Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Permanganate de potassium

Les petits plus de l'aquariophilie
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Permanganate de potassium

Message non lu par yannick77 » mer. 09 juin 2010, 15:31

Bonjour,

Je relance un sujet à débat....
J'ai en ma posséssion du permanganate de ptassium.
J'ai lu sur tous les post des choses intéréssantes (floculants, effet sur moisissures, anti-algues...)
Mais quelques questions subsistent....

-Quel est l'effet sur les escargots ? Peuvent-ils mourir et générer une pollution ?
- Les algues filamenteuses ? (je vais sans doute me débarasser d'elle...).
- Existe t-il des plantes sensibles à ce produit ?
Eric. D parlais de la cabomba.... du coup faudrait-il enlever ces pieds ?

Pour les chimistes :
Ami chimiste, mon produit est à 0.2 mol/L confirmer vous que la masse moléculaire du KMnO4 est bien de 158g pour une mole ?
Et donc que la concentration de ce produit correspond donc à 31.6g de permanganate/litre. D'accord ?

Je suis quasiment certain de moi. Mais je préfére encore vérifier car je veux prendre le risque zéro pour mes discus.
Enfin cela me permettra de rassurer pierre que je dois fournir pour ce produit.

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Coyotte
vous êtes des vrais malades

Re: Permanganate de potassium

Message non lu par Coyotte » mer. 09 juin 2010, 19:25

Masse moleculaire et concentration correctes! :wink:

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mer. 09 juin 2010, 20:32

vous pouvez m'expliquer svp pour que je devienne un peu plus intelligent :mrgreen: :mrgreen:
bon je crois avoir compris
donc pour faire une consentration de 1g/l il faut prendre 31.65ml du produit °O°
Modifié en dernier par pierreiqc le mer. 09 juin 2010, 20:42, modifié 1 fois.

Coyotte

Message non lu par Coyotte » mer. 09 juin 2010, 20:41

pierreiqc a écrit :vous pouvez m'expliquer svp pour que je devienne un peu plus intelligent :mrgreen: :mrgreen:
En chimie, les concentrations de produits sont donnés en mol/L, c'est à dire le poids de molécule contenu dans un litre de solution.

Le poids de la molécule se calcule en additionnant le poids relatif des différents atomes qui composent la molécule.

Pour le permanganate, la formule est KMnO4, c'est à dire:
1 atome de Potassium (K)
1 atome de manganèse (Mn)
et 4 atomes d'Oxygène (O)

Le poids relatif des différents atomes est toujours le même et se trouve dans le tableau périodique des éléments de Mendeleiev (son inventeur).
Pour le permanganate, on a : 39 + 55 + 4*16= 158 gr

Donc 1 litre de permanganate de potassium contient 158 gr de molécule SI sa concentration est de 1 mol/L

Pour 0,2 mol/L, on a donc 5 fois moins.

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 10 juin 2010, 10:41

Qu'est ce que tu veux faire avec du permanganate de potassium ? En mettre dans un aquarium peuplé ?
Dominique

Rémy.C

Message non lu par Rémy.C » jeu. 10 juin 2010, 16:22

J'en ai entendu parlé pour deparister des discus?
Image
Image
Image
L'art est long, la vie est courte
http://www.discus80.skyblog.com

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 10 juin 2010, 17:19

Bonjour,

Coyotte a tout expliqué et je suis d'accord avec toi.
J'en étais quasiment sure, mais je préférais avoir confirmation. Je tiens a ne pas faire d'erreur.
Donc ma solution à 0.2 mol/litre corespond à 31.6g de KMNO4 pour 1 litre.
(Soit 32 fois plus concentré que les personne qui l'utilise à 1g/litre).

Pour répondre à dominique, je souhaite l'utiliser pour : son pouvoir floculant et donc éclaircir mon eau ; Supprimer mes algues filamenteuses (malgrés un taux de nitrates faible : 10mg/l) et de plus il un pouvoir d'épurer son eau (anti-moisissures) et anti-parasitaire.... Mais je laisse guillaume nous reconfirmer tous cela...

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 10 juin 2010, 17:58

ceci dit sur un bac bien équilibré et bien entretenu ... je suis pas sur qu'il faillle rajouter des produits dans l'eau ...
moi j'utilisais le permangante en bain pour les plantes avant de les introduire ... jamais mis dans le bac :-)
Eric

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 10 juin 2010, 18:01

Dac.

Mais je posais la question de savoir si tu voulais l'utiliser dans un aquarium peuplé de poissons.

En effet, si le permanganate de potassium n'est pas un poison violent (si tu en mets dans ton aquarium, tu ne verras pas tous tes poissons 5 minutes après le ventre à l'air), il est considéré comme "très toxique pour les milieux aquatiques" dans la classification des produits chimiques.

Par ailleurs, le permanganate de potassium est bactéricide. Je ne sais pas trop ce que devient la flore bactérienne normale d'un aquarium (du sol, des filtres ...) avec un usage répété de permanganate.

En consequence, si tu l'utilises une fois dans ton aquarium : probablement, pas de conséquences négatives spectaculaires à prévoir (le permanganate de potassium entre d'ailleurs dans la composition de certains produits anti algues du commerce).

Mais il ne faut pas l'utiliser de manière répétée. Or il me semble que les raisons pour lesquelles tu veux l'utiliser risquent d'être récurrentes .... :wink:

Certains aquariophiles utilisent le permanganate de potassium de manière répétée, comme engrais, pour apporter du potassium dans leur aquarium (le potassium est nécessaire à la pousse des plantes) : ce n'est une bonne idée que s'il s'agit d'aquariums hollandais, si non il faut une autre source de potassium.
Dominique

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 10 juin 2010, 18:27

je dirais même plus en général quand t'augmentes les PO4 dans un bac planté tu vois se développer des cyanos ... a tout prendre je préfere les filamenteuses qui ne dénotent pas un bac malsain ....
Eric

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 10 juin 2010, 18:42

perso j'utilise le permanganate de potassium depuis de nombreuses année et je n'ai jamais rencontré de problème
j'utilise une solution de 1g/L et 25ml de la solution pour 100l d'eau de l'aqua cela me permet de diminuer la charge organique et d'obtenir une meilleur oxygénation de mes bacs
je l'utilise aussi en traitement par bain mais là pour le dosage c'est délicat car il dépend de la charge organique qui se trouve dans l'eau du bain
voila mon expérience

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 10 juin 2010, 19:39

Voici un lien vers la fiche du permanganate de potassium :
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0672.html

Voir tout en bas :
Donnée environnementales.

Personnellement, j'ai donc renoncé à l'utilisation du permanganate en aquarium peuplé apres avoir lu ca.

Par contre je l'utilise toujours pour essayer de décontaminer des racines ou des plantes couvertes d'algues, en dehors de l'aquarium.

Je ne l'ai jamais utilisé en bains pour les poissons contre des parasites. Contre quels parasites est-il efficace ?
Dominique

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 10 juin 2010, 20:49

entierement d'accord
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 11 juin 2010, 06:42

Voir tout en bas :
Cette info est valable pour TOUS les produits utilisés en aquario.
Comme disait si bien mon pote PARACELSE (Alchimiste et Médecin suisse du 16ème siècle).
" Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le toxique "

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » ven. 11 juin 2010, 10:08

Guidjome a écrit :
Voir tout en bas :
Comme disait si bien mon pote PARACELSE (Alchimiste et Médecin suisse du 16ème siècle).
" Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le toxique "
Oui,
mais de la à conclure que :
Guidjome a écrit :
Voir tout en bas :
il y a un pas qu'il ne faut pas franchir :
Tous les produits ne présentent pas la même toxicité.

Les cyanures sont mille fois plus toxiques que le permanganate de potassium. De même que les célèbres nitrites.

Et dans les sels de potassium, le permanganate de potassium est toxique pour les organismes aquatiques, comme il est indiqué sur sa fiche, et ce qui correspondant à sa classification R50/53.
Mais le sulfate de potassium ou le chlorure de potassium, eux, ne sont pas classés R50/53 et ne sont pas considérés comme toxiques pour l'environnement aquatique.
Voir leurs fiches (toujours en bas) :
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1451.html
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1450.html

Cela ne veut pas dire que si l'on en verse des tonnes dans un milieu aquatique, il n'y aura pas de conséquence.

mais cela veut dire qu'à doses équivalentes :
pour le permanganate de potassium il y aura des effets néfastes
pour le sulfate de potassium et le chlorure de potassium des effets négligeables.

Yannick, lorsqu'il a posé sa question disait qu'il voulait prendre le "risque zero" avec ses discus : ce n'est certainement pas avec le permanganate de potassium utilisé de manière répétée qu'il le fera.

Pour que cela soit sans conséquence, il faudrait traiter l'eau à l'extérieur de l'aquarium, puis la remettre dans l'aquarium après filtration : c'est un peu lourd et il est probablement plus facile d'utiliser d'autres solutions pour régler les problèmes de Yannick.

Par exemple :
réduire la charge organique de l'eau : la meilleure solution est le changement d'eau
les algues : si le bac est un bac nouvellement mis en eau, l'apparition d'algues est quasi systématique. Dans ce cas, la meilleure solution est d'attendre (six mois ?) que cette phase soit passée en utilisant pendant ce laps de temps des plantes peu chères et qui poussent vite. Apres cette période, si le problème persiste, il faut en trouver la cause et la traiter : trop de lumière ? tubes inadaptés? trop près d'une fenêtre ? problème d'eau (phosphates comme le suggérait Eric) etc ..........
clarification de l'eau : un bac qui tourne bien et dont l'eau est renouvelée régulièrement a une eau claire, surtout s'il est planté. Dans le cas contraire, la aussi, avant de chercher à traiter, il faut se demander pourquoi : le filtre tourne-t-il correctement ? Excès de nourriture ? etc .....
Dominique

Répondre