Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Temporisateur

Les petits plus de l'aquariophilie
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Temporisateur

Message non lu par yannick77 » mar. 25 mai 2010, 23:12

Bonsoir,

J'ai la pompe booster de mon osmoseur, aisni que l'electrovanne d'eau, qui sont commandés par des flotteurs.
Lorsque le niveau d'eau est atteind le flotteur ouvre le circuit éléctrique et stoppe la pompoe boster et le fonctionnement de l'osmoseur.

L'inconvénient est lorsque le niveau d'eau en haut est presque atteind. L'electrovanne fonctionne puis s'arrete selon les oscillations qui sont à la surface de mon eau. Du coup ma pompe boster fonctionne 2- 3 secondes puis s'arrete et recommence à nouveau à fonctionner durant quelques secondes.
Si je continue ainsi je vais la griller.
Il faut donc mettre en place un temporisateur pour éviter ces fonctionnements brefs.

Mais quel type de temporisateur prendre ?
Avec quelles caractéristiques ?
Où s'en procurer ?
NB : mon circuit élèctrique a été monté en 24 volts afin d'éviter l'éléctrocution....

Voici ce que j'ai trouvé chez conrad, mais je n'ai aucun avis sur ces produits :
http://www.conrad.fr/module_de_relais_t ... 856974_FAS

http://www.conrad.fr/polyvalent_tension ... 218882_FAS

Je souhaiterais que si il y a une impulsion éléctrique de 2-3 secondes, l'electicité soit maintenue pendant au moins 5 minutes.

A bientôt
Modifié en dernier par yannick77 le ven. 28 mai 2010, 22:26, modifié 1 fois.
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Laurentdb
ADP Full Post !

Re: Temporisateur

Message non lu par Laurentdb » mer. 26 mai 2010, 06:26

En theorie un osmolateur gère ce genre de problème avec un niveau bas et un niveau haut . Fais moi le schéma de ce que tu as realisé et je regarderais si il y a moyen de faire que que chose . Si c'est un montage bricolé il te faut gérer ton capteur par deux tempos car tu as besoin de deux informations, une pour le niveau haut arrêt de la pompe et une pour le niveau bas remise en route de la pompe . En gros si j'ai mon capteur haut pendant un certain lapse de temps j'arrête mon systeme si je ne l'ai pas pendant un certain lapse de temps je le met en route .
Il te faut une temporisation retardée au travail et une retardée a l'ouverture. Donne moi plus de détails et je te fais un schéma et je t'envoie ça par mail ;)
Met du sel petit homme dans la vie nanana

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 28 mai 2010, 14:17

Bonjour Laurent,
Comme tu peux le voir sur mon schéma ce n'est pas un osmolateur que je dispose. Mais un systéme de remplissage automatique de mon bac....

Voici le schéma :

Image

SVP, regardez le schéma car cela fait 1/2h que je n'arrive pas a mettre ma photo.....

L'explication du schéma est détaillé ici :
http://yannickaquarium.over-blog.com/pa ... 58387.html

Le problème résiduel est lors du remplissage. Le niveau monte tranquillement et il arrive un moment ou les flotteurs avec le brassage de l’eau se « dandinent ».
Du coup, ma pompe booster et l’électrovanne ne cessent de fonctionner une ou 2 secondes puis s’arrêtent avant de fonctionner de nouveau pour une durée très courte. Je risque donc de griller ma pompe booster.
Et c’est pour cela que je souhaite installer un temporisateur….

Dans l'idéal, dés qu'il recoit une impulsion élèctrique de quelques secondes il doit fonctionner 5 minutes. Ainsi le niveau d'eau monte et ensuite l'ensemble du systéme s'arrete car les flotteurs ont ouvert le circuit.

A+
Mesnage Yannick

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » ven. 28 mai 2010, 18:34

comme ton circuit s'ouvre lorsque le niveau est atteint il te faud une temporisation au repos je cherche une ref et je te tient au jus ;)

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 28 mai 2010, 21:45

Laurent,
Je ne comprend pas ce qu'est un temporisateur au repos ?
En effet mon circuit electrique s'ouvre quand le niveau est atteind.....

NB : ce que vous ne voyez pas sur le schéma c'est les 2 flotteurs en serie....

C'est génant pour le temporisateur que mon circuit fonctionne en 24 volts car 'est avec cette tension que marche ma pompe booster et c'est une sécurité pour moi lorsque je mets les mains dans l'eau..... (et oui je ne coupe pas mes flotteurs pour mes manipulations dans le bac. Cela serait un risque si j'oublie ensuite de rebrancher....).

A bientôt
Mesnage Yannick

Koala
Blue Diamond

Message non lu par Koala » ven. 28 mai 2010, 22:52

Regarde à cette adresse, c'est les relais Finder.
J'ai fait ma temporisation pour l'arrêt des filtres avec:

http://www.finder.it/fr/products/produc ... le.php#tim

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » sam. 29 mai 2010, 06:09

Je vais essayer de t'expliquer :
Un relais temporisé fonctionne avec une bobine et un contact. La bobine est excitée (1) lorsque tu as du courant dessus et on va dire dé-excitée (0) lorsque tu en as plus . Cette bobine sert à faire changer d'etat un contact qui lorsque la bobine est exitée le contacte est fermé . Et lorsque la bobine est dé-excitée le contact est ouvert .
Lorsque tu as une temporisation retardée au repos ta bobine est excitée donc ton contact est fermé lorsque tu dé-excite ta bobine ton contact reste fermé le temps que tu as determiné sur ta tempo et s'ouvre une fois ce delai dépassé .
Lorsque tu as une temporisation retardée au travail c'est l'inverse lorsque tu excites ta bobine le contact ne se ferme qu'après un delai que tu as determiné sur ta tempo .

Pour ton montage tu vas exciter et dé-exciter ta bobine grace au relais . Donc lorsque le niveau est atteint ton contact s'ouvre donc la bobine est dé-excitée mais tu veux que ton contact reste fermé tant que tu n'auras pas eu un certain temps ta bobine dé-excitée (ou temps que tu n'auras pas tes capteurs pendant un certain temps).
J'espere que je suis clair sinon on s'appelera au tel et je t'expliquerais mieux tout cela ;)

http://www.conrad.fr/relais_temporise_m ... 770847_FAS
voilà ce qu'il te faut et quand tu l'as je te dirais comment le brancher ;)

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 30 mai 2010, 21:50

Voici les réponses que pierreicq m'avait formulé par télèphone :

j'ai bien réfléchi à ton problème et je ne crois pas que la tempo va régler le problème en effet il faut prendre la fonction de mise en route de la tempo après la chute du signal et comme tu en as plusieurs tu aura le même effet et de mémoire je ne sais plus s'il y a une autre fonction qui pourrait convenir

je pense que tu devrais trouver un endroit dans l'aqua ou il n'y a pas de remous surtout au prix que coute une tempo

il y a une solution simple si tu n'a pas d'endroit calme dans le bac tu entoure le capteur par un tube de diamètre convenable comme cela le flotteur sera à l'abri des remous et cela te coutera nettement moins cher.

Voici la réponse que jelui ai formulé :

Mes flotteurs sont déja entourés d'un tubes afin d'éviter que des algues, feuilles mortes ne viennent se coincer entre le flotteur et le lieu du contact.... et donc limiter le risque d'innodation.

A bientôt
Mesnage Yannick

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 30 mai 2010, 23:36

Laurent tu as été trés clair.
J'ai amélioré mes connaissances en éléctricité et je suis un peu moins bête.....
Tu es sure de toi je peux commander ?

Koala, merci pour ton lien, mais je me perds un peu dans toutes ces données et informations que je ne maitrise pas....

Comme je suis super content de mon systéme j'aimerais faire un systéme équivalent pour la vidange et le remplissage de mon bac de 100 litres.
Pensez vous que cela soit possible avec un seul osmoseur ?

A bientôt
Mesnage Yannick

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » lun. 31 mai 2010, 06:17

Alors moi je suis sur de mon coup car lorsque ton circuit va s'ouvrir pour la premiére fois la tempo n'ouvrira pas le contacte de ta pompe tout de suite si le circuit ce referme du au vaguelette la tempo repartiras de zero . Du coup temp que tu n'auras pas eue ton capteur le lapse de temp que tu auras determiner pour ne plus avoir de retomber du capteur tu serras tranquille . Pour ton autre bac tout est possible mais il te faudras plus de materiel du coup commande pas tout de suite je vais essayer de regarder a nouveau ton schema pour voire les possibilité que tu auras avec un minimum de materiel ;)

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 02 juin 2010, 00:03

Bonsoir,
Laurentdb a écrit :Alors moi je suis sur de mon coup car lorsque ton circuit va s'ouvrir pour la premiére fois la tempo n'ouvrira pas le contacte de ta pompe tout de suite si le circuit ce referme du au vaguelette la tempo repartiras de zero . Du coup temp que tu n'auras pas eue ton capteur le lapse de temp que tu auras determiner pour ne plus avoir de retomber du capteur tu serras tranquille .
Tu as tout compris c'est exactement ca qu'il me faut. C'est parfait.

Pour l'autre bac, je grille des neurones mais sans succés dans l'immédiat....
A+
Mesnage Yannick

Répondre