Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

reproduction de STENDKER SANTAREM

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
hervé 34
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: reproduction de STENDKER SANTAREM

Message non lu par hervé 34 » sam. 04 oct. 2014, 15:05

yan : c'est déjà très difficile quand les bases sont bonnes, si les bases sont pas bonne c'est même pas la peine.
Pierre: tu me rassure, pour l'instant je n'ai observé ce phénomène que sur des STENDKER et toi ?
là tous mes bacs son pleins, donc pu de repro de santarem en cours, il y a pourtant une solution qui a vu le jour dans mon bac de 2 mètres où une nouvelle combinaison de couple c'est formé et que j’essaierais quand j'aurais un bac.
hervé

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » sam. 04 oct. 2014, 15:29

pour mon cas la provenance n'a rien a voir avec ce phénomène ce que je n'arrive pas c'est déterminer pourquoi que j'ai bien des éclosions en artificiel et pas ou très très peu en naturel
il doit y avoir quelque chose dans l'environnement qui fait que mais quoi ???????????? j'ai même rajouté un éclairage différent sur le bac et résultat sur la ponte 4 alevins il faut que je cherche une autre cause

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 04 oct. 2014, 15:38

ben quand tu auras trouvé pense à me le faire savoir stp ça me sera utile.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 01 nov. 2014, 17:53

alors là, dans mon bac d'ensemble ou se trouve mes turquoises et les 6 santarems, ce matin un turquoise nageait tête en bas, et un couple de santarem une combinaison que je n'avais pas retenu dans mes essais jusqu’à présent, avait une portée de larves sur le cône du milieu.
je vous rappelle que j'avais l'ors des 2 derniers essais d'accouplement de santarem, rencontré un problème d’œufs qui avant d'arriver au stade larvaire se décollaient par plaques pour tomber au fond du bac. là les larves étaient présentes, les sachant condamné dans le bac d'ensemble, j'ai péché le couple facilement vu qu'ils défendaient les larves et retiré le cône avec les larves pour installer l'ensemble dans un bac de repro.
ensuite j'ai mis mon couple de turquoise dont le mâle nage tête en bas lui aussi et traité le tout au baktopur direct.
même si la portée n'arrive pas à terme, il sera intéressant de voir si ce couple lors de la prochaine ponte rencontre ou pas le même problème.
en attendant après une minute de surprise, le couple s’occupe de ses larves comme si le changement de bac ne les avaient pas dérangé.
reste à savoir si le changement des paramètres de l'eau va avoir une conséquence ou pas dans les 48 heures.
Fichiers joints
DSC05835.JPG
après une minute même pas perturbé du moins en apparence
DSC05830.JPG
la femelle que j'avais éliminé de mes sélections et qui va peut être m'aider malgré moi.
DSC05829.JPG
le tout juste après le changement de bac
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » dim. 02 nov. 2014, 12:13

Eh bien ! C'est une bonne surprise !
Bravo et j'encourage ce couple à continuer sur cette voie :D
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 03 nov. 2014, 09:58

ce matin la nage libre a eut lieu, il y a une cinquantaine d'alevins un peu partout dans l'aquarium que les parents tentent de regrouper sur eux, ce qui n'est pas gagné loin s'en faut vu qu'ils ont été pondu dans un autre aquarium ou les larves ont vu le jour et mis dans celui ci juste avant de traiter le bac ou ils étaient.
j'ai mis des nauplies dans le bac pour stimuler la production de mucus des parents mais ceux ci ne semblent pas être prêt à les nourrir pour autant.
la bonne nouvelle c'est que j'ai un couple de santarem qui semble en état de reproduire.
la mauvaise nouvelle c'est que les jeunes déjà obtenu avec cette femelle mais avec un autre mâle avaient différents défauts.
donc à suivre.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 04 nov. 2014, 10:14

pas de miracle, le couple n'a pas su regrouper sur eux les jeunes et par dépit ont fini par les manger pour recommencer. ayant 3 mâles et 3 femelles santarem, il semble que la seule combinaison que je n'avais pas retenue, soit celle que la nature a choisi, les 6 poissons évoluant ensemble dans un 750 l avec mes turquoises, ce couple s'est formé naturellement.
ils sont à présent isolés en bac de repro et constituent mon plus solide espoir de reproduction pour les santarem, car les œufs se développent et arrivent au stade larvaire contrairement aux autres couples santarem.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 05 nov. 2014, 17:44

on va vite être fixé, 1ére ponte dans le bac. les taches blanches sur la photo ne sont pas des parasites sur les vitres mais des bulles d'air dans le courant, car à présent je ne réduit plus la puissance du filtre pendant la ponte, je me suis aperçu qu'en bac d'ensemble, les poissons pondaient en plein courant donc à présent la femelle choisi d'orienté sa ponte en fonction du courant justement, le cône étant placé au centre du bac et donc elle a choisi de pondre face au courant.
Fichiers joints
DSC05876.JPG
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 05 nov. 2014, 21:12

Tu fais bien de préciser (pour les bulles d'air) car à première vue j'ai cru que ton discus était malade...
Re-bonne nouvelle en tout cas ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 05 nov. 2014, 23:06

le couple est en pleine forme, du coup le nombre d’œufs est important.
hervé

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » jeu. 06 nov. 2014, 00:47

Cool ça.
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 08 nov. 2014, 09:35

bon, ben le phénomène c'est reproduit avec ce couple aussi, en bac d'ensemble la ponte arrive au stade larvaire sans soucis et en bac de repro les œufs se décollent avant d'arriver au stade larvaire.
je vais faire des essais avec des courants différents dans le bac.
hervé

Répondre