Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

reproduction mâle santarem/femelle marlboro

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
hervé 34
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: reproduction mâle santarem/femelle marlboro

Message non lu par hervé 34 » mer. 13 août 2014, 09:49

à titre de comparaison, je vous montre une ponte de merah dans le bac d'ensemble du salon sur une branche plutôt sale située au centre de l'aquarium, j'ai pas nettoyé les vitres intérieure et extérieure du coup les photos ne sont pas bonnes et l'aquarium est garni d'un sol très épais contenant surement pleins de cochonneries, il rode dans l'aquarium toutes sortes de poissons qui apprécieraient une bonne omelette. avec ce couple on remarque que les œufs sont groupés, les parents bien que n'ayant aucune chance de pouvoir garder les alevins après la nage libre, vont malgré un nombre d’œufs morts assez important compte tenu de l'état sanitaire nettement moins favorable qu'un bac de repro, retirer les œufs morts et s'occuper et défendre leur ponte jusqu’à la nage libre sans aucun suspens.
là le problème est différent car à plusieurs reprises j'ai isolé le couple en bac de repro et ne suis jamais arrivé à faire en sorte qu'ils gardent cet instinct de protection, c'est pourquoi j'ai mis des corydoras dans tous mes bacs à présent.
j'ai refait entièrement un cube quand il sera cyclé j'y placerais le couple nous verrons si ils gardent cet instinct absolument parfait, qui fait que le couple malgré des conditions très défavorables va atteindre le stade larvaire et protéger celles ci jusqu’à la nage libre.
Fichiers joints
DSC04617.JPG
des discus à présent bien plus gros que les merah rodent en prédateurs tout autour
DSC04612.JPG
toujours un parent à moins de 2 cm des oeufs
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 13 août 2014, 09:57

j'aime pas intervenir lorsque les poissons ont pondu, je l'aurais surement fait à force d'échec mais pas avec ce couple car le mâle est d'une grande férocité et me mort violemment des que je rentre le début d'un doigt dans l'eau, du coup je me vois pas intervenir sur sa ponte sans faire un désastre tellement il serait furieux.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 14 août 2014, 09:05

et après la 2 éme nuit, la plupart des œufs sont morts coté bac de repro, la femelle a profité de la nuit pour manger tout le coté droit des œufs sur le cône.
dans le bac d'ensemble à titre de comparaison, la ponte de merah bien que plus petite a été nettoyé seul 3 ou 4 œufs mort sont visible et seront retiré dans la journée.
c'est toute la différence entre un bon couple et un mauvais de plus coté bac de repro la pièce reste allumé la nuit alors que la pièce du bac d'ensemble est éteinte la nuit.
Fichiers joints
DSC04620.JPG
DSC04622.JPG
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 15 août 2014, 08:21

ponte mangé il ne reste plus rien, toutefois il reste 15 jours au couple pour arriver à obtenir des jeunes.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 17 août 2014, 18:41

nouvel essai, les œufs sont de plus en plus éparpillé, donc je doute qu'elle y arrive comme ça.
Fichiers joints
DSC04632.JPG
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 18 août 2014, 08:26

les poissons ont mangé une bonne partie des œufs et en on gardé une autre plus regroupé, j'aimerais bien voir au moins des larves dans 2 jours.
Fichiers joints
DSC04645.JPG
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 24 août 2014, 13:54

j'ai retiré la femelle marlboro, en espérant que ce soit elle qui soit devenu stérile, suite de l'épisode dans repro de santarem vu que je l'ai remplacé de suite par une femelle santarem.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 29 août 2014, 00:20

J'ai du male a te suivre.....
Ai je tord mais j'ai l'impression que tu touche souvent a tes couples.... tu changes male puis femelle puis tu les changes de bac.....

Quand je compare a pierre, il les change jamais de place....
Un couple fais une ou 2 ponte dans bac communautaire pour être sur d'avoir un couple et ensuite.... il ne bougent plus de place jusqu'a leur mort.....

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 29 août 2014, 08:10

c'est vrai que perso je les changes souvent, car après quelques temps en bac de repro, les poissons se démoralise. alors que en bac d'ensemble tout le monde se porte bien et ma priorité c'est d'abord que mes poissons aillent bien, la repro c'est facultatif, même si j'aimerais bien en avoir au moins une par an, car quand je regarde mes turquoises reproduit en 2012 c'est une grande fierté, même mes santarem reproduit en 2013 bien qu'ayant quelques malformations se porte bien à présent et les 6 petits spotted ont fini par bien grandir malgré mes craintes.les merah sont toujours 5 et j'ai encore de vieux discus de ci de là en tout sans compté les 8 dernier santarem j'ai 29 adultes et bien l'an dernier à la même date j'avais le même nombre aucune perte c'est déjà ça non ?
hervé

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mar. 02 sept. 2014, 00:00

Un grand nombre de discus favorise la maintenance.
Au plus ils sont, au moins ils sont stressé et mieux ils se portent. Les défenses immunitaires fonctionnent bien, ils sont rarement malades.
Image
Image
Image

Répondre