Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Poster vinyl blanc?

Les petits plus de l'aquariophilie
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Poster vinyl blanc?

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 06:22

Bonjour, j'ai l'intention de cloisonner un bac pour y mettre un couple de chaque côté.
Ma problématique est la suivante: je dispose de verre transparent mais il ne faut pas que mes couples se voient.
Voici où en est ma réflexion.

La peinture est à mon avis à proscrire pour des raisons évidentes de relarguage de solvants et autre substances chimiques susceptibles d'intoxiquer mes poissons.

J'avais imaginé éventuellement d'accoler 2 vitres en guise de cloison en peignant la face d'une des vitres qui n'était pas en contact avec l'eau mais ça me semble lourd et onéreux (en réalité, j'ai 4 cloisons à faire donc ça m'obligerait à racheter du verre).

J'en viens donc à ma dernière idée:
Quelqu'un a-t-il déjà testé les tableaux autocollant en vinyl blanc (en immersion bien sûr)?

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas.

Laurentdb
ADP Full Post !

Re: Poster vinyl blanc?

Message non lu par Laurentdb » ven. 24 juil. 2009, 06:48

jj'es pas tester mais la colle qui ce situe sur l'arrire du vinyl me semble dangereuse au meme tire que la peinture pourquoi tu colle pas un porter bleu sp aquarium avec quelque point de syliconne?
Met du sel petit homme dans la vie nanana

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 07:02

pas bête du tout comme idée. :P j'avais pas pensé au silicone pour coller le poster .

Michel L
Blue Diamond

Message non lu par Michel L » ven. 24 juil. 2009, 10:14

deja fait avec du vinyl bleu et aucun probleme

odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio » ven. 24 juil. 2009, 13:06

Dans ma batterie c'est un poster aquariophile comme on met derriere le bac à part que la il est collé au silicone a l'interieur.
c'est sur les photos du projet grossissement dans mon post

:wink:
Image
Image
Tout vient de l'interieur du dedans...........

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 24 juil. 2009, 13:30

Plexiglass teinté . :wink:

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 14:07

J'avais pensé au plexiglas mais j'avais déjà du verre, du silicone et des posters. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas y penser.... :roll:

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 24 juil. 2009, 19:28

Attention de bien faire un bourrelet de silicone de chaque coté de la séparation ,car la silicone pour aquarium ne colle pas le plexi. :wink:

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » ven. 24 juil. 2009, 19:29

Guidjome a écrit : mais il ne faut pas que mes couples se voient.

Pourquoi ?
Quelle est la largeur du bac à couper en deux ?
Dominique

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 20:30

C'est 2 bacs de 300 l '150X40X50) que je veux cloisonner en 3 (donc des bacs de 50X40X50). Je ne veux pas que les couples se voient pour qu'ils ne cherchent pas à s'impressionner mais uniquement à pondre.

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » ven. 24 juil. 2009, 21:33

On peint quelquefois les cuves de repro d'une couleur blanchâtre. Mais c'est plutôt dans l'idée d'aider les alevins à repérer leurs parents sur le fond blanc. Pas dans l'idée d'empêcher les parents de voir leurs copains dans les autres bacs.

On observe souvent des couples pondre en bac communautaire sans que la présence (vue) d'autres poissons soit vraiment un obstacle à la ponte. Bien sur, les parents défendent leur territoire mais cela ne les empêche pas de pondre et bien sur les jeunes disparaissent très vite quand ils atteignent la nage libre, mangés.

Tu as intérêt à laisser l'eau passer d'une partie du bac à une autre. Si un couple pond cela pourrait inciter les autres à pondre.

Tu pourrais essayer de couper tes aquariums en trois simplement avec des plaques de mousse. Les couples ne se verraient pas et ça te rassurerait. L'eau circulerait entre les différents sous bacs, ce qui devrait favoriser des pontes multiples.
Dominique

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 21:50

T'inquiètes j'ai tout prévu: surverse individuelle sur chaque compartiment et filtration centralisée mais j'ai déjà pu constater que certains mâles n'étaient pas forcément à leur affaire et se laissaient facilement distraire par un discus dans leur champs de vision ou par moi et oubliaient de féconder les oeufs. La cloison opaque, ça limite les distractions.
Les mousses bleues, je ne suis pas fan, ça reste des nids à m... c'est infernal à nettoyer.

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » sam. 25 juil. 2009, 09:05

+100000000000000000000000000000
Met du sel petit homme dans la vie nanana

inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit » dim. 02 août 2009, 20:57

pour ma part plaque de pvc opaque de 2 ou 3 mm :wink:
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 19 août 2009, 07:29

Alors après pas mal de péripéties et d'échanges avec Mc Gyver (oups je voulais dire Pierreicq mais vous aviez compris), j'ai enfin trouvé une solution qui m'a l'air pas mal.
J'ai tout d'abord essayé avec un poster collé au silicone. j'avais tout bien taloché pour que ce soit plat et je suis arrivé le lendemain avec un poster complètement décollé....J'ai refait d'autres essais sur de plus petites surfaces avec plus de silicone et ben ça colle pas!!!! En tout cas pas avec mon poster mais peut être qu'il existe plusieurs types de posters...
Apparemment Pierricq a testé les posters et m'a dit qu'il s'agissait en réalité de polypropylène. Le HIC c'est qu'aucune colle ne permet de coller le polypropylène à l'exception des cyanoacrylates (SUPERGLU) avec un primaire d'accrochage.
J'ai donc cherché la fiche de données sécurité du cyanoacrylate pour voir quels dangers cela pouvait représenter pour des organismes aquatiques et j'ai été rassuré d'apprendre que ça polymérisait directement au contact de l'eau donc que ça ne présentait aucun danger pour les poissons.
Seulement je ne disposais pas de primaire d'accrochage. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un gars qui avait réussit à coller du polypropylène par accident en épongeant l'excédent de colle à l'aide d'un sopalin (comme si celui-ci avait joué le rôle de primaire d'accrochage). J'ai donc essayé sur une chute de verre avec un bout de poster et ça a partiellement marché puisque sans être super collant, ça collait déjà mieux que le silicone. J'ai essayé directement sur les cloisons du bac mais ça n'a pas fonctionné (ça avait tendance à se décoller au fur et à mesure que j'encollais).
Donc retour à la case départ....
Je m'étais finalement pratiquement résigné à mettre des doubles cloisons avec un poster ou de la peinture au milieu quand je suis tombé dans mon garage sur un vieux rideaux de douche avec un face blanche. j'ai essayé de coller ça à l'aide de silicone et là "oh miracle", ça colle super bien!!!!
J'ai donc finalement mis ça pour occulter les cloisons de mes bacs. ça m'a fait quelques petits plis mais le rendu est intéressant. J'ai mis en eau depuis dimanche (sans les poissons) et ça a l'air de bien tenir. Je vous ferai une petite photo à l'occasion.

Répondre