Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Présentation de Scryo

Vous venez de vous inscrire sur le forum ADP ?
Alors venez ici vous présenter, histoire de mieux se connaitre. (1 post par membre)
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: Scryo

Message non lu par pierreiqc » jeu. 02 janv. 2014, 10:14

meilleurs vœux pour l'année nouvelle et merci pour ton retour sur le forum

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » jeu. 02 janv. 2014, 20:27

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » ven. 03 janv. 2014, 00:20

A mon tour je te souhaite une bonne et heureuse année.
Image
Image
Image

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » ven. 03 janv. 2014, 00:43

bonne année à toi également :wink:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » ven. 03 janv. 2014, 09:29

bonne et heureuse année 2014 à tous et à vos proches
ced

Scryo
Administrateur

Re: Présentation de Scryo

Message non lu par Scryo » jeu. 02 oct. 2014, 15:07

Mise à jour - 02 Octobre 2014 > (attention c'est un roman)

===========================================================

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Serge alias Scryo, 35 ans, marié, 2 enfants, 1 chat, 1 vieja synspilum et bientôt quelques discus.
Je vis en région parisienne, plus précisément au Plessis-Robinson (dans les Hauts de Seine)

Passionné d'aquariophilie depuis quelques années (décennies), je suis tombé dans la marmite à cause de la série Arnold & Willy (cela me faisait triper de voir Arnold parler à son poisson rouge Abraham). Plus sérieusement, j'étais en admiration devant l'aquarium "gigantesque" de l'ophtalmologiste de mes parents (c'était un 300 Litres cubiques peuplé de scalaires, mais quand on a 5 ans, cela fait très grand)

Le virus s'est déclaré lorsque j'avais 8 ans et qu'un grand magasin parisien (situé en face du pont neuf) m'a offert deux poissons rouges (cela tombait bien, le magasin faisait une promotion sur les boules de 5 Litres).
Très vite, et sur les bons conseils d'un copain de classe qui avait un tonton aquariophile ("tes poissons vont devenir fous à force de tourner en rond dans leur boule!" et c'est vrai, ils tournaient en rond...), mes parents ont acheté un aquarium Juwell de 60 litres puis un 120 litres pour héberger ces 2 "petits bébés" que j'ai gardé jusqu'à mes 18 ans sans rien connaitre à l'aquariophilie.

Après une pause de 3-4 ans (à 18 ans, je préférais les sirènes aux poissons), j'ai fait une rechute début 2002.
J'ai remis en route le 120 Litres (guppys, platys, cory), non s'en m'être au préalable documenté sur le sujet et découvert des termes barbares tels que cycle de l'azote, filtration biologique...

Mes parents "soulagés" de ne pas me voir fumer, j'ai pu allégrement squatter leur salon avec un second bac de 360 Litres (j'avoue que le jour où ils m'ont vu débarquer avec cette cuve, ils ont commencé à s'inquiéter)
Ce bac fut alors dédié à un groupe à tendance amazonienne (mise à part les botias...) de 6 scalaires, divers corydoras, ancistrus... avec pour optique de m'intéresser au discus, bien que cela me semblait compliqué à l'époque.

En parallèle, je rejoignais le Groupe d'Aquariophilie de Vitry sur Seine (j'y resterai jusque fin 2005) où j'ai provoqué une petite révolution qui aura débouché sur la création d'une gazette, la réfection totale de la salle d'expo (on est passé de 8 bacs de 240 Litres à 8 cuves de 800 Litres...) et pas mal de reproductions de poissons qui jusqu'ici ne faisaient que vivoter dans le club (scalaires, piranhas, viejas, cichlides du lac malawi...)

En 2003, je découvre un forum d'aquariophilie peuplé de gens étranges qui parlent assiettes, sels et cônes de pontes et qui me procurent moult conseils pour faire grossir et reproduire mes premiers discus (turquoises, Marlboro et snake skin).
Ces individus étranges qui répondaient aux pseudos de Régine, Lou, Lolodb, Shakky, Laurent Salles, Samie007, Seb78 alias le Gnou, Stef78, Jacques, Serge... avaient décidé dans les mois qui suivirent de créer une association, l'ADP.
Poussé par la curiosité (et sans doute par une forme de masochisme inavouée), je venais les rencontrer en avril 2004 à une Bourse organisée par le club de Ris-Orangis et me retrouvais forcé à adhérer à cette secte, faute de quoi je risquais de passer à coté d'une belle aventure.

Que dire sur la période 2004>2010 qui ne soit pas sur le forum, les photos, les gazettes ?
Pour résumer : des sorties, des voyages, des rencontres, des salons, des crises (avec réunions d'urgences pour lesquelles nous traversions la France avec Shakky, Régine, Lou et Samie007), des fous rires, bref de l'amitié ;) et de belles responsabilités puisque nous étions tous les 5 membre du CA.

Depuis 2010, un emploi du temps chargé (c'est fou comme deux alevins humains peuvent monopoliser comme temps et énergie) et le manque de place m'ont fait mettre ma passion de côté (il faut dire aussi que ma moitié refusait catégoriquement que j'installe un de mes bacs dans notre salon, son 120 Litres lui convenant amplement)

Par un heureux hasard (ou mieux dit, un dégât des eaux), nous sommes forcés de vider notre salon fin octobre pour refaire intégralement son parquet. L'occasion était trop belle et ma femme n'a pu que céder à mes revendications légitimes : donc un second aquarium sera installé .
La cuve a été trouvée (un 600 Litres que me vend un ancien Adpien, Super JF) et il ne me reste plus qu'à la mettre en eau et la peupler.
L'objectif: faire un amazonien planté avec un groupe de 6/8 sauvages (reste à choisir la variété).

Comme je suis un peu démoniaque, j'ai déjà prévu un emplacement pour une cuve de repro/grossissement (ma femme se doute de quelque chose, je compte sur votre discrétion pour ne rien lui dire...)

Seul bémol? il me manquait quelque chose car ce tableau bien que joyeux était incomplet...
La réponse était déjà trouvée (et cela depuis quelques années): mes copains de l'ADP me manquaient !

Donc me revoilà, batteries gonflées à bloc, projets et idées plein la tête et bien décidé à contribuer au succès de notre très chère ADP !
Image
Image
Image

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » jeu. 02 oct. 2014, 18:29

merci pour ta présentation, c'est un bon résumé pour ceux qui ne te connaissent pas (comme moi par expl) ! ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 04 oct. 2014, 13:02

Scryo a écrit :
Depuis 2010, un emploi du temps chargé (c'est fou comme deux alevins humains peuvent monopoliser comme temps et énergie)
J'approuve aussi.... Je découvre 2 filles 5 ans et 1 ans...OUFFFFFFFFFFFF ca use.
Et une femme en prime.... (Heureusement elle est pas là.... Pierre et fabrice vous caftez pas :mrgreen:

ET bien que d'évolution entre 2005 et 2012, marié et 2 enfants....

Je te rassure quand on tombe dans l'aquaio petit on ne peut pas se soigner....
Moi c'etait à 12ans....
Je vais tous les jours à l'hopital (J'y bosse) mais ils ont jamais reussi a soigné ma pathologie aquario....

J'ignorais comment etait né l'ADP maintenant j'en sais un peu plus.....
Lou tu es une survivor..... depuis le démarrage de l'ADP non stop....

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » sam. 04 oct. 2014, 14:14

Hou là, le virus te reprend plein pot. Merci pour cette (re)présentation plus que complète.
Comme tu le soulignes, je vois que tu es très bavard. Les anciens qui t'ont connu à la naissance de l'ADP pourront confirmer.
En tout cas, c'est bon de voir revenir un ancien qui sait combien l'asso est apte à tenir sa place sur la toile et dans le monde du discus. Nul doute que nous ne serons pas longtemps sans nous rencontrer au détour d'un prochain événement, bourse, salon ou autre.
En tout cas, je te souhaite une bien(re)venue chez nous.
Image
Image
Image

Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo » sam. 04 oct. 2014, 16:00

Merci pour vos messages, content d'être de retour à la maison
Image
Image
Image