Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

attaque bactérienne

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
hervé 34
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: attaque bactérienne

Message non lu par hervé 34 » mar. 05 mars 2013, 14:12

bah, on peux pas tout réussir, maintenant je suis en train de déparasiter les 3 restants qui semblent aller mieux depuis que j'ai supprimer celui qui faisait de l'hydropisie. si aucune maladie ne réapparait dans l'aquarium les 2 prochains mois j'y ajouterai les 6 spotted .
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 05 mars 2013, 14:48

hervé 34 a écrit :oui, j'avoue ne rien y comprendre dans cet aquarium. par contre il y a une chose que je ne veux pas faire c'est retirer les poissons pour les mettre ailleurs, je ne veux pas courrir le risque de transporter la maladie. je veux régler le problème dans cet aquarium.
Effectivement il y a un risque de les déplacer....
Mais résoudre un problème de parasite ou bactérien à partir du moment ou tu as un sol.... C'est très difficile...
C'est quasi impossible.....

Bactéries, larves sont dans le sol quand tu fais ton traitement.... L'eau ne circulant pas ou peu....
Ils restent au "chaud"... Et quand ils sont en nombre suffisant, il doivent étendre leur territoire et sortent du sol.... se propagent et donc viennent parasiter tes poissons....
Tu traites tu enlèves 95% des parasites et bactéries mais il reste 5% et l'on recommence.....

Je serai à ta place, je prend une journée ou tu vide ton bac : soit 60-80l d'eau , poissons et masses filtrantes.
Tu mets ton bac en cuve nu et tu les réinstalle dedans dés le chantier terminé......
Ensuite tu complète ton eau tranquillement sur une ou 2 journées....

Et ensuite tu réalise un traitement....
Et ainsi tu seras définitivement débarrassé... Mais c'est du travail a réaliser.

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 06 mars 2013, 09:34

je pense que le poisson que j'ai supprimé était atteint d'un mal incurable, il avait depuis plusieurs mois une boule au niveau des organes qui enflait beaucoup par moment.
les 3 autres vont beaucoup mieux depuis qu'il n'est plus là.
concernant les parasites, je pense qu'il y en a toujours dans un aquarium, surtout si on nourrit au vivant comme moi. mais les poissons en bonne santé générale, aidés par un anti parasitaire trimestriel régulent fort bien leurs présences et n'en sont pas plus affectés que ça, par contre lorsqu'un problème survient, les parasites peuvent prendre le dessus sur l'organisme du poisson ce qui a du arriver dans mon cas.
j'ai mis l'aquarium en quarantaine, rien ne sortira ni n'entrera pendant plus d'un mois et je pense ainsi pouvoir recréer un milieu sain pour eux. il faut attendre à présent que la nature fasse son travail.
hervé

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 07 mars 2013, 16:07

Personnellement je ne mettrai pas les autres spotted avec ceux-là ni dans un mois ni dans 6 mois.... :?

Ils peuvent avoir développé une "accoutumance" à la bactérie en question, sorte d'équilibre entre celle-ci, affaiblie par les antibiotiques et leur système immunitaire qui a fini par prendre le dessus, et être maintenant porteurs sains. :roll:

C'est un phénomène courant chez les discus.

J'ai eu un jour une attaque bactérienne juste pour avoir mélangé en urgence (renforts qui avaient pétés) deux populations de deux bacs séparés mais qui étaient chez moi depuis longtemps alors maintenant je suis très méfiante....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 07 mars 2013, 16:21

arf, tu me fais peur.
hervé

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 08 mars 2013, 17:37

Ben écoute si je peux t'éviter une cata, mes mauvaises expériences serviront au moins à quelqu'un. :wink:

Perso je ne mélange plus jamais les groupes.

Si tu tiens absolument à les réunir parce que c'est important pour je ne sais quelle raison tu as plusieurs solutions :

- commencer par en mettre qu'un (celui auquel tu tiens le moins) et attendre un mois de voir ce qui se passe.

- mettre les futurs déplacés dans un bac de quarantaine (pour éviter de mettre la chtouille dans leur bac planté initial plus difficile à désinfecter) et intégrer un peu d'eau du bac d'arrivée où il y a eu les malades tous les jours pendant plusieurs semaines pour voir ce qui se passe et faire comme une vaccination.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 14 mars 2013, 15:02

ben, je vais les réunir parce que, je ne vais pas garder 3 discus dans un aquarium, avec les 6 spotted ils seront 9, ce qui au niveau du nombre pour un cube de 240 l me parait fort bien pour l'année à venir.
je vais quand même attendre encore au moins 1 mois. je vous montre une photo prise ce jour qui témoigne de la bonne santé APPARENTE des 3 qu'il reste. quand l'opération commencera une semaine avant, j'introduirai tout les jours de l'eau du cube.
Fichiers joints
lot 66 012.JPG
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 16 avr. 2013, 20:26

bon j'ai entièrement refait l'aquarium.
Fichiers joints
lot 70 011.JPG
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mar. 16 avr. 2013, 20:34

Tu vas y mettre combien de discus dans le bac du coup ?
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 16 avr. 2013, 20:42

que les 6 spotted.
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mar. 16 avr. 2013, 21:27

ok, hâte de les voir dans le bac ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Répondre