Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

reproduction de madère merah

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
alex32
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Re: reproduction de madère merah

Message non lu par alex32 » ven. 14 nov. 2014, 23:55

M...e !
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » sam. 15 nov. 2014, 08:38

Joseph LILLAMAND a écrit :Si je peut apporter une pierre à l'édifice, je te conseillerais d'éviter de préparer ton eau lors de fortes pluie.
Je m'explique :
On sait tous que lors de fortes précipitations, notre eau de conduite se salie, car la filtration naturelle du sol n'as pas eu le temps de se faire correctement.
Tu va me dire que tu n'utilise que de l'eau osmosée remineralisée, mais mon experence passée m'as fait constatée que dans ma fishroom j'avais un bac de Heckel sauvages qui ne tournait qu'avec de l'eau osmosée remineralisée uniquement par la tourbe dans la filtration et le tanin des racines. Et bizarement lors de fortes pluies ces poissons montraient eux aussi des signes de malaise .
J'en deduit donc que l'eau osmosée n'est pas pure à 100%. et qu'il faut éviter de la préparer ,lors de fortes précipitations.

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 15 nov. 2014, 14:27

du coup hervé tu continue ou stop le traitement ?
D'aprés toi c'est le traitement qui les a tué ou bien ils etaient faibles et seraient morts avec ou sans traitement ?
bon courage...

yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 16 nov. 2014, 09:35

bon voilà ce qui c'est passé du moins ma version il se peut que je me trompe :
le 8 lorsque je renouvelle le traitement les poissons sont plutôt bien,je commet juste une erreur au lieu d'augmenter l'aération comme indiqué sur toutes les notices durant un traitement, je trouve le courant du filtre trop fort et je le diminue un peu.
le 11 j'ai encore tous les poissons de vivant le traitement est fini, mes poissons sont moins bien qu'avant le traitement, ils pipent à la surface de l'air.
là je commet une erreur de jugement, je pense qu'ils sont montés à la surface cherchez de l'air à cause de l'infection de parasites des ouies, du coup je les pêchent et leur fait prendre un bain de fmc qui leur avait été salvateur quand ils avaient quinze jours, à la sortie du bain les poissons sont toujours à la recherche d’oxygène à la surface et sont encore moins bien qu'avant le bain, là je commet une autre grande erreur, pensant que j'étais passé à coté de la maladie, j’enchaîne sur un traitement pour parasites internes qui a encore raréfié l’oxygène dans l'eau et à commencer à en tuer.
le temps que je comprenne 10 sont morts peut être aidé par le fait que l'eau préparé lors de fortes pluies est toujours moins bonne, hier les voyant mourir les uns après les autres j'ai changé mon bulleur, ce qui a fortement augmenté l'aération et stoppé la mortalité.
à présent il en reste 5.l'un d'eux va bien les autres sont encore marqués par toutes ces mésaventures, mais aucun ne pipi de l'air à la surface.
je pense que même si je sauve le peu qu'il reste je vais faire une pause dans la reproduction, car je ne suis pas au point.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » dim. 16 nov. 2014, 10:50

J'ai eu cette année des jeunes qui pipaient l'air à la surface après traitement ou à la suite d' un changement d'aquarium.
Après un traitement car j' ai laissé le produit trop longtemps, et une montée de nitrite au changement d'aquarium car j' ai mis trop de poissons d'un coup, alors le réflexe c'est d'augmenter le bulleur mais ça ne change rien, et dans les deux cas c'est le changement d'eau qui a résolue le problème et presque instantanément, je comprends mieux quand Pierre dit chg d'eau 100% après traitement.
Une seule fois je n'ai pas compris, ils étaient tous à la surface et l'analyse de l'eau bonne et là aussi le chg d'eau à résolue le problème.

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 17 nov. 2014, 10:41

Hervé c'est triste a dire mais c'est ainsi que l'on progresse....
On se rend compte de ses erreur et on les corrige au fur et a mesure....

Je peux te donner un autre exemple :
Pierre me dis : dans tes couples de repro tu n'as pas besoin d'un énorme débit car empêche une bonne fécondation car le sperme est brassé et les jeunes s'épuisent a nager et peuvent aller dans la décante.....
Fort de se conseil je diminue par 2 le débit du filtre.....
Je trouvais ce débit hyper léger.....
Cependant 15 alevins ont été aspiré et sont morts.... J'ai donc encore diminuer mon débit et ca va mieux....

Moralité : 15 alevins de morts tout simplement car malgrés le conseils je n'ai pas su doser un débit faible voir très faible....

Maintenant tu sais que si ca respire vite : réflexe 1 mettre un bulleur et augmenter le taux de O2. SI ca change rien ensuite tu peux voir sur les patho....
C'est ainsi la vie, apprendre de ces échecs.... (Je sais c'est facile à dire mais difficile a digérer).

ym
Mesnage Yannick

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » lun. 17 nov. 2014, 11:43

Courage Hervé, la prochaine fois sera la bonne ;)
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 17 nov. 2014, 21:02

ce sera pas pour demain, j'ai remis le couple en bac d'ensemble.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mer. 19 nov. 2014, 14:17

Hervé,
Je comprends pas pourquoi tu joues en permanence avec tes couples....
Tu leur fais faire en permanence des aller retour entre bac repro et bac d'ensemble....

Pourquoi ne les laisses tu pas en permanence dans le même bac de repro ?
Je penses que tu changes leurs habitudes ce qui n'est pas bon.

Un exemple pierre, il ne touchait jamais a ces couples... Parfois ils etaient 6 mois sans pondre, mais ils restaient en bac de repro... et par miracle sans savoir pourquoi ils redémarraient....

YM
Mesnage Yannick

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 19 nov. 2014, 23:42

je les remets en bac d'ensemble pour qu'ils se refassent une santé, c'est pas fait pour vivre en couple les discus donc plutôt que de tirer sur la corde je préfère prendre le temps, là par exemple le mâle ne mangeait plus et bien depuis qu'il est retourné en groupe et qu'il a une place à défendre, il re mange.
je les gardent isolé en bac de repro uniquement si le couple est en pleine forme et moi aussi, car tu verras par toi même ça use la repro de discus, il faut que tout le monde soit prêt et en ce moment je préfère faire une pause tout simplement.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 20 nov. 2014, 14:53

En principe il devrait manger de la même faon en bac de repro ou en bac communautaire.....
Lorsqu'ils sont fatigué de se reproduire ils se mettent tout seule en pose.....
Ils reprennnent qd cela leur dis....

Tu dis que "certains tirent sur la corde"....
NON un poisson qui n'est pas en forme ne se reproduira pas..... même si il est en bac de repro....
Et d'autres lorsqu'ils sont en forme se reproduisent là ou ils sont peut importe le bac....

Perso, moi je les aurait laissé dans le même bac....
cf technique a pierre.

Yannick
Mesnage Yannick

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 20 nov. 2014, 19:04

Perso je suis d'accord que les discus ne sont pas faits pour vivre en couple, au bout d'un moment ils se lassent d'être ensemble et ils peuvent même se battre et se blesser gravement,

ensuite de changer d'environnement et de paramètres d'eau quand on les remets plus tard en bac de repro stimule en général très rapidement une ponte.

Donc si on a de la place et la possibilité de leur offrir une vie sociale, je trouve çà bien... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 21 nov. 2014, 00:59

tu te trompes sur plusieurs points à mon avis, il est faux (à mon sens) de penser qu'un poisson hors de forme ne se reproduira pas, au contraire il peut s’obstiner et s'affaiblir, il faut donc gérer la forme du couple et c'est en bac d'ensemble étant grégaire que le poisson va naturellement prendre sa place dans le groupe et retrouver l'envie de vivre.
je suis tout à fait convaincu (peut être à tort) que si j'avais laissé mes poissons en bac de repro j'en aurais perdu plusieurs, en ce moment c'est l'autre couple qui revient en forme après s’être refait une santé en bac de 750 l entouré des 6 petits santarem qu'il me reste de l'an dernier.
je fais très attention à cela depuis que j'ai vécu en direct la mort du père des poissons de mon avatar, je l'avais trop reproduit, je lui en avait trop demandé, en trop peu de temps et il en est mort.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 06 déc. 2014, 14:50

bon, malgré tout il me reste 2 petits merah, ils n'ont plus de traitement depuis plus de 8 jours et semble bien décidé à vivre.
Fichiers joints
DSC05977.JPG
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » sam. 06 déc. 2014, 15:17

Des rescapés qui vont grandir sereinement à présent :D
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Répondre