Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Eclairage bac planté

Les petits plus de l'aquariophilie
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Eclairage bac planté

Message non lu par Guidjome » ven. 20 juil. 2012, 10:33

J'aurai besoin de petits conseils concernant l'éclairage d'un bac planté de 2m50 pour 40 cm environ de profondeur.
J'étais resté à l'époque où j'avais encore des bacs plantés sur des lampes HQL mais j'avais une évaporation de dingue et une consommation électrique également. J'ai l'impression d'être vieux en écrivant ça mais "à mon époque", les T5 n'existaient pas. Est ce que c'est valable? Visiblement le diamètre n'est pas standard donc on est bon pour acheter un équipement complet avec ballast ou y a-t-il moyen de bricoler un peu? Et les LEDS? Certains en utilisent -ils? Des bons plans?

ced30
Shooting Star

Re: Eclairage bac planté

Message non lu par ced30 » ven. 20 juil. 2012, 11:07

j'utilise des T5 dans le 800 litres et tout le chalet est en T5 ils sont mois gourmant en électricite.
et en plus les tubes coutent moins cher.
suivant la puissance qu'il te faut je regarderai ce qui me reste en douilles et transfos :wink: il faudra juste les cabler.
la poste fera le reste . :mrgreen:
ced

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 20 juil. 2012, 11:15

Super sympa merci
En sachant que c'est un bac que je destine à des apisto et des petits characidés et que je ne veux pas m'em... avec des plantes exigeantes. Ce sera mousse de java, Pistia, Ceratophylum, Hygrophila , Cryptocoryne. Qu'est ce que tu me conseilles comme puissance?

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 20 juil. 2012, 11:17

Autre petite question, est ce qu'il faut comme pour les T8 changer les néons tous les ans ou est ce que le spectre est stable?

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » ven. 20 juil. 2012, 11:46

pour la puissance perso je me prends jamais la tête je fait à la longueur du bac monis 20 cm(dans la mesure du possible) et aprés 6500 k(la lumière du soleil)
je viens de regarger en T5 j'ai juste pour un néon,par contre en T8 j'ai de quoi faire 17 rampes toutes puissanses confondues.
ced

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 20 juil. 2012, 12:16

J'ai également testé les T5 ... ça marche très bien et c'est assez stable dans le temps ...
Après tout dépend de ce que tu veux comme spectre ... moi je privilégiais le type lumière du jour à 6500 K
y'a des tubes OSRAM dont j'ai déjà mis les références sur le site qui est très bien .... tu peux aussi l'acheter en magasin d'aquario pour trois fois plus cher mais avec un zoli carton d'emballage avec des photos de poissons et d'aquarium dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais c'est exactement le même que la version en carton tout moche :lol:
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 20 juil. 2012, 12:21

alors la ref :wink:

j'utilisais un FQ 54W/965 HO

54W = 54W :arrow:
9 = indice de redu de couleur
65 = 6500 K°
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 20 juil. 2012, 17:12

super merci, je vais regarder ça

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » dim. 22 juil. 2012, 11:58

Bonjour,

Dans le temps, j'ai utilisé les mêmes T8 qu'Eric avec des résultats très satisfaisants.
Aujourd'hui, je suis passé aux HQI, c'est excellent, même mieux. Ca fait bien 6 mois que je n'ai pas passé un coup de nettoyage sur les vitres, je ne saisi plus à quoi ressemblent les algues, je n'en ai jamais plus. Que du bonheur.
Un inconvénient, je ne suis pas assez rigoureux dans la taille des plantes tellement ça pousse vite. Enfin, je vais pas me plaindre, j'ai tout fait pour que ça pousse, et ça pousse.
Image
Image
Image

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » dim. 22 juil. 2012, 12:25

LEs tubes OSRAM dont parles eric sont des T8? Je croyais que c'était des T5 :roll:

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 22 juil. 2012, 18:56

Ce sont des T5 ! Mais il existait des tubes très voisins en T8 ... mais avec un moins bon flux lumineux et une durée de vie un peu moindre ... réf genre : ORAM L30/965 ... donc même règle de nommage indice de rendu (IRC) 9 ... T° 6500 K lumière du jour
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » dim. 22 juil. 2012, 19:07

ok je crois que je vais rester en T8 à ce moment là, ça me coûtera moins cher. De temps en temps, on a des rampes néon à 4 ou 5 euros chez Brico. Je remplacerai les tubes fournis par ceux dont tu as parlé.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 22 juil. 2012, 19:11

snakeskin a écrit :Bonjour,

Dans le temps, j'ai utilisé les mêmes T8 qu'Eric avec des résultats très satisfaisants.
Aujourd'hui, je suis passé aux HQI, c'est excellent, même mieux. Ca fait bien 6 mois que je n'ai pas passé un coup de nettoyage sur les vitres, je ne saisi plus à quoi ressemblent les algues, je n'en ai jamais plus. Que du bonheur.
Un inconvénient, je ne suis pas assez rigoureux dans la taille des plantes tellement ça pousse vite. Enfin, je vais pas me plaindre, j'ai tout fait pour que ça pousse, et ça pousse.
Il faudrait que tu précises quels HQI :-) Le pb des bacs plantés est toujours le même ... ce qui marche le mieux ce sont les éclairages type lumière du jour et pas chercher à jouer avec des spectres pour éviter les algues etc ... par contre ça impose de faire très gaffe aux nitrates (mais ça les discusophiles savent faire :-)) et après apporter de l'engrais pour les plantes ... mais de façon "homéopathique" .. taux de Fe entre 0,05mg/l et 0,1mg/l ... tout abus profite aux algues ... le secret des bacs plantés ne résident qu'en ça en fait ... bon éclairage ... nitrates maitrisés ... taux de Fe régulé ...
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 22 juil. 2012, 19:15

Eric D. a écrit :
snakeskin a écrit :Bonjour,

Il faudrait que tu précises quels HQI :-) Le pb des bacs plantés est toujours le même ... ce qui marche le mieux ce sont les éclairages type lumière du jour et pas chercher à jouer avec des spectres pour éviter les algues etc ... par contre ça impose de faire très gaffe aux nitrates (mais ça les discusophiles savent faire :-)) et après apporter de l'engrais pour les plantes ... mais de façon "homéopathique" .. taux de Fe entre 0,05mg/l et 0,1mg/l ... tout abus profite aux algues ... le secret des bacs plantés ne résident qu'en ça en fait ... bon éclairage ... nitrates maitrisés ... taux de Fe régulé ...
Et joubliais ... quand ça part jardinage régulier ... sinon ça pousse trop en surface ... ça masque la lumière et ça déséquilibre .... mais snakeskin y a fait allusion :-)
Eric

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » dim. 22 juil. 2012, 20:54

Il faudrait que tu précises quels HQI
Oui tu as raison Eric, je n'ai pas précisé. Ce sont des HQi TS 150W D 6500°K.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est le meilleur spectre.
Image
Image
Image

Répondre