Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

OXYFISH à Verlinghem

Vous avez testé, essayé et vous souhaitez nous faire part de votre avis... C'est ici que ça se passe...
Coyotte
vous êtes des vrais malades
en ligne : Hors ligne

OXYFISH à Verlinghem

Message non lu par Coyotte » ven. 27 mai 2011, 23:44

J'y suis allé aujourd'hui.

Déjà pas simple à trouver sans GPS, heureusement ils ont fléché l'endroit, même si les flèches ne sont pas très grandes :roll:

Pas de lumière sur les bacs, pas de décors dans les bacs, que les poipois.
Enormément de bacs, entre la visite et la mise en sac, j'ai passé 1h30 chez eux, et je n'ai pas été voir la zone froide...

Pour les discus, ben on est chez un grossiste pour animalerie, pas à Duisbourg ! Mais bon, les prix sont corrects, et suivant les arrivages, y'a probablement moyen de trouver quelques jolies pièces. Faut avoir la chance de passer au bon moment.

Anecdote intéressante : il y a dans les bacs à discus des apteronotus albifrons. Renseignement pris, il semblerait que ces poissons soient utilisés comme les labres en eau de mer, pour désinfecter les discus de leurs parasites. J'ai vu les désinfecteurs à l'oeuvre, et d'après le vendeur, il y aurait un réel effet à les utiliser pour cela.
Inconvénient un apteronotus ça fait 50 cm, à voir pour les discussophiles l'intêret de la bête.

Pour le reste, pas mal de choix, des prix corrects, voir intéressants selon les espèces.
Les vendeurs sont très sympa, et compétents, du moins celui à qui j'ai eu à faire (il ne m'a pas vendu des spécimens que je voulais car ils sortaient de traitement et il préférait les garder encore quelques jours pour être sur). L'emballage se fait en sac plastique gonflés à l'air et soudés. Les soudures sont vérifiées et les sac placés dans une boîtes polystyrènes que l'on vous prête jusque la prochaine visite. :wink:

La nourriture vivante est à prix sympa aussi : 1 euro la grosse dose de vers de vase.
Par contre le peu de matos dispo ne vaut vraiment pas le coût, d'un autre coté, ils sont vendeurs de poissons

J'ai relevé quelques prix (en plus de mes quelques achats... :mrgreen: )
Tanichthys albonubes : 0,68 euros pièce par 20
Sewelia lineolata : 5, 63 pièce par 6
Laetacara curviceps : 3,00 euro
Apisto divers : environ 9, 00 euros pièces
Cardinalis ML : 0,99 euro pièce / 0, 84 par 10 / 0,74 par 20
L015 : 7, 95 / 6,73 par 3 / 5,96 par 5
etc.....

Un conseil pour l'AG, vous trouverez probablement des discus plus intéressants chez pierreiqc, mais pour le reste, Oxyfish est très bien.

J'attends de voir si mes nouveaux pensionnaires s'acclimatent bien et se portent bien pour décider si j'y retounerai, mais pour le moment, je suis content de ma visite.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Re: OXYFISH à Verlinghem

Message non lu par pierreiqc » sam. 28 mai 2011, 06:45

merci pour le reportage quand tu dis compétant pas en discus Corinne la bien questionnait et il a raconté du n'importe quoi à moins qu'ils ont un nouveau vendeur

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 28 mai 2011, 08:45

Je connaissais un gars qui bossais là bas il y a quelques années. Il a eu des problèmes de santé donc je ne sais pas s'il y est toujours mais il s'y connaissait pas mal en discus. Je crois qu'il s'appelait Julien Lefebvre.
Sinon pour l'apteronotus albifrons, les discus se laissent vraiment nettoyer les branchies??

Coyotte

Message non lu par Coyotte » sam. 28 mai 2011, 10:39

pierreiqc a écrit :merci pour le reportage quand tu dis compétant pas en discus Corinne la bien questionnait et il a raconté du n'importe quoi à moins qu'ils ont un nouveau vendeur
A vrai dire, ce n'est pas pour les discus que j'y allais et je n'ai donc rien demandé de particulier à leur sujet (le discus est pour moi de l'histoire ancienne :wink: ).
Pour le reste, le vendeur (bien que vendeur !!) m'a donné l'impression qu'il savait de quoi il parlait.
Les questions que j'ai pu lui poser sur les cichlidés nains, vivipares, petits characidés, paramètres de l'eau, etc... ont reçu des réponses satisfaisantes, même "mes questions pièges" :wink:

Après il y a à priori plusieurs vendeurs, Corinne et moi n'avons peut-être pas eu à faire à la même personne....

Perso, je suis content de ma visite là bas, et j'attends de voir si les poissons que j'ai ramenés se portent bien pour me faire une idée plus concrète.
Maintenant il est clair que c'est un grossiste, pas un discussophile passionné comme vous. Les attentes dans ce domaine ne seront pas forcément comblées.
Guidjome a écrit :Sinon pour l'apteronotus albifrons, les discus se laissent vraiment nettoyer les branchies??
Je me doutais que ça t'intéresserait :mrgreen:
En toute honnêteté, je ne suis pas resté suffisamment longtemps devant les bacs pour observer une désinfection de branchies, mais désinfections sur le corps et les opercules, oui, j'ai vu, et les discus ne bronchaient pas. D'après les dires du vendeur, ils ont vu un mieux depuis qu'ils utilisent les poissons couteau comme auxiliaires.

Enfin, ce n'est qu'un avis perso, à vous de vous faire votre propre opinion, mais quand je compare les services et prix que l'on a dans certaines animaleries sensées être compétentes, avec ceux que j'ai eu hier là bas, je ne regrette pas mon déplacement. J'espère que ça durera parce qu'après avoir eu la peau des animaleries indépendantes de qualité, il serait dommage que les grosses chaînes genre Jardifaut Truland, Maxi store ou Animal zoo (pour ne citer qu'elles) aient la peau de ces entreprises, parce qu'après les grossistes de ce genre, nous on n'a plus rien !!! :evil: (c'était mon petit coup de gueule du WE ! :mrgreen: )

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 28 mai 2011, 11:46

Je reviens sur tes bestioles nettoyeuses de parasites. Je te posais la question du nettoyage des branchies car pour ce qui est du corps, je n'ai jamais vu jusqu'à présent de monogène type gyrodactylus sur la peau ou les nageoires d'un discus donc ils ne doivent pas nettoyer grand chose de ce côté là. Pour reprendre l'exemple que tu citais en eau de mer avec les gros poissons qui se font nettoyer par les petits poissons (ce n'est pas d'ailleurs plutôt des girelles que des labres??) il y a une sacré différence de taille qui permet aux petites poissons de pénétrer sous les opercules mais là la différence de taille est inversée avec nos discus, donc je m'interroge...

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » sam. 28 mai 2011, 11:55

je ne connais pas ce poisson mais ce n'est pas le genre qui envoie des ondes électrique pour paralyser sa proie si c'est bien ça je ne vois pas comment il peut déparasiter les discus de plus il fait une bonne taille adulte le discus à coté il est ridicule

croco

Message non lu par croco » sam. 28 mai 2011, 13:17

Si je peux...
j'ai maintenu un aptéro avec mes discus dans mon 1000 L, acheté à 10 cm et vendu à 30cm ( le 13/3 bourse de st étienne).
jamais eu de problème avec ce poisson...
seul contrainte, au moment des repas...c'est lui d'abord il avale tout, même les très gros moreaux de pâtée...
il dévore et retourne dans son coin sombre.
je ne l'ai jamais vu nettoyer les discus, à la fin il les mordait quand ils s'approchaient de son coin.
c'est pour cela que je l'ai vendu.

voilà mon expérience avec ce poisson et les discus. :wink:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 28 mai 2011, 19:26

Merci Coyotte pour ton compte rendu de visite :wink:
Eric

Coyotte

Message non lu par Coyotte » sam. 28 mai 2011, 21:20

pierreiqc a écrit :je ne connais pas ce poisson mais ce n'est pas le genre qui envoie des ondes électrique pour paralyser sa proie si c'est bien ça je ne vois pas comment il peut déparasiter les discus de plus il fait une bonne taille adulte le discus à coté il est ridicule
Ceux dans les bacs à discus sont des juvéniles, 10 cm pas plus.
Guidjome a écrit :Je reviens sur tes bestioles nettoyeuses de parasites. Je te posais la question du nettoyage des branchies car pour ce qui est du corps, je n'ai jamais vu jusqu'à présent de monogène type gyrodactylus sur la peau ou les nageoires d'un discus donc ils ne doivent pas nettoyer grand chose de ce côté là. Pour reprendre l'exemple que tu citais en eau de mer avec les gros poissons qui se font nettoyer par les petits poissons (ce n'est pas d'ailleurs plutôt des girelles que des labres??) il y a une sacré différence de taille qui permet aux petites poissons de pénétrer sous les opercules mais là la différence de taille est inversée avec nos discus, donc je m'interroge...
Vu le nombre de post que je mets sur le forum, tu te doutes bien que si je poste la dessus, c'est forcément pour en apprendre un peu plus. :mrgreen:
Ca me semble bizarre aussi d'utiliser ces poissons pour cela.
Avec tes infos, je sais maintenant, même si je m'en doutais car jamais entendu parler, que les parasites ne sont pas sur le corps des discus.
Pour l'exemple des labres, c'est le vendeur qui me l'a cité, je savais pas.
Je n'ai pas regardé suffisamment longtemps, mais je ne les ai pas vu sous les opercules des discus.

Maintenant, j'ai pas poussé le débat plus loin avec le vendeur. Et comme vous êtes au courant, à vous de le titiller un peu plus quand vous y serez :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par Coyotte le sam. 28 mai 2011, 21:40, modifié 1 fois.

Coyotte

Message non lu par Coyotte » sam. 28 mai 2011, 21:24

Eric D. a écrit :Merci Coyotte pour ton compte rendu de visite :wink:
De rien. :wink:

Et pour infos, mes p'tits nouveaux se portent tous bien ce soir, ils ont dévoré les vers de vase que je leur ai filé après les avoir soigneusement rincés. Y'a que les khulis ramenés pour une copine qui font un peu les fines bouches, mais ils sont assez jeunes et le bac pas très fourni en cachette, donc ils sont probablement encore un peu sous stress.
Modifié en dernier par Coyotte le sam. 28 mai 2011, 22:03, modifié 1 fois.

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » sam. 28 mai 2011, 21:30

je doute que le discus se laisse faire déjà avec des jeunes ancistrus il se débat pour les faire partir
si Corinne passe par ici elle va vous en raconter des belles :roll: :lol:
une chose certaine ça ne mange pas les vers de branchies source d'un client qui en achetait chez lui et que j'ai observé sur un mort

appearances
Léopard Snake Skin

Message non lu par appearances » dim. 29 mai 2011, 10:48

si je peux me permettre.... ca me fait sourire tout ca..... à moi aussi il m'a fait le coup du poisson couteau : il est allé en chercher un dans un bac, l'a mis directement avec "un couple" et dans les 5mn il devait agir, il m'a même certifié qu'ils passent dans les opercules ; il soigne la peste du discus avec un "produit miracle", le lendemain le discus est guéri (impossible d'en savoir plus, pas de nom de molécule, rien sur les effets ou quoique ce soit) ; ou encore lorsqu'un discus a un problème de vessie natatoire il suffit de la prendre, de la placer directement sans acclim ni aucune précaution dans un bac chauffé à 23°, au bout de 3jours, le replacer de la même manière dans son bac d'origine (ca je l'ai vu faire aussi) : guérison garantie pour lui ; il m'a aussi cité sa meilleure anecdocte : lorsqu'il faisait de la repro il y a une vingtaine d'années de cela, il avait réussi une repro entre un heckel et un turquoise, le résultat obtenu est des plus.... comment dire ?... jugez par vous même : d'un côté du corps les petits avaient la robe du heckel, de l'autre côté.... ben la robe du turquoise! :roll: dommage il n'a pas de photo m'a t'il dit..... :D

en gros, voici ce que j'ai pu entendre, ca ne s'invente pas tout ca :mrgreen: j'ai souri 5mn :? enfin, il est sympa le gars

sinon, mis à part ceci, ils ont plus de discus qu'à leur ouverture au public, de meilleure qualité je trouve, mais reste à voir dans le temps

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 29 mai 2011, 10:58

un peu fantaisiste tout ça quoi :mrgreen:
Eric

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » dim. 29 mai 2011, 11:34

C'est un grossiste et vendeur avant tout, et peut être un peu baratineur par dessus le marché. Il y en a pas mal des gens comme ça : tout vu, tout fait, avec pleins d'anecdotes farfelues ;)
Modifié en dernier par alex32 le dim. 29 mai 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 29 mai 2011, 11:36

alex32 a écrit :C'est un grossiste vendeur avant tout, et peut peu baratineur par dessus le marché. Il y en a pas mal des gens comme ça : tout vu, tout fait, avec pleins d'anecdotes farfelues ;)
ça marche pas trop avec moi les baratineurs :-) je préfère entendre quelqu'un me dire je ne sais pas que d'entendre des trucs farfelus ... personne n'a réponse à tout
Eric

Répondre