Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Discus 34 jours sombres

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Discusian
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

Re: Discus 34 jours sombres

Message non lu par Discusian » mer. 24 avr. 2013, 14:02

Merci Pierre, ça m'encourage et je me suis pris au jeu du grossissement, si deux ou trois mesurent 15 à 16 cm à l'âge adulte je serais content.
Là ils me semblent en bonne santé juste une question Pierre quel traitement à faire en préventif concernant le vermifuge, j'ai trémazol et fluvermal, il y a des cycles de traitements à faire systématiquement ? tu vois je suis un peu paumé mais j'ai toute la vie devant moi pour apprendre, lol.....

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mer. 24 avr. 2013, 14:46

comme préventif traitement vers des branchies et flagellés pour le reste on surveille les selles
je n'utilise plus le trémazol qui contient du praziquantel les vers de branchies y sont de plus en plus résistant donc formol comme au bon vieux temps
le fluvermal et bon contre le vers rond mais moins efficace que le panacur en solution pas en comprimé il contribue aussi contre les vers de branchies
en préventif une fois séparé des parents au bout de 8 jours formol et au bout de 1 mois flagyl contre les flagellés

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » lun. 20 mai 2013, 17:39

Ils ont 4 mois le plus gros fait 9 cm toujours le même, il a pris 2.5cm en 1mois, les autres autour de 7 cm et quelques- uns vraiment petits, je mesure deux discus le reste c'est à l'oeil ça va permettre d'avoir un ordre de grandeur de taille pour les fois prochaines (peut -être, lol...)
Tous mangent et semblent en bonne santé, (pâtée maison, artemia, vers de vase rouge et tetra prima), ils sont à l'eau du robinet uniquement depuis un bon moment (500µs), je mesure rarement le ph entre 7,2 et 7,5, je fais 30 à 50 % de chg d'eau par jour, ils n'ont pas eu de traitement depuis un mois uniquement calcidose (1fois/semaine), en fait je ne sais pas à 4 mois quand ça va bien quel traitement faire.
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 20 mai 2013, 19:53

ben aucun, celui sur la photo est tout à fait correct, avec 2.5 cm en un mois, il est clair qu'il est en pleine forme. croise les doigts et profite.
hervé

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » lun. 20 mai 2013, 20:00

comme dit hervé tout a fait correct pour moi c'est pas mal dut tout même en continuant comme sa le résultat derait etre top
Image

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » lun. 20 mai 2013, 22:59

Merci les gars de l'Herault, mais c'est loin d'être une réussite vu le nombre au départ, plus qu'une quinzaine et 10 de correct dont le bétail de 9cm.

Sur le site de Disus Phong^il présente une repro mois par mois et à 4 mois et demi voila ce qu'il dit:
Il en reste 17 dans ce bac de 96 l, dont 13 que j'ai sélectionné pour moi. Ils mesurent entre 9 et 11 cm.

[uImagerl]

Donc comme on peut le lire sur le forum pas besoin d'un grand volume pour faire grossir les discus, Phong les a transféré dans un 240l à l'âge de 7mois; je voulais le faire maintenant, je vais attendre.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 21 mai 2013, 08:37

tout à fait pas besoin d'un grand bac au début,du moment que les changements d'eau sont quotidien.les poissons sécrète une hormone, qui ralenti leur croissance dans le bac dans lequel ils se trouvent.c'est la principale raison des changements d'eau en phase de grossissement, qui servent donc à diluer tous les jours cet hormone de façon à maintenir une bonne croissance.
de ma portée de turquoise j'en ai donné une quarantaine à mon revendeur en plusieurs fois, et à chaque fois que je lui en amené, je constaté que les précédents qui lui resté n'avaient pratiquement pas grossi, ils étaient pourtant dans un aquarium assez grand, seulement en magasin les changements d'eau ne permettent pas au discus de bien grossir,du coup c'est l'inverse qui se produit ils prennent un retard de croissance toujours délicat à rattraper ensuite, c'est pourquoi je n’achèterai plus de petits discus en magasin.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mar. 21 mai 2013, 09:01

J'ai encore appris quelque chose, je me posais justement la question sur les chg d'eau surtout lorsqu'il y a un petit nombre de jeunes discus dans un volume ou on pourrait en mettre dix fois plus.

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 21 mai 2013, 09:07

hervé 34 a écrit :les poissons sécrète une hormone, qui ralenti leur croissance dans le bac dans lequel ils se trouvent.c'est la principale raison des changements d'eau en phase de grossissement, qui servent donc à diluer tous les jours cet hormone de façon à maintenir une bonne croissance
J'ai entzendu parlé de ceci mais il me semble que cette thése faisait bcp de débat.....
As tu un lien sur cette thése de l'hormone ?
Tu connais le nom de cette hormone ?

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

AquatikGuardian
Turquoise Bleu

Message non lu par AquatikGuardian » mar. 21 mai 2013, 09:16

je suis intéréssé aussi par plus d'infos si quelqu'un trouve.

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » mar. 21 mai 2013, 10:24

c'est surtout le nombre de repas qui fait le grossissement et naturellement il faut changer beaucoup d'eau afin de maitriser la pollution
cette histoire d’hormones à ma connaissance pas encore était démontrées scientifiquement
une expérience que j'ai faite des petits dans un 200l et d'autre dans un 600l pour le 200l 50% de changement d'eau et 12 repas par jour dans le 600l avec une très grosse filtration et de la potho pour consommer le NO3 25% de changement d'eau par semaine et 12 repas par jour je n'ai constaté aucune différence
donc ma conclusion c'est le nombre repas qui compte la composition et les additifs Vitamine ..........
beaucoup de choses circule sur le discus mais rien n'est prouvé c'est des on dit comme les 50l par discus et il y en a bien d'autre

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mar. 21 mai 2013, 10:59

Pour compléter et si les anciens se souviennent, le Gnou avait plus de discus que d'eau dans ses bacs de grossissement :mrgreen:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 21 mai 2013, 12:21

j'ai maintenant trop de livres portant sur le discus, pour me souvenir dans lequel j'ai trouvé cette information.si je retombe dessus à l'occasion je vous donnerai les références.
toutefois c'est effectivement un sujet qui fait débat dans le monde aquariophile, tout comme le taux de fer idéal présent dans l'eau et la je vous rappelle que je vous ai donné les références il s'agisait de l'avis 3 scientifiques qui préconisaient un taux extrêmement élevé 2mg/l. et je n'ai pas obtenu de réponses compétentes de l'ADP sur le sujet.
donc, je pense qu'il n'y a pas une recette idéale mais plusieurs qui peuvent etre selon l'avis de l'un ou de l'autre tout à fait approprié ou pas.
moi je pense qu’effectivement en dehors du nombre de repas et de leur qualité, ainsi que de la propreté de l'aquarium il y a bien un phénomène d'hormone qui régule la taille du poisson dans son bac, c'est pourquoi certain asiatique qui change 2 fois par jour la totalité du volume du bac arrive à obtenir des discus de plus de 22 cm dés la première année.c'est à mon avis en tout cas la meilleur preuve et la je me souviens en vous écrivant que cette info viens de bleher.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 21 mai 2013, 13:07

voila, page 1115 du volume 2 de BLEHER.

L'éleveur Hwang Tai long, de Taipei, Taiwan, avait en 1992 certains des plus grands Discus jamais élevés ou que j'aie vus. Quand je lui ai demandé comment il faisait, il m'a dit seulement en procédant à 2 changements d'eau complets par jour pendant la phase de croissance et en nourrissant de façon presque continue pendant le jour. Mais il change 2 fois par jour l'eau de tous les bacs :
1. Et quand ce n'étaient pas les plus larges, c'étaient les plus hauts, des « high body » extrêmes. Ce Brun, p. ex., fait 25 cm de haut. Il n'était âgé que de 10-11 mois.
2. Ce Bleu avait le même âge et n'était pas beaucoup plus petit.
3. Ce Turquoise Brillant avait même un peu plus de 25 cm de haut à l'âge de 9-10 mois.
4. Et ce Turquoise ligné était encore plus haut et n'était âgé que de 9 mois ...

Qui a réussi de tels exploits jusqu'à présent?

LE BLEHER DES Discus 2 1115
hervé

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » mar. 21 mai 2013, 13:21

mon record est de 23cm mais élevé d'une façon naturel pas en introduisant des hormones de croissance comme beaucoup le font
je ne suis pas pour le gigantisme la taille normal d'un discus et de 17/18cm et dans la nature il est même rare dans trouver de cette taille
maintenant il faut se poser la question qu'elle est la durée de vie d'un tel discus se reproduise t il ? pour quoi les éleveurs les vendent sans attendre au lieu de les mettre en repro

Répondre