du robinet pour reminéraliser mon eau osmosée.

Je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui ont des problèmes à répétition et des poissons qui ne réagissent pas aux traitements courants (chaleur, antibio, vermifuges...) d'essayer de tourner en eau osmosée pure au moins un mois pour voir ce que çà donne.

Voilà l'opinion d'Apisto :

"On peut effectivement soupçonner la présence d'une polluant dans ton eau de conduite même si cette dernière est quand même bien dilué avec de l'eau osmosée. Plutôt qu'une accumulation, je pencherais plutôt vers l'hypothèse de la présence de polluants (métaux, herbicides, insecticides, molluscicide, ...) qui sont des causes d'immuno-dépression et de perturbation de l'osmorégulation connues chez les poissons. Dans une eau d'élevage parfaite, le système immunitaire de ton poisson va pouvoir lutter efficacement contre la plupart des bact��ries peu ou moyennement virulentes. Il suffit que son système immunitaire et/ou d'osmorégulation soit chamboulé (stress, malnutrition, polluants, qualité physico-chimique de l'eau non adaptée...) pour que ton poisson ne puisse plus lutter contre les bactéries qui sont présentes dans l'environnement (un milieu d'élevage sans bactérie n'existe pas, ils y en a toujours qui sont en attente du moins signe de faiblesse pour te sauter dessus...). Si le rétablissement de tes poissons se confirment c qu'en passant sur eau osmosée+sels tu as éliminé la cause; la conséquence est que le système immunitaire et les mécanismes d'osmorégulation redeviennent efficaces, et la charge bactérienne interne diminue et tout rentre dans l'ordre.
C une hypothèse qui a une forte probabilité selon moi."
Image
Image
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 21 mai 2008, 18:07

Tu n'aurais pas de l'eau traitée à la chloramine des fois ? ça introduit de l'amoniaque dans le bac (en plus du chlore qui reste plus longtemps)... donc même symptômes que pour un bac mal entretenu
Eric

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 21 mai 2008, 19:08

Je pourrais demander aux services techniques de ma commune effectivement,

je leur avais déjà demandé l'année dernière le taux de nitrates (c'était 37 mg/l).
Image
Image
Image

jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb » ven. 10 oct. 2008, 22:12

Discussion très intéressante... et superbe analyse clair et précise du véto, très enrichissant, bravo :D
Image

Répondre