Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur



France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Vers intestinaux chez mes Discus

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Roro48
Turquoise Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 10:19
Localisation : Messimy ( Rhône Alpes )
Âge : 69
en ligne : Hors ligne

Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Roro48 » jeu. 08 nov. 2012, 16:42

J'ai deux Discus avec des vers, ils ne mangeaient plus je les est mis dans un bac de 80 l, avec la même eau que le bac d'ensemble, j'ai ajouté 20 ml de Nemol de chez JBL, celà déjà 3 jours je n'ai aucune amélioration, il sont dans un coin du bac ils ne veulent rien mangés. Ils ont des grands vers blancs qui sortent. J'ai bien peur de pas les récupérer.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur .

Avatar du membre
FlaX
SPOTTED ERUPTION
Messages : 1189
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 12:50
Localisation : 34 - Mudaison - France
Âge : 29
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par FlaX » jeu. 08 nov. 2012, 17:02

connais pas le nemol mais pour les vers j'utilise du tremazol ou un autre produit qui contient du praziquantel qui est trés efficace contre les vers je laisse les gens plus calé confirmé ou pas
Image

pierreiqc
SOUCHE ADP
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 14:37
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 18:55

va voir la viewtopic.php?f=11&t=10367&p=183611#p183611
pour voir si ça ressemble et une petite photo ou vidéo serait bien pour ne pas traiter en aveugle

Roro48
Turquoise Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 10:19
Localisation : Messimy ( Rhône Alpes )
Âge : 69
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Roro48 » ven. 09 nov. 2012, 10:42

pierreiqc a écrit :va voir la viewtopic.php?f=11&t=10367&p=183611#p183611
pour voir si ça ressemble et une petite photo ou vidéo serait bien pour ne pas traiter en aveugle

Depuis hier après midi ils n'ont plus truc blanc sortant de leurs anus, par contre ils bougent beaucoup plus et ne reste pas trop dans leurs coin, mais ils ne veulent toujours pas manger.
Pour la photo je vais voir si je peu en prendre une, car pour l'instant ils sont dans un coin plus sombre du bac, je pense en faire une dans la journée.
Le médicament sais le Nemol qui est sortie de chez JBL, celà fait quelque mois,il est spécialement réalisé pour ce genre de maladie.

Eric D.
Administrateur
Messages : 4696
Enregistré le : sam. 24 juin 2006, 11:19
Localisation : 75 - Paris 15 - France
Âge : 54
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Eric D. » ven. 09 nov. 2012, 11:06

d'un autre côté s'ils ne mangent plus ... mais des fois c'est pas des parasites mais une infection bactérienne qu'ils ont ... (voire une combinaison des deux) Je ne connais pas ce Nemol ... je vais allez regarder un peu ce que c'est !
Eric

pierreiqc
SOUCHE ADP
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 14:37
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par pierreiqc » ven. 09 nov. 2012, 12:48

un peu de lecture sur la molécule de ce médoc
Les benzimidazoles sont une famille chimique très utilisé pour traiter les infections à nématodes et trématodes chez les animaux domestiques. Cependant, avec le développement généralisé de la résistance et de la disponibilité de plus efficace et plus facile à administrer des composés, leur utilisation diminue rapidement. Ils sont caractérisés par un large spectre d'activité contre les vers ronds (nématodes), un effet ovicide, et une grande marge de sécurité. Ceux d'intérêt sont le mébendazole, le flubendazole, le fenbendazole, oxfendazole, oxibendazole, l'albendazole, d'albendazole sulfoxyde, le thiabendazole, thiophanate, fébantel, nétobimine, et le triclabendazole. Nétobimine, l'albendazole et le triclabendazole sont également actifs contre les douves du foie, mais, contrairement à tous les autres benzimidazoles, le triclabendazole n'a pas d'activité contre les vers ronds.
Parce que la plupart des benzimidazoles sont peu solubles dans l'eau, ils sont donnés PO comme une suspension, une pâte ou en bolus. Les différences dans le taux et le degré d'absorption du tractus gastro-intestinal dépend de facteurs tels que l'espèce, la dose, la formulation, la solubilité et le fonctionnement de l'œsophage réflexe rainure.
Le plus efficace du groupe sont ceux qui ont la plus longue demi-vie, tels que l'oxfendazole, fenbendazole, l'albendazole et de leurs précurseurs, car ils ne sont pas rapidement métabolisé en produits inactifs. Les concentrations efficaces sont maintenues pendant une période prolongée dans le plasma et l'intestin, ce qui augmente l'efficacité contre les larves immatures et arrêté et nématodes adultes, y compris les vers pulmonaires.
Ils sont plus efficaces chez les ruminants et les chevaux, dans lequel le taux de passage est ralenti par le rumen ou caecum. Parce que la nature de leur action antiparasitaire dépend de l'allongement du temps de contact, répété (2-3 fois) l'administration postale d'une dose complète de 12-hr intervalles augmente leur efficacité, même contre résistantes aux benzimidazoles vers. En outre, une consommation alimentaire réduite, ce qui réduit le débit des digesta, augmente la disponibilité des benzimidazoles.
Dans le cas de l'oxfendazole, et probablement d'autres benzimidazoles, la principale voie d'exposition est métabolites biliaires, suivi par le cycle entérohépatique du médicament après l'absorption par l'intestin grêle et du gros. Worms dans la muqueuse de l'intestin grêle peuvent être exposés à anthelminthique plus recyclé que de la drogue contenue dans l'ingesta passant dans le tractus gastro-intestinal.
Ruminants:
Chez les ruminants, le traitement avec le PO benzimidazoles supprime la plupart des principaux parasites gastro-intestinaux adultes et nombre de stades larvaires. Les taux relatifs de l'oxydation dans le foie et la réduction du tractus gastro-intestinal varient entre les bovins et les ovins, le métabolisme et l'excrétion de composés de benzimidazole étant plus grande chez les bovins que chez les ovins. Par conséquent, l'activité systémique de la plupart des benzimidazoles anthelminthiques est supérieure chez les ovins que chez les bovins et les débits de dose chez les bovins sont souvent plus élevés que ceux des moutons. L'albendazole, le fenbendazole, oxfendazole et fébantel sont actifs contre inhibée quatrième stade larvaire de Ostertagia spp, mais l'efficacité incompatible a été signalé. Efficacité contre Dictyocaulus viviparus a également été noté que ces benzimidazoles insolubles. Oxfendazole, l'albendazole et le fébantel sont peu tératogène chez les moutons, alors que le fenbendazole, le mébendazole, et oxibendazole le sont pas. Un oxfendazole impulsion à libération bolus pour l'utilisation intraruminale a été développé pour le bétail-5 doses thérapeutiques de l'oxfendazole (750 ou 1250 mg / comprimé) sont libérés environ 3 semaines chacun dans le rumen. À libération prolongée fenbendazole bolus est également disponible dans certains pays, il contient 12 g fenbendazole et a un profil de libération de 140 jours. Un albendazole à libération lente capsule a été commercialisé pour les petits ruminants. Cet appareil contient 3,85 g d'albendazole et délivre une dose quotidienne de 36,7 mg pour 105 jours. Il s'agit d'un dispositif efficace pour contrôler les nématodes sensibles aux benzimidazoles. Elle peut aussi prévenir l'infection par benzimidazole résistant larves, mais ne réduit pas les infections existantes.
Chez les bovins et les ovins, le triclabendazole à 10 mg / kg, PO, est très efficace contre Fasciola hepatica immatures dans le parenchyme hépatique et contre le stade de maturité dans les voies biliaires. Albendazole et nétobimine à 20 mg / kg sont actifs contre matures F hepatica, les autres benzimidazoles et probenzimidazoles utilisés pour le contrôle des nématodes n'ont qu'une efficacité marginale contre les douves du foie. En raison du manque d'efficacité contre les stades immatures, la plupart des benzimidazoles ne sont pas indiqués pour le traitement de fascioliosis aiguë.
Revenir en haut
Chevaux:
Chez les chevaux, les benzimidazoles sont caractérisées par une élimination efficace (90-100%) de presque tous les strongles matures, mais la troisième et de quatrième stade larvaire sont plus difficiles à éliminer. Des niveaux élevés et de l'administration répétée peut être nécessaire pour les étapes migrateurs extra-intestinales de grands strongles et les larves de strongles petite intégré ou enkysté dans la paroi de l'intestin. Cependant, la résistance généralisée aux benzimidazoles des nématodes cyathostomes de chevaux qui limite leur utilisation. Des doses répétées sont considérées comme avantageux parce que l'effet létal des benzimidazoles est un lent processus partant, leur récente incorporation dans les compléments alimentaires. L'enlèvement ascaris chez les chevaux varie avec les différents membres du groupe benzimidazole. Activité contre Strongyloides westeri varie également, mais Oxyuris equi est généralement enlevé par l'un des benzimidazoles à la dose recommandée.
Revenir en haut
Porcs:
Benzimidazoles (par exemple, le fenbendazole, flubendazole) montrent une grande efficacité contre les deux stades adultes et immatures de Ascaris suum. Benzimidazoles sont aussi très efficaces contre la plupart des autres nématodes porcine. Résistance aux benzimidazoles a été rapporté que sur une échelle limitée (Danemark) en Oesophagostomum spp.
Revenir en haut
Les chiens et les chats:
Chez les chiens et les chats, le mébendazole, fenbendazole, fébantel, et le flubendazole sont utilisées pour le traitement des vers ronds, les ankylostomes, et les ténias. Cependant, le traitement doit être donné offre pour 3 jours. Le fenbendazole a été utilisé dans un schéma posologique à doses fractionnées chez les femelles contre le tissu vivant dans des larves de Toxocara canis et Ancylostoma caninum, l'administration quotidienne de 50 mg / kg pour les femelles de 40 jours de la grossesse jusqu'à 14 jours après la mise bas a entraîné chez les petits libres des deux parasites, même si cela a une application limitée dans la pratique.
Revenir en haut
Oiseaux:
Mébendazole, le flubendazole et le fenbendazole peut être utilisé efficacement contre les nématodes des voies gastro-intestinales et respiratoires des oiseaux.
Revenir en haut

traduction du site http://translate.googleusercontent.com/ ... aHLd3CpldQ

Avatar du membre
Régine
Aux portes de l'Amazonie
Messages : 10034
Enregistré le : mar. 04 mai 2004, 13:23
Localisation : 91-MILLY LA FORET- France
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Régine » ven. 09 nov. 2012, 18:48

Donc çà traite les nématodes (vers ronds pour faire court) et si c'est des vers plats, çà ne fera rien....

et si c'est pas des vers ce sera pire.... :roll:

Il faut absolument une photo de ce qui sort....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Roro48
Turquoise Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 10:19
Localisation : Messimy ( Rhône Alpes )
Âge : 69
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Roro48 » ven. 09 nov. 2012, 18:55

Régine a écrit :Donc çà traite les nématodes (vers ronds pour faire court) et si c'est des vers plats, çà ne fera rien....

et si c'est pas des vers ce sera pire.... :roll:

Il faut absolument une photo de ce qui sort....

Pour moi je les ai observés toute la journée, il n'y à plus rien qui sort, celà est arrivé une seule fois, depuis plus rien.
Les poissons reste dans un coin et ne bougent plus.

Roro48
Turquoise Bleu
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012, 10:19
Localisation : Messimy ( Rhône Alpes )
Âge : 69
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Roro48 » sam. 10 nov. 2012, 11:18

Eric D. a écrit :d'un autre côté s'ils ne mangent plus ... mais des fois c'est pas des parasites mais une infection bactérienne qu'ils ont ... (voire une combinaison des deux) Je ne connais pas ce Nemol ... je vais allez regarder un peu ce que c'est !

Le Nemol est un principe actif de Benzinmidazole, il faut mettre 10 ml/40 l, ensuite attendre 9 jours et bien aérer l'aquarium. Mais pour moi je pense qu'il est trop tard, celà fait 3 jours qui sont dans le bac hôpital de 80 l et je n'ai constaté aucun résultat. J'aurai du les mettre dans ce bac dès l'instant ou il mangeaient et recrachaient la nourriture, celà est le premier signe du ver intestinal.
Mais pour moi j'aurai jamais du mettre des jeunes Discus dans un bac d'ensemble avec d'autres poissons, même après 45 ans d'aquariophilie on fait encore des conneries!!!!

pierreiqc
SOUCHE ADP
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 14:37
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par pierreiqc » sam. 10 nov. 2012, 11:28

tu as fais un traitement contre les vers ronds étaient ils infecté par des vers ronds ? je ne le pense pas puisque si le médoc est efficace tu aurais constaté une amélioration
donc reste vers plats protozoaire ou/et infection bactérienne
il ne faut pas baisser les bras rapidement tant qu'il y a de la vie il y a de l’espoir

Avatar du membre
Régine
Aux portes de l'Amazonie
Messages : 10034
Enregistré le : mar. 04 mai 2004, 13:23
Localisation : 91-MILLY LA FORET- France
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Régine » mar. 13 nov. 2012, 19:08

D'accord avec Pierre,

et avec toi aussi : c'est souvent le début des problèmes les discus en bac d'ensemble avec d'autres poissons...
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Avatar du membre
snakeskin
SPOTTED ERUPTION
Messages : 1354
Enregistré le : mar. 07 déc. 2010, 00:31
Localisation : 59 - Baisieux -France
Âge : 57
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par snakeskin » mer. 14 nov. 2012, 02:46

pierreiqc a écrit : il ne faut pas baisser les bras rapidement tant qu'il y a de la vie il y a de l’espoir
Tout à fait d'accord avec Pierre.
En avril 2011, j'ai commis une erreur de traitement sur 7 discus. L'un des 7 a survécu. Il a tournoyé dans le bac (il faisait des huit) pendant 3 jours d'affilée. Ma fille voulait que je l'euthanasie mais je n'ai pas voulu prendre cette décision.
Après s'être redressé, il est resté pendant 20 jours sans manger. Je l'ai soigné au sel et élévation de température. Petit à petit, il s'est mis à manger des artémias, puis de la pâtée, puis des granulés, et c'était reparti.
Et il est toujours là. :wink:
En couple depuis un moment, je commence à avoir des doutes sur sa fertilité, mais ça c'est autre chose.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Guidjome
BEST OF THE SHOW
Messages : 1720
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 22:15
Localisation : 62 - Conteville les Boulogne - France
Âge : 42
en ligne : Hors ligne

Re: Vers intestinaux chez mes Discus

Message non lu par Guidjome » mer. 14 nov. 2012, 10:06

Roro48 a écrit :
Régine a écrit :Donc çà traite les nématodes (vers ronds pour faire court) et si c'est des vers plats, çà ne fera rien....

et si c'est pas des vers ce sera pire.... :roll:

Il faut absolument une photo de ce qui sort....

Pour moi je les ai observés toute la journée, il n'y à plus rien qui sort, celà est arrivé une seule fois, depuis plus rien.
Les poissons reste dans un coin et ne bougent plus.
Les vers susceptibles de dépasser de l'anus d'un poisson sont soit des camallanus (ver rond) soit des ténias (vers plats blanc segmenté).
Si c'est un ténia, il peut faire une longueur considérable et par conséquent, ce qui sort n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il faut savoir que ce vers s'allonge à partir de la partie la plus proche de la "tête du ver" (ou scolex) donc tant que la tête n'est pas sortie du poisson, celui-ci reste infesté. A ta place, je traiterai avec un produit adapté, c'est à dire du praziquantel.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité