Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

fiche technique reproduction

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Eric D.
Administrateur
en ligne : Hors ligne

fiche technique reproduction

Message non lu par Eric D. » sam. 10 nov. 2007, 14:48

je rebondis sur les discussions en cours ... ne pourrait t'on pas essayer de faire une fiche technique sur la reproduction en s'appuyant sur les différentes expériences ... ce qui a marché ... ce qu'il faut éviter etc ... en mettant en commun ce serait peut être plus efficace ...
Modifié en dernier par Eric D. le sam. 10 nov. 2007, 17:26, modifié 1 fois.
Eric

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » sam. 10 nov. 2007, 15:41

Excellent, on pourrait aussi tirer des leçons données dans certains bouquins comme celui qu'on vient d'acquérir dernièrement : Trophy Discus :P

Bon comme j'ai pas de repro ben ueuuuuhh :oops: (là ils pondent les salopards :lol: )
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

jojoartois
Léopard Snake Skin

Message non lu par jojoartois » sam. 10 nov. 2007, 17:21

+1 très bonne idée
Image
¨Si ton labeur est dur,et si tes résultats sont minces,Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...¨Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » sam. 10 nov. 2007, 19:30

Ah oui c'est une super idée. :D

Sauf que j'en ai jamais eu mais bon......ki ki peut en parler ?

et on essaiera de compiler un truc qui tienne la route..... :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio » sam. 10 nov. 2007, 20:34

je veux bien essayer mais des que ma secretaire (ma femme) est libre car ecrire trois lignes ça va, au dela avec un doigt c'est plus long pour moi :wink:

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » mar. 18 déc. 2007, 19:41

+1 :lol:
on en est ou de cette super idée? :roll:
j'en aurai bien besoin moi :cry:
ils pondent dans un bac de 260l depuis le 1/12/7
3ème pontes des larves normalement ce soir mais je n'ose pas aller voir car beaucoup d'oeufs blancs et je ne sais pas si ils vont les bouffer
je croise les doigts

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » mar. 18 déc. 2007, 21:48

Si j'ai un peu de temps, j'essayerai de me lancer dans cette rédaction, au fil de l'eau.
Modifié en dernier par dhauy le jeu. 20 déc. 2007, 14:39, modifié 1 fois.

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » mer. 19 déc. 2007, 15:13

Avant de commencer quelques precisions :

Je reproduis des discus depuis une quinzaine d'années, mais je n'ai jamais eu comme objectif d'en faire une source de revenus. Je ne cherche même pas à obtenir le remboursement des frais occasionnés par les discus.
Mon approche n'étant pas commerciale, je ne recherche ni la productivité, ni les fortes productions, ni l'obtention de ce qui se vend bien (à la mode).

Nos moyens d'observation et d'investigation n'ont rien de scientifique et l'interprétation d'une observation faite dans ces conditions est toujours sujette à caution.
Quand quelque chose se produit ou, au contraire ne se produit pas, on n'est jamais sur d'avoir identifié le paramètre qui explique ce qui s'est passé.

De plus on reproduit souvent des comportements dont on a entendu dire qu'ils étaient les bons. Ceci ne prouve nullement qu'un autre comportement n'aurait pas conduit au même résultat.
Et ceci prouve encore moins que l'explication donnée pour la réussite, ou l'échec, d'une façon de faire est la bonne.

Especes/variétés reproduites :
  • jamais de sauvages, quelle que soit l'espèce
    jamais de Heckel
    uniquement des discus d'élevage

Episode 1 : la rencontre

Pour ce qui me concerne, la plupart des couples que j'ai isolés pour faire de la repro étaient des couples qui s'étaient formés spontanément en bac d'ensemble et, le plus souvent, avaient déjà pondu en bac d'ensemble.

J'ai, quelquefois, essayé de forcer la nature en mettant ensemble un mâle et une femelle qui n'avaient pas, auparavant, formé spontanément un couple. Avec moins de succès.

Dans les couples qui se sont formés, l'un au moins des deux poissons était un jeune. C'est à dire que c'était son premier couple .

Pour l'age des reproducteurs :
j'ai observé des mâles qui étaient aptes à la repro pendant plusieurs années (5 ou six ans).
En ce qui concerne les femelles, les miennes pondent jeunes, pendant un laps de temps assez court (un ou deux ans max).
De plus elles s'épuisent beaucoup plus que les males dans la repro : elles grandissent et grossissent moins que leur mâle. Elles ont generalement une vie assez courte (2ans).
J'ai lu que certains ont observé des femelles qui pondaient jusqu'à l'âge de cinq ou six ans. Ce n'est pas mon cas.

Episode 2 : le bac de repro

Les bacs de repro sont, le plus souvent, relativement haut (50 cm ou 60)
Le volume d'eau : autour de 100l (par exemple cuve 50x50x50).

Ils sont nus.
Toutefois, il m'est arrivé d'avoir une repro dans un bac ayant un sol et des plantes (le couple était isolé dans ce bac) sans observer de problème particulier. Mais une seule observation n'est pas très significative.

La filtration produit un courant de surface (sortie d'eau, en surface, par un tuyau à l'horizontal percé de petits trous).
Il n'y a pas toujours de bulleur.

La température est autour de 28°, plutot un peu plus (29°).

Le cône : c'est soit un cône du marché, soit un vase. J'ai utilsé aussi à une époque des pots de fleurs en terre empilés à l'envers.
Mais les couples ne pondent pas toujours sur les cônes . Ils pondent aussi sur les vitres, sur les tuyaux de filtration, sur le haut du chauffage thermoplongeant (la partie la moins chaude).
Ils ont souvent leurs habitudes et repondent là où ils ont déjà pondu.

Les cuves sont en général couvertes (plaques de verre). Un éclairage avec un tube fluorescent de faible puissance (18W) est posé sur le couvercle en verre.
Cet éclairage est commandé par un interrupteur à horloge. L'eclairage est d'environ dix à douze heures par jour (comme pour un aquarium ordinaire).

Pour ce qui concerne la filtration, si elle s'opère à travers une crépine, je recouvre celle ci d'un manchon de mousse bleue. De même si la filtration se fait à travers des petites grilles, je place devant ces grilles de la mousse bleue fixée aux grilles avec un bout de cure dent fiché dans la grille. De façon à éviter que les larves ne soient aspirées par les systèmes de filtration.

Les bacs de repo officiels sont dans mon garage. Dit autrement, dans une pièce isolée et calme.
Ceci étant j'observe souvent des pontes allant jusqu'à la nage libre dans des bacs d'ensemble situés dans des pièces d'habitation très peu calmes (passages, bruit etc ...). Mon expérience en environnement perturbé ne va pas plus loin que la nage libre, car, en bacs d'ensemble, les larves sont rapidement dévorées à partir du moment où elles nagent.

Dans la journée cette pièce est éclairée .

Lorsque l'éclairage normal de la pièce est éteint et lorsque l'éclairage des aquariums est éteint, la pièce est éclairée en permanence par une veilleuse. Les bacs de repro ne sont jamais dans une obscurité totale.(Très important).
Modifié en dernier par dhauy le jeu. 20 déc. 2007, 15:01, modifié 3 fois.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 19 déc. 2007, 15:45

Quand tu auras exprimé tout ce qui te viens à l'esprit sur le sujet,

on essaiera de mettre çà en forme pour faire une fiche n°12. :wink:
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » mer. 19 déc. 2007, 15:49

dac

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 19 déc. 2007, 15:49

non N° 14 :-) Tu oublies toujours l'anatomie de discus :-) :lol:
http://www.association-discus-passion.c ... &Itemid=61
Eric

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 19 déc. 2007, 15:52

Moi je n'ai que 11 fiches en ordinateur à imprimer pour les nouveaux inscrits.....

L'anatomie est super interessante mais elle ne se trouve que sur le site.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me la faire passer en format que je puisse imprimer ce serait génial.... :roll:
Image
Image
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 19 déc. 2007, 15:53

Je sens que ça va intéresser bcp de monde Dominique :-)
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 19 déc. 2007, 15:55

Quelqu'un a le modèle des fiches ? (en format informatique).
Moi je veux bien remettre en forme les deux qui manquent :-)
Eric

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » mer. 19 déc. 2007, 19:02

Episode 3 : la ponte

Le déclenchement de la ponte.

Il faut d'abord insister sur le fait que les pontes sont relativement imprévisibles.
Malgré tous les efforts faits, un couple peut rester des mois sans pondre.
Un autre pour lequel rien de spécial n'est fait peut pondre toutes les semaines (dans le cas ou les jeunes ne sont pas gardés).

Les facteurs déclenchants :
On dit que les changements d'eau déclenchent des pontes. C'est possible. Mais comme on fait des changements d'eau fréquemment dans un bac de repro pendant qu'on attend que monsieur et madame se décident, de façon à avoir l'eau la moins polluée possible au moment de la ponte, il est difficile, pour moi en tout cas, de savoir faire la part des choses.
La nourriture : il me semble que le Tetra prima est un aliment qui favorise plutôt les pontes. Un facteur déclenchant quasi certain c'est de donner des artemias (congelés)
Quand on retire ses petits à un couple, cela declenche souvent dans la semaine qui suit une nouvelle ponte. Mais il est vrai que quand on enleve les petits, on en profite pour bien renouveler l'eau et bien nourrir les parents qui se nourrissent moins quand ils s'occupent des jeunes. Difficile de savoir lequel de ces éléments provoque la nouvelle ponte.
Autre observation : quand dans un bac d'ensemble, un couple pond, les autres s'y mettent souvent aussi.

Avant que le couple ne ponde, on observe parfois qu'il semble se disputer. L'un des deux vient percuter l'autre avec sa bouche.
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse toujours de disputes. Je pense qu'il s'agit frequemment d'une sollicitation d'un des deux membres du couple vis à vis de l'autre. En effet, cette attitude apparente de dispute disparait comme par enchantement si le couple pond.

L'eau au moment de la ponte :
Toutes les pontes que j'ai observées se sont faites en milieu acide (ph inferieur à 7). Mais les valeurs de ph observées sont très variables (de 4, ce qui est très bas, à presque 7).
En ce qui concerne la mineralité, par habitude et parce que c'est ce qui se dit, mes couples en repro sont dans une eau assez faiblement mineralisée (1/10 d'eau de robinet et 9/10 d'eau osmosée alors que je maintiens les discus qui ne sont pas en repro dans un melange d'eau plus mineralisé : 1/5 eau du robinet, 4/5 eau osmosée).
Mais je dois à la verité de dire que j'observe souvent des pontes (bacs d'ensemble par exemple) allant jusqu'à la nage libre des alevins dans une eau coupée normalement (1/5 eau du robinet et 4/5 eau osmosée).
Mon eau du robinet a une conductivité d'environ 750 microsiemens.
Le fait de mesurer la conductivité de l'eau des aquariums n'est pas extremement significatif. En effet, cette conductivité depend non seulement de la concentration en sels mineraux présents dans l'eau, en particulier le calcaire, ce que l'on voudrait apprecier, mais egalement de tout ce qui est présent dans l'eau et favorise la présence d'ions : sels et acides organiques, acide carbonique ....

Comportement pendant la ponte :
Quand un couple se met à pondre, je reduis très fortement le débit de la pompe du filtre. De peur que le courant d'eau provoqué par la pompe fonctionnant normalement n'entraîne les spermatozoïdes du mâle loin des ovules déposés par la femelle sur le cône, ou ailleurs.
Je laisse ce débit réduit très longtemps. Je l'augmente très progressivement à partir de la nage libre. Je ne le remets à une valeur normale qu'après plusieurs semaines.
De même, pour ne pas perturber les oeufs, les jeunes larves et la mise en place de la production de mucus nourricier, je ne fais plus de changement d'eau avant que la nage libre ne soit bien établie, avant que les parents ne nourrissent correctement leurs bébés, avant que les bébés n'aient bien compris où ils devaient aller se nourrir, ce qui n'est pas toujours immédiat.
Et quand je recommence les changements d'eau, j'y vais très doucement.

Et ce n'est aussi qu'à partir de ce moment que je recommence à nettoyer le fond de l'aquarium et la mousse bleue en entrée de systèmes de filtration (voir matériel).

Nourriture :

une fois que le couple a pondu, je reduis fortement la nourriture des parents, car ils mangent, souvent, beaucoup moins.
Il faut faire attention à ne pas leur donner une nourriture qui les incite à pondre, aussi bien dans cette phase que dans les phases suivantes et ceci jusqu'à ce que les petits et les parents soient séparés.
En effet dès que le couple veut repondre, il cherche à supprimer sa portée précedente : les oeufs, les larves ou les jeunes bébés.

Quelques remarques :
Les oeufs correctement fécondés et qui se développent conservent, avant de devenir des larves noires, l'aspect des ovules au moment de la ponte : ils ont un aspect jaune vitreux/translucide.

Pour un couple qui débute, ou pour un couple qui a été déplacé (couple qui pondait dans un bac d'ensemble et que l'on isole par exemple), les premières pontes ne sont en général pas bonnes :
  • oeufs blancs
    petits nombres de larves
    les parents ne s'occupent pas des larves
    etc ...
Deux moments delicats :
  • la fecondation : les oeufs mal fécondés donnent des oeufs blancs
    le passage à la nage libre : c'est souvent à ce moment la que les parents qui se sont correctement occupés des oeufs et des larves lorsqu'elles étaient collées à un support, cône au autre, abandonnent leur bébés.
    On observe ce phenomene (abandon) de maniere quasi sytematique si le nombre de larves qui arrivent jusqu'à la nage libre est très peu élevé.

les oeufs blancs sont souvent mangés par les parents. Quand on pense que les parents mangent les oeufs, il faut bien vérifier qu'ils ne font pas simplement le ménage.
Les cas ou j'ai observé des parents éliminant les oeufs, les larves de quelques jours, ou les jeunes bébés étaient des cas ou il y avait peu d'oeufs, peu de larves ou peu de jeunes bébés.
Quand les oeufs blancs ne sont pas enlevés par les parents et qu'ils se couvrent de bacteries et de champignons, je mets du bleu de methylene dans l'eau.
Modifié en dernier par dhauy le jeu. 20 déc. 2007, 16:02, modifié 1 fois.

Répondre