Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Permanganate de potassium

Les petits plus de l'aquariophilie
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Re: Permanganate de potassium

Message non lu par Guidjome » ven. 11 juin 2010, 12:04

il y a un pas qu'il ne faut pas franchir :
Tous les produits ne présentent pas la même toxicité.

ou encore
mais cela veut dire qu'à doses équivalentes :
pour le permanganate de potassium il y aura des effets néfastes
pour le sulfate de potassium et le chlorure de potassium des effets négligeables.
On est d'accord, c'est exactement ce que signifie l'expression "Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le toxique".
A titre d'exemple, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que l'eau n'est pas un produit toxique dans le sens commun du terme? Et pourtant bois-en 50 litres et on verra si tu ne montres pas des signes d'intoxication à l'eau. Idem pour le chlorure ou le sulfate de potassium sur les poissons. Et pourtant ils ne sont pas considérés comme des produits toxiques. Tout est question de dose et d'ailleurs la classification de toxicité des produits ne repose que sur cette notion de dose: c'est purement arbitraire pour pouvoir classer les produits dans des catégories mais ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont totalement dénués de toxicité. La dose fait le toxique!!

Petite question au sujet du sulfate et du chlorure de potassium, tu en parles comme si tu l'utilisais en aquario: pour quelle utilisation?
Autre question, peux tu citer des produits chimiques qui sont utilisés en aquario (traitement des plantes ou des poissons) et qui ne présentent pas de toxicité à dose élevée?

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que le permanganate ne peux pas servir à compenser les manquements en terme de maintenance ou de filtration mais je ne crois pas qu'il faille le condamner pour autant. Ceux qui ont déjà été confrontés à des colloïdes (et dont je fais partie) te diront que ça leur a été bien utile. C'est également très efficace contre les protozoaires et d'une manière générale c'est facile à utiliser avec la coloration qui te permet d'ajuster ta dose pour être efficace sans être pour autant toxique.
Évidemment ce n'est pas à utiliser tous les jours mais ponctuellement je ne vois pas quel est le danger.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » ven. 11 juin 2010, 12:12

cela fait plus de 20ans que je l'utilise et je n'ai jamais rencontré de problème et comme dit Guillaume tout est question de dosage

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » ven. 11 juin 2010, 12:20

Guidjome a écrit :
Petite question au sujet du sulfate et du chlorure de potassium, tu en parles comme si tu l'utilisais en aquario: pour quelle utilisation?
sulfate de potassium : apport de potassium pour les plantes
Guidjome a écrit : Autre question, peux tu citer des produits chimiques qui sont utilisés en aquario (traitement des plantes ou des poissons) et qui ne présentent pas de toxicité à dose élevée?
Aucun. Aussi n'ai je jamais dit ni écrit ca.
Guidjome a écrit :
Après je suis d'accord avec toi sur le fait que le permanganate ne peux pas servir à compenser les manquements en terme de maintenance ou de filtration mais je ne crois pas qu'il faille le condamner pour autant. Ceux qui ont déjà été confrontés à des colloïdes (et dont je fais partie) te diront que ça leur a été bien utile. C'est également très efficace contre les protozoaires et d'une manière générale c'est facile à utiliser avec la coloration qui te permet d'ajuster ta dose pour être efficace sans être pour autant toxique.
Évidemment ce n'est pas à utiliser tous les jours mais ponctuellement je ne vois pas quel est le danger.
On est d'accord
Dominique

fran57
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par fran57 » ven. 11 juin 2010, 15:47

Il y a d'autre moyen d'enlever des algue et je suis d'accord avec Eric quand on a un entretien correct et régulier on a pas besoin de ses produits.

ensuite si on a un soussi on cherche la cause et en principe sa résou le problème de tout seul.
@+François
Image
Image

http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Image

Soyez indulgent pour vous même et autrui

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 12 juin 2010, 10:52

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.....
Dominique :
Oui je souhaitais l'utiliser pour son effet anti-algues (J'ai un peu d'algues filamenteuses et d'algues verte qui se mettent sur les vitres...). Et j'ai un taux de nitrates trés faible car changement d'eau trés important+++
Non je ne souhaite pas l'utiliser comme engrais pour mes plantes. Elle poussent bien et j'ai pas de soucis de ce coté. Mon bac est pas tout recent, il tourne depuis 2 ans.

Petite question au sujet du sulfate et du chlorure de potassium, tu en parles comme si tu l'utilisais en aquario: pour quelle utilisation ?

Pierreicq :
dominuer ma charge organique : Oui ca m'intéresse.
En effet je suis en train de faire grossir 9 discus de 8cm dans mon 630 litres (1.8m de long) dans lequel j'ai mis sune cloison pour leur laisser que 40cm de large...
Comme je nourris beaucoup je pollue beaucoup.
Je change 100 litres tous les jours sur les 550 litres net que fais le bac.

Guidjome :
Peux tu nous en dire plus sur l'effet bactéricide, virucide ou anti-parasitaire ?
Tu dis : "Ceux qui ont déjà été confrontés à des colloïdes (et dont je fais partie) te diront que ça leur a été bien utile".
Colloides : est ce bien la laitance qui se mets sur les vitres ? Comme une sorte de film visqueux ?

Merci pour toutes ces reactions constructives.
A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

fran57
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par fran57 » sam. 12 juin 2010, 11:33

Tu peu aussi utilisé L'UV sur mon 600 litres planté il tournais 24h sur 24 et jamais eu de souci d'algue.
@+François
Image
Image

http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Image

Soyez indulgent pour vous même et autrui

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 14 juin 2010, 07:18

Les colloïdes sont des particules en suspension tellement fines qu'elles ne sont pas retenues par la filtration. L'eau prend un aspect laiteux (attention ça n'a rien à voir avec de l'eau verte). Le permanganate a la particularité d'agglomérer entre elles ces particules et donc à les rendre suffisamment grosses pour être retenues par la filtration.
Ce que tu observes sur les vitres n'a rien à voir avec ça, il s'agit d'un "biofilm bactérien". Regardes ça au microscope, tu vas te régaler.
Concernant les utilisations du permanganate, je ne connais que les effets antibactériens et antiparasitaires (protozoaires et certains monogènes). Je suis d'accord avec les autres sur le fait que faire du symptomatique sur des algues ne sert à rien, il faut chercher la cause de leur apparition. Ton éclairage n'est pas trop puissant ou allumé pendant trop longtemps? ou encore le bac reçoit-il directement la lumière du jour?

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 16 juin 2010, 19:51

pierreiqc a écrit :bon je crois avoir compris
donc pour faire une consentration de 1g/l il faut prendre 31.65ml du produit °O°
Non pierreicq la concentration de mon produit est de 31.6g de KMNo4 pour 1 litre.
Donc 31.6 fois plus concentré que la solution que tu utilises (soit 1gramme/l).
Par conséquent où tu mettais 31.6ml moi je dois en mettre 1ml.

A bientôt
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » lun. 21 juin 2010, 20:38

yannick77 a écrit :Bonjour,

Dominique :

Petite question au sujet du sulfate et du chlorure de potassium, tu en parles comme si tu l'utilisais en aquario: pour quelle utilisation ?

Sulfate de potassium : utilisé pour apporter du potassium dans l'eau (pour les plantes)
Chlorure de potassium : même usage. Je ne l'ai jamais utilisé de maniere directe. Mais c'est sous cette forme que le potassium est contenu dans l'engrais pour plantes FLOURISH (un des plus réputés).
Dominique

Répondre