Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

nage trop vite

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
flippette
en ligne : Hors ligne

nage trop vite

Message non lu par flippette » mar. 18 déc. 2012, 11:52

Bonjour, je viens d'acquérir mes discus (4en tous) et voilà mes 1er soucis, 1 turquoise blue à une nagéoire latérale abimé et nage vite, j'ai peur qu'il s'épuise.
1ère intenvention : je l'ai isolé, mis de l'aqua safe pour le déstressé.
Quoi faire ensuite, attendre je suppose?
Est qu'une nageoire peu ce reconstituer à savoir qu'il est à 10 cm.
Merci pour vos messages.

hervé 34
SOUCHE ADP

Re: nage trop vite

Message non lu par hervé 34 » mar. 18 déc. 2012, 14:14

il faut les laisser ensemble, déja qu'ils sont pas nombreux, ils s'habitues à ton aquarium.
hervé

flippette

Message non lu par flippette » mar. 18 déc. 2012, 15:57

je l'ai remis avec ses copains, j'ai enlevé le pléco et ma conseillée un désinfectant + v7 vitaminée j'en ai mis donc on attend maintenant.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 18 déc. 2012, 16:22

écoute, nous sommes là pour t'aider, la premiére chose à apprendre c'est la patience.
avant de traiter parle nous en, ont répondons rappidement dans l'ensemble et là en l'occurence on t'aurrait dis de ne pas employer de désinfectant, car sa va modifier l'équilibre de ton bac au quel deja tes poissons ne sont pas habitués.
les premiers jours la seule chose à faire c'est mettre du biotopol ça va aider les poissons à se régénérer.
et attendre.
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mar. 18 déc. 2012, 17:17

Il va falloir arrêter de traiter à tout-va !!!
Après on va encore dire que les discus ce sont des poissons fragiles alors que c'est grâce aux traitements prématurés et souvent inutiles qu'ils passent de vie à trépas...
Je suis d'accord avec Hervé. Observation, attente et changement d'eau + biotopol (pourquoi pas mais je ne connais pas) et ensuite tu verra bien si ça guérit ou non...
Il a dû s'abimer légèrement la nageoire lors de la pêch ou du voyage. Rien de grave, ça va se soigner tout seul. En plus ils sont stressés du fait du changement d'environnement et du nombre peu important de ses congénères dans le bac... Quand on dit mini 5 ou 6 c'est pas pour rien non plus.
@+
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

flippette

Message non lu par flippette » mar. 18 déc. 2012, 18:04

ok ok ok , j'arrête de les déranger, de toute façon le désinfectant j'en ai mis très peu (2 cuillère à café de para'germ à peine pour 50l d'eau) et puis j'ai suivie les conseils de la personne qui me les a vendu (tout simplement puisque je l'avait contacter). Ensuite le discus va mieux, (depuis que j'ai enlevé le pléco). Maintenant ils sont devant et quand je les observe en a un qui donne des coups de queue et des coups de bec. Un hiérarchie est entrain de se mettre en place je pense. Et puis alex32 j'ai fait en fonction de mes moyens j'en ai déjà pour 150€ les 4 donc .... On verra demain je vous tiens au courant. Merci

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mar. 18 déc. 2012, 18:41

Bon de toute façon le para'germ ça a l'air d'être un placebo pour aquariophile stressé :lol: donc pas de trop de risque :wink: Surveilles tes poissons... faits bien tes changements d'eau et le siphonnage des déchets au sol... la bonne hygiène pour commencer ...
Eric

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » mar. 18 déc. 2012, 19:01

alex32 a écrit :Il va falloir arrêter de traiter à tout-va !!!
Après on va encore dire que les discus ce sont des poissons fragiles alors que c'est grâce aux traitements prématurés et souvent inutiles qu'ils passent de vie à trépas...
+8 avec alex
flippette imagine juste ton déménagement dans une ville inconnue,et bien tu es complètement déboussolée et il va te falloir un temps d'adaptation afin de prendre tes marques et donc de la PATIENCE nan?
mets toi à la place de tes écailles :wink:
suis ce qui es dit plus haut et patiente au naturel,tu es ici au bon endroit pour éviter des bêtises(du genre à traiter sans diagnostic parce que c'est la mode)
on peut connaître tes paras?
un pleco devient très gros
Bye

flippette

Message non lu par flippette » mar. 18 déc. 2012, 19:42

ph 7.2
kh 3
nh4 0
no2 0
no3 10
po4 0.1
fer 0 (entre tant j'y ai mis 2 pastilles)
A savoir que j'avais quasi la même eau que le revendeur,
Les discus ont été habitué a vivre dans de l'eau osmosé, nourri aux granulés, 26°c.
Le pléco était déjà grand 20cm donc je vais le vendre.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mar. 18 déc. 2012, 19:44

Pas grand chose à ajouter.
Si un poisson n’est pas bien :
Soit il s’isole, soit il ne mange plus, ou alors les 2 réunis.

Dans l’ordre, mes principes de maintenance :
1 - De la patience (on en a tous manqué au début, moi le premier).
2 - De l'observation.
3 - Une hygiène parfaite.
4 - Une nourriture variée (surtout pendant les premiers jours). Après, quand ils mangent bien, c'est toi qui décides. S’ils sont en bonne santé, ils sauteront sur tout ce que tu donnes.

Et ne pas oublier : http://www.association-discus-passion.c ... ation.html
Image
Image
Image

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mar. 18 déc. 2012, 21:33

Tes paramètres sont OK, par contre il faut augmenter la température aux alentours de 28/29°C
;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » mer. 19 déc. 2012, 08:14

entièrement d'accord avec Alex pour la température, par contre en bac planté attention aux plantes...au cycle de l'eau...

flippette

Message non lu par flippette » mer. 19 déc. 2012, 13:27

Nouvelle du matin, ça va bien ils se balades tous, le soit disant malade va beaucoup. je surveille tout en les laissant tranquille. Merci encore

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 19 déc. 2012, 14:12

:D
Image

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » ven. 28 déc. 2012, 16:23

Chère Flipette,
Tu me rappelles moi au début.
J'examinais mes discus à la loupe, je les briefais tous les jours, je prenais tout le temps mes paramètres, je traitais direct qu'il y avait un semblant de chouillas. J'avais probablement la trousse médicale pour discus la plus fournie du club :mrgreen:

Maintenant j'ai jeté tout l'arsenal.

Le matin je les observe. Si je constate que quelque chose ne va pas, mon premier réflexe est de changer d'eau. Et d'observer sur une semaine. Si d'aventure vraiment il n'y a aucune amélioration, alors je traite éventuellement (de préférence avec l'homéopathie sinon avec les produits traditionnels après en avoir parlé ici). Mais ça fait longtemps maintenant que je ne traite plus. Maintenance très rigoureuse et tu t'évites un paquet de souci.

Il n'y a pas de poisson malade mais de bac malade :wink:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

Répondre