Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Kati-Ani en PVC

Les petits plus de l'aquariophilie
Coyotte
vous êtes des vrais malades
en ligne : Hors ligne

Kati-Ani en PVC

Message non lu par Coyotte » mar. 30 mars 2010, 22:11

Le PVC Evacuation que l'on trouve dans tous les mag de bricolage, peut-il suffire pour la réalisation d'un kati-ani artisanal, ou sa résistance à la pression est-elle vraiment trop faible?

SAchant que pour un fonctionnement optimal, la pression de l'eau dans un déminéralisateur ne devrait pas dépasser 1 ou 1,5 bar

Coyotte

Re: Kati-Ani en PVC

Message non lu par Coyotte » mer. 31 mars 2010, 20:55

No ideas ??

inuit

Message non lu par inuit » mer. 31 mars 2010, 21:49

je prefererais prendre du pression ... par securité
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 31 mars 2010, 22:33

Je mettrai un petit bémol à utiliser du PVC opaque qu'il soit en écoulement ou en pression. OK c'est nettement moins cher que le transparent mais au moins, avec le transparent on voit quand c'est colmaté. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai largement galéré aujourd'hui pour les détasser. Si le PVC avait été opaque, je ne m'en serais pas aperçu et j'aurai été bon pour les régénérer à nouveau dans quelques jours...

Coyotte

Message non lu par Coyotte » mer. 31 mars 2010, 22:50

oui, c'est vrai aussi.

Alors pour info, j'ai un kati-ani en tube transparent bouchés à chaque extrémités par un bouchon à vis en PVC.
Ces bouchons ont été "bricolés" pour fixer les raccords des tubes d'arrivée et départ de l'eau. Et c'est à ce niveau que j'ai des fuites !!! :evil:
Du coup pour éviter que ça péte, je peux pas dépasser les 0,5 bar de pression.
Alors l'eau a tout le temps de passer et de se déminéraliser, mais pour remplir 300 litres, ben ça prend pas mal de temps !!! (et en plus je vous parle pas des oublis de remplissage dus à la lenteur et des litres d'eau à éponger !! :roll: )
Et pas moyen de mettre en sortie un robinet style robinet de chasse d'eau, car robinet fermé = pression dans les tubes qui monte, et ......paf!

Du coup je voudrais le refaire et comme j'ai un seau rempli de résines à coté, j'en profiterai bien pour me faire un deuxième kati-ani (pratique quand on n'a pas le temps de régénérer en milieu de semaine !!)

Donc l'astuce serait de récuperer les tubes transparents du premier, de les couper en 2 et de les rallonger par un tube PVC opaque, comme ça je vois ce qui se passe quand même.

Mais je connais pas la résistance du PVC en question, et c'est pour cela aussi que je cherche des crépines.

Sinon, pour détasser les résines, moi j'utilisais un compresseur à air à contre courant sur les résines. Ca marche pas mal.
Bien sur faut pas oublier de laisser l'air sortir par l'autre coté !

Coyotte

Message non lu par Coyotte » ven. 02 avr. 2010, 20:58

J'ai continué à chercher et j'ai trouvé plein d'infos sympa !!!

Si ça vous tente, je vous ferai un p'tit résumé de tout cela.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 02 avr. 2010, 22:47

Vas y, balance les infos, on ne sait jamais, ça peut toujours servir un jour :wink:

Coyotte

Message non lu par Coyotte » ven. 02 avr. 2010, 22:51

Guidjome a écrit :Vas y, balance les infos, on ne sait jamais, ça peut toujours servir un jour :wink:
Ca marche !!!
Et un p'tit article pour la gazette, un !!! :lol:

Rémy.C

Message non lu par Rémy.C » sam. 03 avr. 2010, 08:09

Et l'avantage du transparent tu vois quand c'est a regenerer.
Image
Image
Image
L'art est long, la vie est courte
http://www.discus80.skyblog.com

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 03 avr. 2010, 08:19

si tes résines changent de couleur quand elles sont saturées mais toutes ne le font pas...

inuit

Message non lu par inuit » sam. 03 avr. 2010, 09:32

Guidjome a écrit :
si tes résines changent de couleur quand elles sont saturées mais toutes ne le font pas...
+ 1 il faut voir la difference de prix si elle est significative
apres s'il on connait un peu son volume d'eau avant regeneration il possible d'y mettre un compteur d'eau ou au mieux un pH metre ...

Coyotte

Message non lu par Coyotte » sam. 03 avr. 2010, 10:54

Tu voulais dire condutimètre Inuit, non?

La différence de prix, oui elle se voit quand même, mais faut relativiser, on n'est pas dans les centaines d'euros non plus.
D'autant que comme vous le dites, le transparent est quand plus avantageux à l'usage ne serait-ce que pour surveiller le tassement des résines.

Je continue à réfléchir au bricolage d'un kati-ani et à rechercher les pièces qu'il me faut pour voir si c'est plus rentable que ce que l'on trouve en VPC comme sur le lien d'Inuit:

http://www.aquarientechnik-gralla.de/es ... eulen.html

Pour le moment, je suis à peu près 35-40% moins cher avec l'avantage de ne pas avoir entrée et sortie d'eau du même coté (j'vous expliquerai dans l'article)

inuit

Message non lu par inuit » sam. 03 avr. 2010, 11:42

YES on Attend !!!

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 03 avr. 2010, 12:52

Bonjour,
Pourquoi la pression doit pas dépasser 1 à 1.5 bar ?
Risque que le plastique explose ?

Perso le plastique gris, je ne pense pas qu'il y aura de probléme d'explosion. C'est assez épais et trés résistant. C'est difficile à couper et cela fait 2-3 mm d'épaisseur....

Avec 0.5 bar de pression et un tube de ??? litres de résines, il te faut combien de temps pour avoir 300 litres ?

Info trés intéréssante car à l'époque j'avais hésité a utiliser ce systéme. Mais j'ai laissé tombé car cela me paraissait trop compliqué.
A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Coyotte

Message non lu par Coyotte » sam. 03 avr. 2010, 13:10

yannick77 a écrit :Bonjour,
Pourquoi la pression doit pas dépasser 1 à 1.5 bar ?
Risque que le plastique explose ?
Avec le PVC évacuation, peut-être qu'il y a un risque
Mais en fait, plus la pression sera forte, plus la vitesse de passage de l'eau sera élevée, et donc le temps de contact entre eau et résine sera faible et la déminéralisation sera moins efficace.
Ceci est surtout valable pour les petits kati-ani avec une faible hauteur de résine, mais je préfère généraliser, la déminéralisation n'en est que meilleure

Ce qu'il faut retenir de cela, c'est qu'une déminéralisation trop rapide n'enlèvera pas tous les ions présents dans l'eau.
Pour les Ca2+, Mg2+, etc....responsables de la dureté, c'est pas bien grave, dans la mesure ou leurs concentrations sont tout de même réduites, suffit donc de modifier les proportions eau démi/eau de conduite ou sels reminéralisants pour obtenir l'eau que l'on veut.
C'est plus le cas des polluants (NO3, etc...) qui est génants car on n'enlève pas tout, et donc on les introduits dans le bac au moment des changements d'eau.
Avec 0.5 bar de pression et un tube de ??? litres de résines, il te faut combien de temps pour avoir 300 litres ?
7-8 litres de résines de chaque environ, et il me faut pas loin d'une après midi pour mes 300L..... :roll:
Forcément on oublie, et..........on éponge !! :roll: :evil: :evil: :evil:

J'me souviens d'avoir mis le système en route un samedi midi. J'suis parti avec des potes au Poisson d'or en Belgique (2h aller retour + 2 heures sur place + 1 à 2h au bistrot en rentrant :oops: ) qu'en je suis rentré à la maison, l'eau commenait juste à déborder !!!!
Info trés intéréssante car à l'époque j'avais hésité a utiliser ce systéme. Mais j'ai laissé tombé car cela me paraissait trop compliqué.
Ca n'a rien de compliqué, c'est juste qu'il faut régénérer avec des produits chimiques, ce qui est franchement à la portée de tous avec les bonnes précautions (et avec ta formation, aucun souci !! :wink: )
L'investissement est certe plus important qu'un osmoseur, mais sur le long terme, franchement y'a pas photo !!!!

Je vous détaille tout ça dans mon prochain article ! :wink:

Répondre