Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Travaux en cours sur le forum, si vous n'avez pas / plus accès à certaines rubriques, envoyez un message à Scryo svp !

Préparation Assemblée Générale 2019
Dates, lieux, programme, à vous de décider ! Lien vers le forum: viewforum.php?f=98

turquoise f1 qui tentent de faire mes f2

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
laurent 31
Cobalt
en ligne : Hors ligne

Re: turquoise f1 qui tentent de faire mes f2

Message non lu par laurent 31 » mar. 02 avr. 2019, 20:15

Tu as essayé de stimuler les parents avec des nourritures vivantes type larves de moustiques ou artémias voir vers de vase ?
Ca pourrait provoquer un instinct de protection des parents et faire un apport de nourritures riches en vitamines ....

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » mar. 02 avr. 2019, 20:19

Je vais le faire dans une ou deux pontes.
hervé

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » mar. 16 avr. 2019, 14:21

Alors, comme je n'arrive à rien, même en essayant diverses techniques, je vais prendre de ce couple ce qu'il sait faire, c'est à dire des larves et le retirer un jour avant la nage libre. Ensuite j'essayerai de nourrir les jeunes en repro artificielle, je m'y étais entraîné il y a quelques années, pour finalement obtenir un jeune. Je commence à saturer grave en aquariophilie, je me pose des questions sur le fait de continuer ou pas.
hervé

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » sam. 20 avr. 2019, 13:35

Ils ont pondu, je ne peux pas prendre la ponte en photo vu ou elle est placée, mais en principe ils placent les larves sur le coté donc suite dans deux jours.
Fichiers joints
DSC01676.JPG
hervé

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » lun. 22 avr. 2019, 12:32

Les larves ont écloses et comme prévu déplacées sur le coté du cône, à ce stade les parents font un travail parfait bien supérieur à toutes interventions humaine. La première difficulté consistera à choisir le bon moment pour retirer le couple, ni trop tôt ni trop tard. Je pense le faire soit demain soir, soit après demain matin.
Fichiers joints
DSC01684.JPG
DSC01682.JPG
DSC01680.JPG
DSC01679.JPG
DSC01678.JPG
hervé

laurent 31
Cobalt

Message non lu par laurent 31 » lun. 22 avr. 2019, 14:49

Dommage que ça marche pas naturellement... Espérons que ça fonctionne avec ta méthode.

J'attend de voir comment tu vas faire pour les élever.... :)

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » mer. 24 avr. 2019, 08:48

Voila, il est 8 h 30 ce mercredi matin du 24/4/2019. Je viens de retirer le couple. j'ai flippé dans mon lit depuis 5 h du mat je ne dormais plus, je me disais que j'aurais dû le faire hier soir pour plus de précautions, mais non à 8 h ce matin le couple était devant le cône et s’occupait des larves. J'ai réussi à le pêcher sans tout faire voler.
Puis j'ai installé mon filet dans le bac, pris le cône pour le positionner au dessus du filet et à l'aide d'un verre avec l'eau du bac les larves sont descendues très facilement dedans.
Maintenant je n'ai plus qu'a attendre la nage libre, pour commencer à nourrir, j'ai prévu du liquifry n°1 pour le premier jour, du 1 et du 2 pour le second avec apport de nauplies et du 1 du 2 du 3 et des nauplies pour le 3 eme jour. Bien sur cela n'est que pure théorie car dans 3 jours nous verrons ce qu'il reste dans mon filet.
Fichiers joints
DSC01690.JPG
DSC01691.JPG
DSC01693.JPG
DSC01696.JPG
DSC01698.JPG
DSC01699.JPG
hervé

laurent 31
Cobalt

Message non lu par laurent 31 » mer. 24 avr. 2019, 12:50

Il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que ça marche ;)

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » mer. 24 avr. 2019, 23:52

Waouh !
Je croise les doigts pour la suite :)
Image
Image
Image

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » ven. 26 avr. 2019, 14:36

Bon, le savoir faire ça se cultive, quand j'ai posté le 24 cela m'a presque paru facile, mais je sentais que je commettais une erreur je me suis assis devant le bac, j'ai essayé de rassembler mes souvenirs, mais cela n'a pas fait tilt.
Ce n'est qu'hier matin en me levant quand j'ai regardé mon filet tout m'est revenu d'un coup. Les larves étaient coincées entre la structure en plastique et le filet pourtant tendu.
Cela m'a coûté 3/4 des jeunes. Donc le filet c'est bien, mais sans la structure en plastique et en plus dans l'idéal il faut le monter à l'envers pour éviter d'avoir les coutures à l'intérieur.
Si je descends en dessous de 20 jeunes, je considérerais que c'est un échec et je recommencerais tout. Sinon depuis hier matin je n'ai perdu que peu de jeunes, je les observe à la loupe et leur ventre n'est pas vide. Pour autant il n'est pas rose non plus, donc ils n’ingèrent pas encore les nauplies et mangent du liquifry n°1,2 et 3.
Fichiers joints
DSC01700.JPG
hervé

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » lun. 29 avr. 2019, 15:27

J'ai tout jeté, j'ai fait trop d'erreurs.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » ven. 03 mai 2019, 14:06

C'est compliqué de faire de lelevage artificiel....
Y arriver dés la premiere fois c'etait impossible....
Mais tu vas commettre de moins en mons d'erreurs...
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » ven. 03 mai 2019, 17:45

C'est toujours cela d'appris :) la prochaine fois sera la bonne
Image
Image
Image

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 » lun. 20 mai 2019, 14:54

2 eme et dernier essai de repro artificielle, si j'échoue je retourne à la repro naturelle avec un autre couple. J'aimerais bien réussir quand même car j'ai un faible pour ce couple que je trouve plus beau que les autres.
Toutefois je me demande si le fait d'avoir retiré les parents au 8 eme jour de nage libre des f1, ne serait pas pour quelque chose dans la difficulté ensuite pour eux de reproduire naturellement. Du coup j'ose même pas imaginer ce que va donner par la suite des jeunes issus de repro artificielle, mais on en est pas là.
Ce matin juste avant la nage libre j'ai retiré le couple assez facilement, sans faire voler une seule larve. Ensuite j'ai installé mon filet sans la structure en plastique et avec les coutures vers l'extérieur. Puis j'ai pris le cône que j'ai maintenu hors de l'eau au dessus du filet avec toutes les larves accrochées dessus et avec un verre j'ai fait couler de l'eau dessus ce qui a suffit à tout faire descendre dans le filet.
La nage libre va s'effectuer tout au long de la journée (Christian si tu me lis, je considère donc qu'ils sont nés ce jour le 20/5/2019).
Le sac vitellin des larves est bien plein, mais comme certaines commencent à nager j'ai déjà commencé à nourrir avec du liquifry n°1.
La dernière fois j'ai tout jeté, car le nombre était faible et après observation à la loupe, le ventre n'était pas bien rond et je trouvais que le développement était insuffisant.
Cette fois je vais m'y prendre différemment, comme les jeunes ne vont pas du tout bénéficier du mucus très nourrissant des parents et bien que sachant que cela va me poser des problèmes de pollution, je vais nourrir également dés ce jour avec du jaune d’œuf.
Dés demain l'eau changée sera remplacée par de l'eau de conduite pour faire remonter la minéralisation qui est actuellement de environ 2 gh.
J'ai mis tantôt un sachet de calcidose d dans le bac et j'en rajouterai un peu après les changements d'eau.
Je pense également commencer demain un apport de preis coly après la vidange, c'est une vraie cuisine ce truc et je me rends compte en vous l'écrivant, que cela fait beaucoup de choses et que donc au final je le fais, mais je n'y crois pas vraiment.
En les pêchant, j'ai mesuré les parents donc à presque 18 mois, (je parle sous le contrôle de Christian) le mâle fait un peu plus de 17.5 cm et la femelle un peu plus de 17 cm.
Je vais essayer de faire un suivi quotidien au début.
Fichiers joints
DSC01703.JPG
DSC01704.JPG
DSC01708.JPG
DSC01714.JPG
DSC01720.JPG
DSC01721.JPG
hervé

laurent 31
Cobalt

Message non lu par laurent 31 » lun. 20 mai 2019, 20:38

J'espère que cette fois ci c'est la bonne !

Répondre