Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaine manifestation
:

mes san merah

Vous venez de vous inscrire sur le forum ADP ?
Alors venez ici vous présenter, histoire de mieux se connaitre. (1 post par membre)
Eric D.
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Re: mes san merah

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 09:26

Les deux nouveaux cas sont confirmés (c'est exactement le même comportement : hyperactivité dès le matin,, comme s'ils avaient passé la nuit à bouger dans tous les sens ... et c'est le cas je les ai entendu, de temps en temps crise et paf dans les vitres, et à d'autres moments attitude quasi normale, belles couleurs etc ) ... J'ai nourri ce matin au tetra imprégné dans du baktopur direct ... J'ai pas isolé les malades ... je pense que je peux partir du principe qu'ils sont tous infectés à différents stades :( ... donc fauts soigner l'ensemble du bac ... ça passe ou ça casse
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 09:36

Laurentdb a écrit : on peus peut etre (et c'est pas une critique shakky) assimiler les probleme des petits avec les probleme de tes poissons vue que c'etait le meme fournisseur il me semble et la meme provenance ;)
J'espère que tu te trompes Lolo ... mais en tout cas ce qui m'a frappé c'est aussi, en phase terminale, le gonflement de l'abdomen comme sur la photo de croco
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 09:40

S'ils mangent encore, tu devrais être rapidement fixés sur l'évolution.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 10:39

J'ai oublié de dire que j'ai doublé ce traitement antibio d'un traitement au preis coly qui au mieux déparaiste et au pire aura un effet un peu laxatif qui fera pas de mal je pense

Et sans effet secondaire sur le bac

Sauf contrindication de votre part ... je maintiens ce traitement
Eric

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 24 juil. 2009, 13:46

Eric, le probleme peu venir de ton osmoseur.(tu m'arrète si j'ai pas tout suivi),

Dans un premier temps, il y avait une filtration sur charbon a la sortie de l'eau osmosée, ensuite ta conductivité en sortie d'osmoseur est à 80 microsiemens .
Je pense que tu a introduit pas mal de merdes en faisant des changements avec cette eau "mal osmosée".
Change ta membrane et ensuite fait plusieurs gros changements d'eau . :wink:
Moi je ne suis pas pour les traitements à l'aveugle .

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 14:08

En aquario, à moins de faire une autopsie, tu feras toujours des traitements plus ou moins à l'aveugle....

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 14:14

je suis assez d'accord avec toi ... achat de membrane en cours d'ailleurs :wink:

néanmoins y'a des symptomes assez inquiétants à court terme que je dois traiter ... j'essaie d'éviter la grosse artillerie ... (on a essayé sur un poisson et sans succès) ... donc maintenant preis coly ... un peu d'antibio dans la nourriture pour le cas ou ils auraient chopés une infection ... et conditionneur d'eau pour anhililer certaines saloperies qui auraient pu passer l'osmoseur ...

j'attends la nouvelle membrane
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 14:46

Je ne crois pas du tout à cette hypothèse de mortalités liées à un problème de membrane d'osmoseur. Si par hasard, c'était le cas, tous tes poissons auraient eu les mêmes symptômes simultanément (ou au moins la majorité d'entre eux).
Je viens de relire le post et dès la première semaine tu avais des poissons sombres par moment qui se cognaient sur les vitres (alors que tu avais un problème d'algue et donc des vitres pas très transparentes) et que tu avais même retrouvé sur le flanc. A ce moment là, tu avais mis ça sur le compte du stress de l'acclimatation ou au fait de s'être fait cartonner par le couple qui avait pondu. C'était le 15 mai !! A ce moment là, tu avais déjà des problèmes avec ton osmoseur et pourtant tes poissons pondaient...
A mon avis, tes poissons trainent une infection chronique depuis le début à des stades variables avec des troubles neuro intermittents en fonction de l'évolution de l'infection. Ceux qui avaient pondu n'étaient peut être pas encore infectés, ni même en incubations
En étant déparasité au trémazol, ça leur a permis de mieux surmonter leur infection d'où l'absence d'évolution apparente pendant quelques temps mais la vérole continuait à progresser.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 15:10

Guidjome a écrit :Je ne crois pas du tout à cette hypothèse de mortalités liées à un problème de membrane d'osmoseur. Si par hasard, c'était le cas, tous tes poissons auraient eu les mêmes symptômes simultanément (ou au moins la majorité d'entre eux).
L'hypothèse d'un empoisonnement progressif te parait completement exclue ? Moi j'avoue que pour un pb bactérien ou viral .. ça a trainé ... comme tu disais depuis le 15 mai ... par contre un empoisonnement par un composé qui s'accumule dans le bac ça me parait pas aberrant non plus ... enfin je l'écarte pas d'office

Et peut d'être que comme souvent y'a des combaisons ... un poisson malade au début (ça parait presque sur quand on revoit les dates) mais aussi peut être un milieu qui a affaiblit les autres ... en tous cas les délais de manifestation des symptomes me paraissent bizarres ... bizarrement longs ....
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 16:17

le plus bizarre dans tout ça c'est les changements de comportements ...
Là ils sont en train de manger comme un groupe de discus en pleine forme ... pourvu qu'ils s'en sortent ... ça me mine aussi un peu ce pb pour tout dire :(

J'ai renoncé à une semaine de vacances en bretagne pour rester au chevet des malades et sans succès :(
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 16:50

L'accumulation, je veux bien mais tu avais déjà des symptômes dès la 1ère semaine voire dès le 1 er jour donc ça colle pas.
L'infection est un phénomène de compétition entre la prolifération bactérienne et l'aptitude du système immunitaire du poisson à le défendre. Ici tes poissons sont bien nourris, dans une eau de qualité et ont été déparasités récemment: si la bactérie est faiblement virulente, ça va forcément mettre du temps car le poisson va être capable de se défendre. Je peux évidemment me tromper mais ça ne me semble pas invraisemblable comme hypothèse.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 17:25

sur l'origine de la maladie on est ok je pense ... j'avais décrit des symptomes des les premiers jours en attribuant ça au stress sans identifier une pathologie ...

Apres y'a eu une periode de rémission ... longue quand même (depuis le 15 mai) et maintenant des déclarations en cascades ... c'est ça qui me parait un peu bizarre ...

bon dans la journée y'a pas eu de crise (quand j'étais là, soyons prudent)... donc je continue le protocole preis coly + baktopur direct dans la bouffe du matin ...

Des que je recois l'osmoseur ... gros changement d'eau et on avise
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 24 juil. 2009, 18:07

un petit recap de ce que j'ai fait ... l'avenir nous dira si c'était opportun :-)

1) nourrir au tetra le matin gonflé dans une dissolution d'un comprimé de baktopur direct (on laisse gonler, rinçage rapide) et hop a manger dans le bac ...
2) preis coly ...genre 200 ml dans le bac qui doit faire dans les 550 litres avec la decante
3) introduction de bactounet ... pour compenser les pertes de bactéries
4) utilisation de bactounet eau net (conditionneur d'eau) un demi flacon dans le bac

Voila ...bien ou pas ... l'avenir le dira ... mais au moins j'aurais dit ce que j'ai fait ... a refaire ou a éviter ... on verra
Eric

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 24 juil. 2009, 19:17

Guidjome a écrit :En aquario, à moins de faire une autopsie, tu feras toujours des traitements plus ou moins à l'aveugle....
Excuses °O° J'ai pas employé le bon terme, je veus plutôt dire qu'avant d'effectuer un traitement j'essaye de trouver la cause du malaise en étudiant tous les moindres détails au niveau de la maintenance,

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » ven. 24 juil. 2009, 20:24

Excuses °O° J'ai pas employé le bon terme, je veus plutôt dire qu'avant d'effectuer un traitement j'essaye de trouver la cause du malaise en étudiant tous les moindres détails au niveau de la maintenance,
ok mais je pense qu'il ne faut pas s'y attarder. Les discus sont suffisamment robustes pour supporter sans sourcilier des paramètres physico-chimiques assez larges donc à moins d'être franchement en acidose à 4 ou avec des nitrites, quand on a des symptômes il faut chercher ailleurs.

Répondre