Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

chauffer une fishroom

Les petits plus de l'aquariophilie
Shakky
vous êtes des vrais malades
en ligne : Hors ligne

Re: chauffer une fishroom

Message non lu par Shakky » mer. 02 mars 2011, 16:34

mon avis d'apres ce que je vois a droite a gauche et les travaux a lesquelle j'ai participer:

panneaux composites: faite d'une couche de polystirene+ une couche de placo et apres ce que tu veux soit lambri plastik, soit peinture salle de bain soit le mieux carrelage

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » ven. 11 mars 2011, 00:14

Merci pour les réponses...
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 22 mars 2011, 15:01

Guidjome a écrit :Après agrandissement de la fishroom, je suis passé à un autre mode de chauffage: le climatiseur réversible.
ça permet de souffler de l'air jusqu'à la température de 31 °C. L'avantage étant de consommer 800 watt pour en restituer 2600.
Je manque de recul pour parler d'économie pour l'instant mais je pense que ça ne pourra pas être pire que le convecteur électrique de 2000 w que j'avais auparavant.
Guidjome
Selon toi cette solution est envisageable dés que la piéce fait quelle taille (pour être economiquement rentable par rapport au systéme de chauffage dans chaque bac) ?
Je supose que ce n'est pas intéressant pour une fishroom de 6-8metres carré ?

La question se chiffre en metre carré, mais aussi en volume d'eau.
De même c'est valable ou pas pour une fishromm dés 1000 litres ?
Ou il faut au moins 4000 - 5000 litres (y compris cuve d'eau préparée) ?

Tu as placé en bas ton climatiseur avec un ventilo pour brasser. Pourquoi ne pas le placer directement en bas ? IL y a une raison ?

Comment s'est possible de consommer 800W et d'en restituer 1200 ? :?
Comment as tu fait pour dimenssionner la puissance nécessaire pour ton équipement ? (Toujours 1W par litre d'eau ?)

Voici ce que j'ai trouvé par exemple :
[url]D:\Aquarium\Fishroom\clim et chauffage\RueDuCommerce.mht[/url]
Qu'en pensez vous ?

Bruit 30 ou 35 décibel, cela est bruyant ou pas ?

Pierre,
Quel est l'avantage du chauffage à condensation ?
Dans tes futurs locaux tu utiliseras quoi ?

Je cogite fort pour ma futur fishroom. :wink:
A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mar. 22 mars 2011, 16:47

yannick77 a écrit :
Guidjome a écrit :Après agrandissement de la fishroom, je suis passé à un autre mode de chauffage: le climatiseur réversible.
ça permet de souffler de l'air jusqu'à la température de 31 °C. L'avantage étant de consommer 800 watt pour en restituer 2600.
Je manque de recul pour parler d'économie pour l'instant mais je pense que ça ne pourra pas être pire que le convecteur électrique de 2000 w que j'avais auparavant.
je te donne mon impression
Guidjome
Selon toi cette solution est envisageable dés que la piéce fait quelle taille (pour être economiquement rentable par rapport au systéme de chauffage dans chaque bac) ?
Je supose que ce n'est pas intéressant pour une fishroom de 6-8metres carré ?

pour moi c'est une solution pour tout type d'installation quelque soit la surface et le Nb d'aqua

La question se chiffre en metre carré, mais aussi en volume d'eau.
De même c'est valable ou pas pour une fishromm dés 1000 litres ?
Ou il faut au moins 4000 - 5000 litres (y compris cuve d'eau préparée) ?

Tu as placé en bas ton climatiseur avec un ventilo pour brasser. Pourquoi ne pas le placer directement en bas ? IL y a une raison ?

raison la place et également pour l'évacuation du condensat en cas ou tu refroidis la pièce

Comment s'est possible de consommer 800W et d'en restituer 1200 ? :?
Comment as tu fait pour dimenssionner la puissance nécessaire pour ton équipement ? (Toujours 1W par litre d'eau ?)
ce sont des pompes à chaleur et ils ont un coef de 1/3 suivant la T° ext

Voici ce que j'ai trouvé par exemple :
[url]D:\Aquarium\Fishroom\clim et chauffage\RueDuCommerce.mht[/url] ?????????
Qu'en pensez vous ?

Bruit 30 ou 35 décibel, cela est bruyant ou pas ? non les différentes pompes font plus de bruit

Pierre,
Quel est l'avantage du chauffage à condensation ?
meilleurs rendement moins de pollution
Dans tes futurs locaux tu utiliseras quoi ?
pompe à chaleur avec un échangeur à plaques et circuit radiateurs sous les aqua couplé par la suite avec des capteurs solaires

Je cogite fort pour ma futur fishroom. :wink:
A+

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 29 mars 2011, 07:08

Salut yannick désolé j'avais raté ton post.

je n'ai pas la moindre de la taille minimale à partir de laquelle ça devient rentable, désolé... :?
Le climatiseur est situé en haut car de mémoire il faut que l'unité intérieure soit située au dessus de l'unité extérieure. Dans ma configuration, j'ai un varitainer à l'intérieur en dessous de l'unité intérieure de la clim et un autre en extérieur en dessous de l'unité extérieure. j'ai des ventilo qui me prenne directement l'air chaud en sortie de clim pour me le balancer à l'autre bout de la fishroom via des gaines de ventilation. Ce n'est pas très esthétique mais ça me permet d'avoir une température homogène à peu prêt partout. Quand tu passeras dans les parages, je te montrerai tout ça.

Concernant le bruit, ce n'est rien à côté de la pompe à air et des exhausteurs....

A propos du rendement, c'est le gros avantage de ce type de chauffage et c'est pour ça qu'ils sont à la mode...mais c'est pas 800 consommé pour 1200 restitué. Le rendement est x3 soit 2400 restitué pour 800 consommés...

Thierry06
Turquoise Bleu

Message non lu par Thierry06 » mar. 12 avr. 2011, 09:04

Le COP d'ume pompe à chaleur PAC ou climatisation révérsible dépend surtout de la température éxterieure attention l'hiver avec des températures négative ça peut déscendre à 1 Soit 100W consomé pour 100W réstitué car le condenseur de l'unité Extérieur va se prendre en glace et la PAC va se mettre en cycle de dégivrage pour faire fondre cette glace et pendant le temp du cycle de dégivrage elle ne fournie plue de calories dans la fishroom les meillieures marque fonctionnent jusqu'a - 20° mais coute 1500€
Ont peut installé l'unité Int en dessous de l'ext mais il y a un dénivellé à ne pas dépassé 5 à 10 M il est préférable dans ce cas de faire un piège à huile comme un U à l'envers avec les cuivres pour que l'huile reste dans l'Unit Ext
Attention aussi lors de l'installation à faire tiré au vide par quelqu'un outillé pour cela sinon incompréssible dans le circuit frigo et perte de rendement et viellissemnt prématuré du compresseur
Moi meme j'envissage ce système de chauffage pour 3000 litres je vous posterez des photos je suis sur la construction
le cuivre passera directement dans les bacs comme des thérmoplomgeurs il sera isolé par de la gaine thermoretressisante
la longueur de la boucle sera proportionnelle au littrage du bac
voila à +
Thierry de Nice

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mar. 12 avr. 2011, 21:39

Merci et surtout tiens nous au jus pour ton projet qui m'a l'air très interessant ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 26 avr. 2011, 16:42

Thierry06 a écrit :Le COP d'ume pompe à chaleur PAC ou climatisation révérsible dépend surtout de la température éxterieure attention l'hiver avec des températures négative ça peut déscendre à 1 Soit 100W consomé pour 100W réstitué car le condenseur de l'unité Extérieur va se prendre en glace et la PAC va se mettre en cycle de dégivrage pour faire fondre cette glace et pendant le temp du cycle de dégivrage elle ne fournie plue de calories dans la fishroom les meillieures marque fonctionnent jusqu'a - 20° mais coute 1500€

On m'a effectivement dit qu'il fallait être trés vigilant lors du choix de l'appareil et s'assurer que l'installation fonctionne à -5 ou -6 °C. C'est pourquoi on m'a conseillé de linstaller sous un petit "cabanon" afin qu'il reste hors gel l'hiver et que l'été il ne soit pas en plein solleil.
Comme ma fishroom sera au sous sol, j'ai dit au vendeur que je pouvais implanté l'unité extérieur dans le sous sol. Il m'a dit Ok mais a une condition : disposer d'un grand volume d'air.
En effet, l'unité extérieur brasse beaucoup d'air. Si c'est enfermé dans une petite piece, l'air froid dégagé va rendre cette piece glaciale et dans ce cas la Pompe a chaleur PAC ne pourra plus capter de calories donc deviendra inéfficace.
Je refléchi donc à mettre mon unité intérieur dans la fishroom et l'unité extérieur dans le sous sol, ou sont les voitures....

Ont peut installé l'unité Int en dessous de l'ext mais il y a un dénivellé à ne pas dépassé 5 à 10 M il est préférable dans ce cas de faire un piège à huile comme un U à l'envers avec les cuivres pour que l'huile reste dans l'Unit Ext

Désolé je ne t'ai pas compris.¨Thierry peux tu me reéxpliquer ceci. Je suis un peu dure de la feuille. :mrgreen:

Attention aussi lors de l'installation à faire tiré au vide par quelqu'un outillé pour cela sinon incompréssible dans le circuit frigo et perte de rendement et viellissemnt prématuré du compresseur
Moi meme j'envissage ce système de chauffage pour 3000 litres je vous posterez des photos je suis sur la construction
le cuivre passera directement dans les bacs comme des thérmoplomgeurs il sera isolé par de la gaine thermoretressisante
la longueur de la boucle sera proportionnelle au littrage du bac

Tu as des croquis, schémas à nous montrer. Je suis trés intéréssé.
A bientôt
voila à +
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 01 mai 2011, 22:57

Bonsoir,
Je cite thierry :

Désolé je ne t'ai pas compris.¨Thierry peux tu me reéxpliquer ceci. Je suis un peu dure de la feuille. :mrgreen:

Tu as des croquis, schémas à nous montrer. Je suis trés intéréssé.

Parmi vous est ce que certains se sont servit de leur chaudiére au gaz ?
Ca doit être possible et économiquement plus intéréssant ???

A+
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 06 mai 2011, 11:50

Voici une autre idée :
C'est a casto pour chauffer les piscine.
Image

Image

Même si je pense que le chauffage avec la chaudiére au gaz est bien meilleur.....
A+
Mesnage Yannick

Répondre