Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaines manifestations :

Galette des Rois 2019
Janvier 2019 - Lieu : en région parisienne (sans doute chez Scryo)

3ème édition du Paris Grigny Discus Show
30 et 31 mars 2019 à Grigny (91)
Image

1er rendez-vous avec les poissons
Organisé par nos copains Eric "Audisio" et Gilles "Rootdiscus"

Dimanche 14 avril 2019 à St Christol-lès-Alès (30)
Image

mes san merah

Vous venez de vous inscrire sur le forum ADP ?
Alors venez ici vous présenter, histoire de mieux se connaitre. (1 post par membre)
Laurentdb
ADP Full Post !
en ligne : Hors ligne

Re: mes san merah

Message non lu par Laurentdb » sam. 25 juil. 2009, 09:12

Une autre hypothése, mais je suis plutot d'accord avec guidj, j'avais entendu dire que certain mettais des produit dans le sac a poissons pour eviter le stress les bactterie et tout et tout . 9a pourrais etre un mauvais dosage qui aurais endommager certain organe .
Mais je pense quand meme que l'hypothése de guidjome est la meilleur ;) arriver chtouiller
Met du sel petit homme dans la vie nanana

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 25 juil. 2009, 11:51

Je suis également d'accord avec guidjome ... mais ça fait pas de mal de se poser toutes les questions ... plutôt que de se dire apres ... pourquoi on a pas pensé à ça :wink:
Eric

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » sam. 25 juil. 2009, 12:15

tout ta fait , c'est d'ailleur pour celà que je me suis permis d'emettre une autre hypothese ;)

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 25 juil. 2009, 13:31

Les produits qui son ajoutés dans les sachets servent soit à capter l'ammoniac (type zeolithe ou charbon actif) soit à sédater les poissons type eugénol (huile de clou de girofle) donc à mon avis ça colle pas trop comme hypothèse. Et comment vont les poissons aujourd'hui?

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 25 juil. 2009, 15:25

C'est dur de répondre à cette question vu le côté "crises" ... y'en a un qui a peté les plombs ce matin ... un autre noir
je continue le traitement ... là tout va bien ... is sont en train de se baffrer de discus food

Les "crises" semblent se produire plus le matin ... hors la regul de température était règlée pour perdre deux degres la nuit ... j'ai désactivé ce comportement et monté la température à 32 °C ... si ça se révèle efficace il va falloir se reposer la question d'un parasitage non ?
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 25 juil. 2009, 16:04

Pour ce qui est d'une éventuelle acidose (vu que j'ai eu le pb une fois)... je précise (avant que la question me soit posée) que le pH était à 6,74 ce matin à l'allumage de l'éclairage :wink: et la sonde a été réétalonnée hier :!:
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 25 juil. 2009, 17:05

La plupart des bactéries aquatiques sont inhibées à plus de 30 °c donc la cure de chaleur ne permet pas de poser un diagnostic. Tout ce qu'on sait, c'est que les discus la supportent mieux que les bestioles qui les parasitent ou qui les infectent.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » sam. 25 juil. 2009, 17:23

Ce qui m'embête moi c'est le mode d'administration de l'antibiotique.

Tremper des granulés dans une dilution çà me chifonne.

J'aurais préféré un vrai dosage (poudre ou liquide) introduit dans un certain poids de patée....je sais pas si je m'exprime clairement.... :roll:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » sam. 25 juil. 2009, 18:20

si si je comprends ... mais là je fais ce que je peux avec ce que j'ai dans l'urgence

ceci dit j'écrase un comprimé je mets du tetra et un peu d'eau je touille :wink: ... puis je met dans une passoire avant de distribuer ... donc y'a forcément de la poudre de baktopur qui est collée sur la bouffe ... pas seulement le jus
Eric

odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio » sam. 25 juil. 2009, 19:43

Est ce que la chaleur n'acctive pas certains parasite plutot que de les detruire ?
Image
Image
Tout vient de l'interieur du dedans...........

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 25 juil. 2009, 22:24

Pour préparer correctement un aliment médicamenteux, il faut tout d'abord correctement connaître le taux de rationnement soit la quantité en kg d'aliment par kg de poisson. Habituellement ça tourne autour de 1à 3 % en aquario soit pour 3 % une distribution de 3 g d'aliment pour un discus de 100g. Ensuite on calcule le taux d'incorporation en médicament dans l'aliment en fonction de ce taux de rationnement (puisque la posologie en médicament s'exprime en mg de principe actif par kg de poids vif). Pour simplifier on peut prendre les poso du Basleer qui s'exprime en mg de principe actif par 100 g d'aliment (il a déjà fait le calcul du taux d'incorporation pour une ration "ad libitum").
Ensuite pour la préparation proprement dite, on part du médoc réduit en poudre fine. On mélange la quantité d'aliment qu'on veut préparer avec un peu d'huile de tournesol (ou de poisson si vous avez). Le but du jeux est de simplement rendre collant les comprimés donc inutile d'inonder l'aliment. En général on enrobe 50 kg d'aliment avec 1 litre d'huile donc ça fait vraiment pas lourd à notre échelle aquariophile.
Ensuite on rajoute la poudre d'antibo à cet aliment collant et on distribue "ad libitum". Et voila le tour est joué.
La technique de l'imbibation avec un antibio liquide me paraît effectivement plus hasardeuse. je n'avais pas relevé mais à mon avis il faut changer ça pour que le résultat soit au bout.
Bonne préparation

chc
Shooting Star

Message non lu par chc » dim. 26 juil. 2009, 08:51

Bonjour ERIC.j'ai lu ton probléme.A priori il pourrait s'agir de cryptobia fixé sur le cerveau...incurable...mais ce genre de symptomes est aussi décrit par des auteurs comme étant un empoisonnement provoqué par des produits phytosanitaires. Est ce que tu utilises des desodorisants de maison ; des produits insecticides; est ce que dans ton coin on ne lutterais pas contre les moustiques en répandant dans les rues des nuages d'insecticides? en tous cas creuse cette piste.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 26 juil. 2009, 10:09

chc a écrit :Bonjour ERIC.j'ai lu ton probléme.A priori il pourrait s'agir de cryptobia fixé sur le cerveau...incurable...
Espérons que c'est pas ça ....
chc a écrit :mais ce genre de symptomes est aussi décrit par des auteurs comme étant un empoisonnement provoqué par des produits phytosanitaires. Est ce que tu utilises des desodorisants de maison ; des produits insecticides; est ce que dans ton coin on ne lutterais pas contre les moustiques en répandant dans les rues des nuages d'insecticides? en tous cas creuse cette piste.
A la réflexion, je ne crois pas à l'hypothèse de l'empoisonnent car ça ne colle pas avec la chronologie des événements. Les poissons ont été introduits en même temps et sont de la même taille ... ça paraitrait bizarre qu'un polluant arrive en quelques jours à affecter un poisson (il faudrait une forte toxicité) et mette plus de 2 mois à avoir un impact sur les autres ...

On ne sait jamais ... mais peu probable à mon avis ...

Sinon je n'utilise ni insecticide, ni parfum de maison ... d'ailleurs c'est souvent précisé dessus qu'ils sont toxiques pour les environnements aquatiques :!:
Eric

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » dim. 26 juil. 2009, 10:36

une attaque de flagélé peus avoir les meme sympthome aussi mais je pense que ça a été dit ;)

comment vont ils aujourd'hui

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 26 juil. 2009, 11:19

Laurentdb a écrit :comment vont ils aujourd'hui
Lol c'est un peu la question rituellle ... à laquellle je ne peux répondre qu'avec une extrême prudence ... vu les symptômes de la maladie avec les hauts et les bas ...

Une fois les précautions prises, je dirais qu'à mon sens y'a un mieux ... y'a pas eu de crise ce matin ... aucun ne s'est cogné pour l'instant. Les deux malades étaient encore un peu noir ce matin et faisait des vat et vient le long de la vitre ... mais c'est pas allez jusqu'à la crise ... ils ont tous mangé ... et là ils sont en groupe de 5 ... donc a priori ça va

Dans les périodes de crises les malades sont dans une moitié du bac et les autres de l'autre côté ... quand ils se regourpent c'est que ça va a priori :-)
Eric

Répondre