Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

"Naissance discus et scalaire"

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Discusian
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

"Naissance discus et scalaire"

Message non lu par Discusian » sam. 26 janv. 2013, 13:41

Extrait de ma réponse à "Bonjour de Picardie"
"Je suis doublement heureux, j'ai une naissance de scalaire les alevins ont dix jours et ce matin une naissance de discus un bon nombre, les parents déplacent les larves et s'assombrissent".
Aujourd'hui quelques pertes d' alevin de scalaire, je fais 25% de chg d'eau chaque jour eau du robinet que je filtre par des cartouches d'osmoseurs, ils sont nés dans un bac avec les discus eau du robinet 500µs, les parents de nouveau dans ce bac ont repondu hier.
Pour les discus aujourd'hui ils ont 4 jours de nage libre, principalement sur la mère que j'ai fait grandir elle 3ans, le père va avoir 2ans né chez moi d'un couple exemplaire.
Tout va bien pour l'instant, depuis la ponte je retire 1 à 2 l d'eau chaque jour pour nettoyer du fond, je donne des artémias depuis la nage libre et du "Tretra Discus" aux parents (c'est mangé en trente secondes).
Les soucis, mon conductimètre est HS le test Tetra GH est périmé, j'utilise le test en bandelette je pense qu'ils ont pondu à 150µs, l'eau de remplacement est de 50% osmosé et 50% robinet. IL y a deux ans pour la première repro uniquement de l'eau osmosé avec sels Preis; j'avais perdu 50% des jeunes à 3 ou 4 semaines, problème stoppé en utilisant Trémazole conseillé par Pierre.
Ma question et merci de m'aider, doit-on faire en prévention un traitement sur les alevins par du trémazole ou parasitop ou autre, et à quel âge.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Re: "Naissance discus et scalaire"

Message non lu par Régine » mar. 29 janv. 2013, 14:13

Il y a les deux "écoles" : traitement préventif à un mois ou pas.... :roll:

Une constante cependant : si on traite ne pas le faire "à moitié de la dose" comme dès fois préconisé à tord, c'est le meilleur moyen de fabriquer des souches résistantes.

Les parasites ne sont pas moitié plus fragiles sous prétexte qu'ils infestent des bébés poissons.

Voir avec ceux qui ont l'habitude de mener des portées à bien.... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 29 janv. 2013, 15:35

perso, je mets pleine dose et je les surveille bien car plus ils sont jeunes et plus ils seront sensibles au traitement. quand je vois ou plutot j'estime qu'ils subissent trop le traitement, je l'alége en éffectuant des changements d'eau.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mar. 29 janv. 2013, 16:42

Merci Régine et Hervé pour votre réponse, les alevins grandissent à vu d'oeil, lol.... ils ont 7 jours de nage libre, et ont rattrapé les scalaires en taille qui eux ont 15 jours de nage libre.
Le spectacle est formidable les deux parents élèvent maintenant les petits, je distribue des artemias depuis le début de la nage libre et je change 4 litres d'eau / jour juste pour nettoyer le fond.
Je n'ai plus de Parasitop, le Trémazol mon flacon peu utilisé est périmé et il me semble de mémoire que c'est assez cher.
Quelle produit me conseiller vous?, une autre solution ne pas traiter et surveiller.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 30 janv. 2013, 17:30

Déjà les deux médocs n'ont pas la même "cible".

Parasitop fonctionne contre les protozoaires externes et peut-être internes (mais en bain je ne suis pas sûre).

Tremazol fonctionne contre les vers de branchies, les vers plats externes et les vers plats intestinaux (ténias).

Pour les protozoaires les montées de température sont bien plus efficaces que le Parasitop sans (je touche du bois) effets secondaires sur des jeunes contrairement aux adultes, parce que toutes les variétés de protozoaires externes et internes sont impactés çà c'est sûr.

Donc tu peux attendre de ressentir qu'il y a un problème (en général vers 1 mois, 1 mois et demi) et tout se suite réagir en montant le bac à 33-34°pour une semaine et recommencer une semaine plus tard.

Et pour les vers plats, rien de mieux que du Praziquantel (molécule du Tremazol) distribué dans la nourriture, bien mieux supporté qu'en bain, et çà marche aussi pour les vers de branchies par l'intermédiaire de la circulation du sang, et çà c'est à faire sur les jeunes mais aussi sur les adultes régulièrement.

A toi de voir.... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » ven. 01 févr. 2013, 14:05

Encore merci,
J'ai acheté ce matin du Tremazol, mais je vais attendre un peu avant de traiter les alevins, ils vont toujours bien ils ont dix jours de nage libre, chg d'eau 10% depuis hier.
J'ai retrouvé sur le Forum les commentaires concernant le vermifuge et je faisais une erreur en utilisant que Fluvernal en prévention, c'est ce que j'ai fait sur le couple qui a reproduit donc les alevins ne sont pas protégés contre les vers des branchies et les vers plats.

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mer. 05 juin 2013, 10:37

Les 2 et 5 mois sont du même couple, depuis que ce couple est dans le bac communautaire il ne pond plus.
Il y a beaucoup de différence dans le dessin, peut être qu'en sélectionnant on pourrait obtenir des scalaires plus ressemblant.

www.youtube.com/watch?v=rZYVbTtwlzs[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=cIuAyQmqLrk[/video]

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mar. 18 juin 2013, 11:05

Pour la sélection suivant les patrons les plus approchants, je n'en sais strictement rien.
Faudrait faire plusieurs fois le test pour voir.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » sam. 11 janv. 2014, 22:01

J'ai gardé ce groupe de jeunes scalaires et le couple, ils ne posent pas de problèmes, toujours en forme.

http://www.youtube.com/watch?v=Z9e7zuLfPbE[/video]

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 12 janv. 2014, 22:31

Ils sont très beaux ca change des couleurs classique noir et blanc. Tu as une sacré population. Très nombreuse
Ym
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » lun. 13 janv. 2014, 00:42

peux tu m'aider :?:

voilà j'ai acheter chez Iktus cet automne ung groupe de 7 scalaire Manacapuru
j'ai découvert une belle grappe sur une feuille de vallisnéra giganta..
le tout dans le communautaire de 1000 L, les oeufs avaient disparus le lendemain :?
là je vais mettre un cone de ponte pour voir

après la ponte que faut il faire avec les scalaires ???

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wink:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » lun. 13 janv. 2014, 12:17

croco a écrit :peux tu m'aider :?:

voilà j'ai acheter chez Iktus cet automne ung groupe de 7 scalaire Manacapuru
j'ai découvert une belle grappe sur une feuille de vallisnéra giganta..
le tout dans le communautaire de 1000 L, les oeufs avaient disparus le lendemain :?
là je vais mettre un cone de ponte pour voir

après la ponte que faut il faire avec les scalaires ???

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wink:
C'est pas ton jour, le lundi je suis très sauvage, j'aide pas!, attends demain, Mdr...

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » lun. 13 janv. 2014, 21:12

Perso avec mes scalaires dans le 700L je laissais faire (en gardant une veilleuse d'allumée) et si les parents sont bons personne ne peut approcher du lieu de ponte. C'est lors de la nage libre que cela devient plus difficile car les petits se dispersent et se fond manger par les autres.
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mar. 14 janv. 2014, 01:59

C'est exactement ce que dit "alex", il faut surtout laisser une veilleuse et donc si le couple est bon personne s'approche, dans mon cas ils tenaient à distance une dizaine de Discus et même pendant la nage libre, ça m’a permis de les récupérer pour les mettre dans un autre bac, on les voit sur la vidéo avec les parents, ils attaquent mon doigt.
j'ai retiré rapidement les parents, ils sont là uniquement pour les protéger, les alevins se nourrissent tout seul, (artémia, poudre de prima discus ou autres).

http://www.youtube.com/watch?v=iy39H2x9prI[/video]

Répondre