Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

fiche technique reproduction

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
dhauy
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Message non lu par dhauy » jeu. 20 déc. 2007, 15:54

Episode 4 : les larves collées

Si tout va bien (les oeufs ne deviennent pas blancs, les parents ne les enlèvent pas), les oeufs deviennent des larves. Ces larves sont collées au support de ponte et sont surveillées et ventilées par les parents comme l'étaient les oeufs.

Les parents déplacent quelquefois les larves de place. Pour cela ils les prennent en bouche et vont les porter à un autre endroit.
Quand on a l'impression que les parents mangent les larves, ce qui arrive, il faut verifier qu'ils ne sont pas simplement en train de les déplacer.

Pendant cette phase, il n'y a pas grand chose à faire, à part observer en essayant de ne pas déranger, et donner un peu à manger aux parents.

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 20 déc. 2007, 17:31

Episode 5 : la nage libre

La phase de nage libre commence par une étape de semi liberté :
le jour, les larves nagent et tourbillonnent autour des parents
le soir, les larves sont regroupées par les parents et recollées sur un support pour y passer la nuit.

Pour les regrouper, les parents attrapent les larves dans la bouche et les recrachent sur le support.
Ce qui peut donner à penser que les parents sont en train de manger les larves.
La aussi, quand on a l'impression que les parents mangent les larves, il faut bien regarder s'ils ne font pas simplement leur travail.

Apres quelques jours, la nage est totalement libre : les bébés nagent jour et nuit.

Lumiere :
A partir de cette phase, et même un peu avant, en fait, le tube placé sur l'aquarium n'est plus allumé, ni de nuit, ni de jour.
Dans certains cas, je place sur le couvercle de l'aquarium un écran (carton ou autre) de façon à éviter encore plus la lumière qui arrive dans l'aquarium par le haut (lumière de la pièce et de la veilleuse).
Cette lumiere venant du haut est réputée empecher les larves, puis les jeunes, de bien repérer leurs parents.
La piece est éclairée normalement le jour.
Il y a toujours une veilleuse la nuit.

Au début, il arrive de voir les larves nager dans tous les sens sans reussir à reperer leurs parents.
Si cela dure, les larves, non nourries, disparaissent.

Couleur et comportement des parents :
On dit souvent que les parents deviennent "noirs" et le restent tant qu'ils produisent du mucus nourricier pour les petits.
Mon observation est plutot que certaines couleurs s'intensifient et s'assombrissent. Ainsi le rouge d'un turquoise rouge devient très soutenu et tire sur le rouge brique.
Le bleu peut s'assombrir, mais reste éclatant et très réfléchissant pour la lumière. D'où les précautions indiquées plus haut.
Un bleu dans cette phase, et dans les suivantes, n'a pas du tout l'air "noir".
Je n'ai pas d'experience, pour le moment, de la facon dont la couleur évolue chez les variétés issues du pigeon.

Pour attirer les larves, les parents utilisent, peut être, leur couleur.
Ils utilisent aussi manifestement des ondulations du corps : on observe souvent les parents regrouper leurs bébés en operant de telles ondulations.
Il est probable aussi que l'odeur (ou une phéromone) du mucus attire les bébés . La question est posée.

Nourriture des parents :
Les parents recoivent un peu de nourriture (ce n'est toujous pas leur preoccupation principale)

Durée de la nage libre avec les parents :
On lit que certains éleveurs séparent très vite les bébés des parents.
Ce n'est pas mon cas.
Les bébés restent des semaines avec leurs parents (4 à 6).

Nourriture des bébés :
Pendant cette phase, les premiers temps, comme on le sait, les bébés se nourrissent sur le corps des parents du mucus produit par ceux ci.

Lorsque les bébés n'ont plus l'aspect de larves mais ressemblent à de minuscules poissons (une semaine de nage libre environ) j'introduis très progressivent de la nourriture pour les bébés :
  • comme tout le monde j'ai longtemps utilisé les nauplies d'artemias vivantes
    aujourd'hui j'utilise des oeufs d'artemias decoquillés (donnés tels quels, sans les avoir fait éclore), de la poudre pour alevins (type Tetra baby), de la poudre que je prépare en passant au pilon des granulés (tetra prima ou autres)
    Pour les dernières pontes j'ai aussi utilisé des nauplies d'artemias lyophilisées que les bébés semblent apprécier.
    J'ai aussi essayé Cyclop eeze (cyclops lyophilisés). Les bébés discus adorent. Malheureusement ceci entraîne une prolifération de cyclops dans l'aquarium, nuisible pour les poissons
Les premiers jours les apports de cette nourriture de complement (par rapport au mucus) sont symboliques
Puis progressivement les apports sont plus importants, mais surtout plus nombreux (jusqu'à 10 fois par jour)

Débit de la pompe/nettoyage :
Lorsque la nage libre est bien établie, que les bébés se nourrissent correctement et grandissent bien, disons au bout de 10 à 15 jours : le débit de la pompe du filtre est augmenté (un peu), les changements d'eau reprennent (extremement limités au début), le fond de l'aquarium est aspiré avec précaution (diifficile de ne pas effaroucher les parents et les bébés) et les mousses bleues qui protègent les points d'aspiration sont nettoyées (en arrêtant les pompes, bien sur).

Les problèmes possibles :
Si au tout début de la nage libre les parents ne s'occupent pas des bébés : ils disparaissent.
Lors de mes premières reproductions, je retrouvais, lorsque la nage libre était bien établie, de nombreux bébés morts le matin au fond de l'aquarium.
Le fait de maintenir en permanence un éclairage très faible (veilleuse) a supprimé ce problème.
Au bout de quelques semaines de nage libre (plus ou moins 4), on observe souvent des pertes inexpliquées.
Le traitement du bac au PARASITOP (demi dose) passe pour eviter ce problème. Je n'ai essayé ce traitement que lors de ma dernière ponte et je manque donc un peu de recul.

A surveiller :
Si les parents veulent repondre, ils vont, non seulement se désintéresser des larves ou des bébés, mais chercher à les eliminer et cela, même si les bébés sont déjà relativement grands.
Dans ce cas, solution : il faut très très vite séparer les bébés et leurs parents et poursuivre l'alimentation des bébés uniquement avec des nourritures artificielles.
Une autre solution (que je n'ai pas essayée, mais que d'autres que moi pratiquent) : enlever la femelle du bac de repro et laisser les petits avec le mâle.

Séparation des bébés et des parents :

On peut :
- soit enlever les parents du bac (il n'y a que deux poissons à attraper)
- soit enlever les bébés (en général c'est ce que l'on veut faire pour conserver le bac de repro pour les parents).
Dans ce deuxième cas, deux solutions :
  • l'épuisette. fastidieux mais c'est la seule solution si les bébés sont restés longtemps avec les parents
    l'aspiration. Si les bébés sont encore relativement petits (deux semaines de nage libre), ils peuvent être aspirés avec un gros tuyau avec l'eau du bac.
Modifié en dernier par dhauy le ven. 21 déc. 2007, 16:26, modifié 3 fois.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 20 déc. 2007, 20:09

quel boulot tu nous fais Dominique !! ... en plus avec les épisodes ... y'a même le suspens :wink:
Très intéressant tout ça

Merci
Eric

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » jeu. 20 déc. 2007, 22:17

c'est super tous ca je te remercie et j'imprime :P

cobalt
Blue Diamond

Message non lu par cobalt » jeu. 20 déc. 2007, 22:42

Slt, pas mal ton éxplication !

Juste une chose:
A surveiller :
Si les parents veulent répondre, ils vont, non seulement se désintéresser des larves ou des bébés, mais chercher à les eliminer et cela, même si les bébés sont déjà relativement grands.
Dans ce cas, une seule solution : il faut très très vite séparer les bébés et leurs parents et poursuivre l'alimentation des bébés uniquement avec des nourritures artificielles.
Quand sa arrive, j'enléve que la femelle, comme sa les petits peuvent continué à broutter du mucus sur le mâle et le mâle ne peut pas pondre tout seul contrairement à la femelle
:lol:

A+

cobalt
Blue Diamond

Message non lu par cobalt » jeu. 20 déc. 2007, 22:48

Oups il y a eu un probléme de citation :oops:

édition webmaster : c'est corrigé.

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » jeu. 20 déc. 2007, 22:58

Très beau travail Dominique !
Merci pour toutes ces infos que je vais dévorer avec intérêt :)

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 20 déc. 2007, 23:53

cobalt a écrit :Slt, pas mal ton éxplication !

Juste une chose:
A surveiller :
Si les parents veulent répondre, ils vont, non seulement se désintéresser des larves ou des bébés, mais chercher à les eliminer et cela, même si les bébés sont déjà relativement grands.
Dans ce cas, une seule solution : il faut très très vite séparer les bébés et leurs parents et poursuivre l'alimentation des bébés uniquement avec des nourritures artificielles.
Quand sa arrive, j'enléve que la femelle, comme sa les petits peuvent continué à broutter du mucus sur le mâle et le mâle ne peut pas pondre tout seul contrairement à la femelle
:lol:

A+

Effectivement, c'est astucieux.

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » ven. 21 déc. 2007, 06:22

faut que je prene le temps de lire ça mais trop de boulot pour l'instant ;)
Met du sel petit homme dans la vie nanana

Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky » ven. 21 déc. 2007, 09:01

+1 pour le boulot,

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » ven. 21 déc. 2007, 15:54

Episode 6 : le grossissement

Remarque sur le tri :
La litterature nous explique frequemment qu'il faut trier les jeunes discus par taille pendant les phases de grossissement et d'élevage.
Ceci, dit-on, pour eviter que les plus gros n'empechent les plus petits de se nourrir.

Je ne pratique pas ce tri.
Je n'ai jamais observé que dans une bande de petits discus les gros réussissaient à empêcher les petits de manger. C'est impossible, la nourriture (poudre, oeufs decoquillés et même patée) s'eparpillant dans tout le bac d'élevage.
De plus, le comportement d'une bande de petits discus est différent de ce qu'on observe quand on n'a que quelques discus adultes dans un bac. (Dans ce cas, il arrive parfois qu'on observe un dominant chercher à s'approprier (en général sans succès) une zone de nourrissage.)

Le grossissement :

Une fois les petits séparés des parents, dans les premières semaines, il sont nourris très fréquemment (10 fois par jour si possible) : toujours avec oeufs d'artemias decoquillés (mais de moins en moins), poudre de granulés passés au pilon (tetra prima ou autre).
Je leur donne aussi très vite : des petits granulés, des granulés de type tetra prima (donc assez gros), en faible quantité, mais que les bébés viennent picorer.
Je leur donne aussi de la pâtée (à base de poisson et banane), qu'ils apprennent à picorer rapidement.

Vers 3 mois : la fréquence des nourrissages diminue, et la nourriture est essentiellement composée de petits granulés et de pâtée.

Il est rare d'avoir des problèmes à partir de ce moment.

L'aquarium :
Une fois les petits séparés des parents, je ne prends plus de précautions particulières pour ce qui concerne le nettoyage du bac et les changements d'eau. Sauf sur un point, le maintien d'un manchon de mousse bleue sur la crépine d'aspiration de la pompe de filtration.

La température est souvent plus élevée que la normale (29 ou 30°), ce qui, dit on, favorise l'appétit des petits discus et leur métabolisme.

Soins

A partir de 3 mois (je n'ai pas essayé avant), les petits discus supportent, comme des grands, des cures de chaleur (34 à 35 °) si nécessaire.

Episode 7 : et pendant ce temps là ....

Une fois les petits séparés du couple de parents, celui va, très vite vouloir pondre à nouveau.
Si l'on veut élever cette future nouvelle ponte, il faut se dépêcher de bien remettre en ordre le bac des parents : nettoyage, changement d'eau etc ...
Il faut bien nourrir les parents pendant ce court laps de temps.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 21 déc. 2007, 19:41

C'est impossible de faire une fiche d'une page avec cette masse d'information..... :shock:

Cà fera un magnifique article dans la prochaine gazette.... :D
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » sam. 22 déc. 2007, 13:02

Bien qu'il y ait deja beaucoup d'informations, il serait interessant d'avoir des remarques complémentaires (comme celle de cobalt) qui enrichissent le texte. A condition, bien sur de ne pas le rendre trop illisible ou plein de contradictions :wink:

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 22 déc. 2007, 13:08

ben soit amender le texte .. ou si trop de contradictions ... relater leur propre expérience, sous forme d'un article à part ...

En tout cas c'est un super boulot que tu as fait... pour nous faire partager ton expérience ...Merci
Eric

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » sam. 22 déc. 2007, 13:36

Eric D. a écrit :b
En tout cas c'est un super boulot que tu as fait... pour nous faire partager ton expérience ...Merci
Merci Eric,

c'est vrai que quand j'ai commencé la rédaction du sujet je ne pensais pas qu'il y avait autant à dire.
Je pensais qu'en rappelant deux ou trois petits principes j'allais faire le tour du sujet. Et finalement, c'est un peu plus de deux ou trois petits trucs qu'il y a à dire.

Ceci étant, il manque peut être encore quelque chose à mon texte.
Qui serait de dire que la reproduction est un peu une affaire de chance.
Mais que si on a cette chance (avoir un couple qui s'entend et a envie de pondre, ne pas avoir de maladie dans le bac de repro), en fait, pour les paramètres que l'éleveur amateur peut maîtriser, la repro est assez simple .

Répondre