Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Tentative de repro artificielle de spotted

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: Tentative de repro artificielle de spotted

Message non lu par yannick77 » sam. 12 déc. 2015, 14:50

hervé 34 a écrit :Pourvu que ça dure.
Ca va durer il y a pas de raison...
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 16 déc. 2015, 15:18

Ils sont toujours 7, mais un moyen bien formé est fortement attaqué par une infestation de vers des ouïes, impossible à combattre dans le bac et je ne dispose pas d'autres bacs, sinon un 750 l qui ne ferait pas du tout l'affaire pour les transférer après un bain de fmc.
j'ai tout essayé : gyrodol de jbl sur 48 h, puis vidange de 30% du bac, tremazole de sera sur 6 h, puis vidange de 80% du bac et fmc 2 jours d'affilés avec à chaque fois une vidange de 70% du bac, seul ce dernier traitement a eu un effet positif sur le poisson atteint, le faisant à nouveau manger, ce qui m'épate, c'est que l'un d'entr'eux se promène amputé de la moitié des opercules ouïe bien en vue et ne semble pas du tout atteint bien que nettement plus petit.
Pour l'instant et fort heureusement, le plus gros du groupe (2 cm à même pas un mois et demi) se porte bien, mais cela fait tellement longtemps que je ne suis pas arrivé à garder de jeunes discus que je doute beaucoup sur mes capacités à conjurer le sort.
Fichiers joints
DSC00541.JPG
DSC00541.JPG (81.48 Kio) Vu 135 fois
DSC00535.JPG
DSC00535.JPG (88.5 Kio) Vu 135 fois
DSC00533.JPG
DSC00533.JPG (79.09 Kio) Vu 135 fois
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mer. 16 déc. 2015, 16:04

Ils me semble voir des 9 et 14 barres, ce serait alors deux variétés, un éleveur me disait qu'on avait souvent à partir de Snack des Léopard; chez cette éleveur j'ai eu un Snack qui s'est accouplé avec une de mes femelles Alenquer et ils ont eu des 9 et 14 barres, les 9 barres je ne pense pas que ce soit des léopard plutôt des Turquoise, les 14 barres on commence à voir les points mais pas sur tout le corps, plus sur le bas, parait-il que c'est assez long pour que les points rouge recouvre tout le corps.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 17 déc. 2015, 11:08

tu as un œil d'expert

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 17 déc. 2015, 18:41

Oui tu as raison il y a des 9 barres et +, je ne me pose pas trop la question de savoir ce que ça va devenir, mon souci est de les maintenir en vie.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » jeu. 17 déc. 2015, 23:26

Faut qu'ils vivent, j'aurais ainsi les réponses à mes interrogations.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 23 déc. 2015, 22:02

De ce coté ils sont toujours 7, mais le malade est toujours malade, vu que pour les guérir il faudrait les installer dans un bac sain après un bain flash, comme je n'ai pas de fishroom et ne dispose pas de petits aquariums, pour maintenir les parasites à un taux acceptable pour les poissons je fais 2 grosses vidanges par jour.
Le gros est de plus en plus gros il profite à fond, les autres sont beaucoup moins beaux, dommage que le gros n'ait que 9 barres on verra bien ce que ça donnera.
Fichiers joints
DSC00718.JPG
DSC00718.JPG (85.34 Kio) Vu 110 fois
DSC00716.JPG
DSC00716.JPG (84.85 Kio) Vu 110 fois
DSC00700.JPG
DSC00700.JPG (82.42 Kio) Vu 110 fois
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » sam. 26 déc. 2015, 15:49

Jolis bonne continuation avec ces petits ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » dim. 27 déc. 2015, 12:50

Joli poisson et sacré travail que tu réalises !
Image
Image
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 03 janv. 2016, 22:13

C'est bien... Le gors dominant...
Les plus petits dominés.. C'est la vie...
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 14 janv. 2016, 15:22

Bon, seul le gros a survécu, les vers dont on voit ici un spécimen sur la photo ont fini par avoir les 6 autres. Du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon unique petit discus qui est forcément infecté puisque vivant dans un bac où se promènent les parasites.
J'ai essayé tous les traitements possibles et connus, rien n'y a fait les poissons se sont assombris, puis ont commencé à rester dans un coin sans se nourrir, puis sont montés à la surface piper l'air, puis étant tellement faibles ont fini par errer en fonction du courant à la surface de l'eau et sont morts.
En clair tous les symptômes d'une infection de vers des branchies, dont je ne connais pas le nom, mais dont je suppose qu'il est ovipare car impossible à éradiquer dans un bac unique contenant des poissons. J'ai réussi avec beaucoup de temps à avoir 2 bacs entièrement dépourvus de parasites, mais pour cela j'avais retiré les poissons afin de saturer les bacs en praziquentel et fmc, puis après de multiples vidanges repartir pour un nouveau cycle de l'azote, puisque le filtre aussi doit être entièrement refait, du coup les bacs sont vides, car si j'y installe un couple d'adultes ou si je transfère mon petit discus dedans je réintroduis aussi les parasites.
J'en reviens donc au fait que sans équipement adapté à la reproduction, c'est à dire une batterie de petits bacs qui permettent de passer les poissons de l'un dans l'autre après un traitement en bain court et de renouveler l'acte aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que les poissons arrivent à vivre avec leurs parasites, c'est à dire environ à l'age de cinq mois, les chances de réussir une belle repro sont minces.
Pour une raison qui m'échappe certains comme ce poisson à gros potentiel très grand pour ses deux mois et dix jours ne semble pas affecté et continue à se nourrir et à grandir comme s'il était dépourvu de parasites.
Fichiers joints
DSC00890.JPG
DSC00890.JPG (67.12 Kio) Vu 85 fois
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » jeu. 14 janv. 2016, 23:20

Ce que je peux te dire c'est que je pensais aussi vers des branchies et que c'était en fait des jeunes pas assez nourris et des nitrite dans l'eau, j'ai eu moins de soucis avec les repros suivantes et en utilisant le même bac.
Ta solution de changer de petits bacs après traitement les désinfectés ensuite cela me semble très compliqué, j'imagine pas Piwowarski faire cela, on voit sur la photo un couple avec ses jeunes déjà bien avancé et c'est beau à voir; il a le savoir faire, faut qu'on trouve :wink:
téléchargement (2).jpg
téléchargement (2).jpg (6.97 Kio) Vu 82 fois

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 15 janv. 2016, 08:49

Sur ta photo l'ensemble est dépourvu de parasites, j'ai eu des turquoises magnifiques en repro naturelle sans parasites, mon bac était sain, les parents étaient sains et donc les jeunes grandissent à une vitesse éclair et se jettent sur la nourriture la disputant aux parents comme une bande de piranhas.
Evidemment c'est l'idéal, mais les professionnels ont des techniques de déparasitage très précises qu'ils maîtrisent, ce qui n'est pas mon cas.
Pour les particuliers une fois les parasites installés dans leurs bacs, c'est une toute autre histoire et il est peu probable qu'un particulier arrive a déparasiter totalement un bac contenant des poissons, vu qu'aucun traitement n'est éfficace sur les œufs des vers. Il faut donc une batterie d'aquariums pour passer les poissons d'un bac à l'autre en conjuguant des traitements avec une précision chirurgicale.
hervé

jpb
Cobalt

Message non lu par jpb » ven. 15 janv. 2016, 15:23

Excepté le fait de déparasiter en amont les parents, il n'y a pas beaucoup de solution pour soigner de manière définitive les alevins; perso j'ai perdu des centaines de petits après avoir tout essayé (parasitop,formol concentré,permanganate de potassium, trémazol etc)...Guérisons passagères et récidives
Fichiers joints
5790702177632703394.jpeg

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 16 janv. 2016, 14:48

Tout à fait d'accord et même en déparasitant les parents en amont, le problème interviendra mais plus tard, vu que le déparasitage n'est jamais complet.
hervé

Répondre