Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Turquoise Rouge qui ne mange plus

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
yeti
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Turquoise Rouge qui ne mange plus

Message non lu par yeti » mer. 05 mars 2014, 16:22

Bonjour !

Alors je vous explique le problème depuis le début.
Tout à commencé avec un discus piegon blood qui avait des selles blanches, j'ai alors pris contacte avec pierre qui m'as conseillé le Bactopur Direct => 1c pour 50L pendant 3 jours dans le noir sans manger et avec 100% de changement d'eau par jour.
J'ai donc contacter les magasins aux alentours mais tous m'ont répondu qu'ils n'en vendaient plus ... Du coup j'en ai commandé sur le net mais le produit a eu du mal a arrivé, 10 jours d'attentes ...

Après avoir reçu le produit, j'ai donc mis se discus dans une glacière (25L) avec 1/2 comprimé.
L’erreur que j'ai commise étant de remettre se discus avec les autres le jour même de la fin du traitement ... J'avais entendu des bruits assez sourd dans l'aquarium durant la nuit et le lendemain matin le pauvre était mort :cry:

Il y a a peut près 2 semaines, j'ai remarqué que mon Turquoise ne mangeait plus, j'ai donc acheter des artémia vivant qu'il a tout de même eu goût a manger et j'ai remarqué les mêmes selles blanches qu'avait mon pigeon ...
Du coup j'ai pas hésité, ayant le Bactopur Direct à disposition j'ai tout de suite commencé le traitement.
Durant le traitement j'ai remarqué beaucoup de selle blanche, maintenant que le traitement est fini, j'ai laissé le turquoise seul pour qu'il reprenne un peu de force mais il ne désire plus manger ...
Demain je vais aller acheter des artémia vivant voir si sa l'intéresse et voir si les selles blanches sont finies
Je ne sais pas quoi faire d'autre, si vous avez des idées je suis preneur .

hervé 34
SOUCHE ADP

Re: Turquoise Rouge qui ne mange plus

Message non lu par hervé 34 » mer. 05 mars 2014, 18:53

pour la nourriture vivante, perso j'en suis revenu et crois moi j'en ai beaucoup utilisé et je lui trouvais de bon coté, seulement voilà qui dis nourriture vivante dis bactéries et parasites et un jour tu le paye. continu de demander conseil à pierre il saura te dire quoi faire mieux vaux un avis éclairé que pleins qui cherchent.
hervé

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mer. 05 mars 2014, 19:15

peux tu mettre des photos du discus ou une vidéo
les selles avaient quel aspect une photo serait bien

yeti
Turquoise Bleu

Message non lu par yeti » jeu. 06 mars 2014, 22:11

Je poste une photo demain, pour le moment vu qu'il n'a pas mangé depuis 1 semaine je ne vois pas de selle.
Je lui ai donné quelques artémia vivant qu'il a mangé sans hésiter ... Par contre la pâté il n'en veut pas et le tétra ... n'en parlons même pas. Même les autres ne veulent plus de tétra :cry: mais ils dévorent la pâté :D

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 07 mars 2014, 09:21

sache, que même les artémias vivantes ont des parasites et tu ne guérira pas ton poisson en lui rajoutant des agents pathogènes.
hervé

yeti
Turquoise Bleu

Message non lu par yeti » ven. 07 mars 2014, 11:37

J'en prend note mais sinon je ne pouvais pas faire de photos de ces selles car vu qu'il ne mange pas, il n'a rien a rejeter :cry:
Dès que je vois une selle je la posterai, j'espère cette après midi

yeti
Turquoise Bleu

Message non lu par yeti » mar. 11 mars 2014, 16:20

Bonjour, après plusieurs jours d'attente, j'ai enfin vu ses selles, qui sont blanche limite transparente.
J'ai pris une photo mais avec mon téléphone et l'image ne rend pas très bien, je vais laisse voir par vous même, j'essaierai d'en prendre d'autres de meilleur qualité mais c'est difficile sans APN

[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/140432IMG0661.jpg[/img][/img]

Roland68
Turquoise Bleu

Message non lu par Roland68 » mar. 11 mars 2014, 20:04

Bonsoir,
Je profite du sujet de Yeti pour vous dire que j'ai eu la même mésaventure que lui. Un Tefe et un Snake traités au Baktopur pour les mêmes raisons. Le Tefe est mort de la même façon que celui de Yéti, et le Snake, ça fait trois semaines qu'il ne touche plus à aucune nourriture. J'ai réussi à refaire manger des Discus avec de la nourriture vivante, des gammares que je capture moi-même, mais ce coup là, rien à faire. Je sais qu'il y a un risque avec ce genre de nourriture, mais parfois ça vaut le coup de le prendre. Y aurait-il un problème avec le Baktopur ? Donc si quelqu'un connait la solution, elle est la bienvenue. Merci.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mar. 11 mars 2014, 20:50

depuis xxxx années que j'utilise le bactopur direct je n'ai jamais rencontré un problème de mortalité
concernant les selles blanches il faudrait avoir une description exacte et de belles photos pour pouvoir apporter une aide qui malgré tout ne serra pas sur à 100% seul un examen au microscope peut parfois aider à une détermination exacte de l'infection
je suis confronté chaque jour par des questions à la quelle je ne peux apporter une solution faute de description du comportement du discus et des précisions exacte sur les symptômes et sans aucune photo ou vidéo
il est difficile de répondre à mon poisson ne mange plus, mon poisson et noir, mon poisson à des selles blanches......... et bien d'autre alors SVP apprenez à bien observer vos discus et à donner le maximum de détailles accompagnez les avec des bonnes photos je sais cela n'est pas facile et une vidéo pour voir comment il se comporte dans l'aqua
une bonne maintenance c'est 90% d'observation
cordialement

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 11 mars 2014, 21:39

le baktopur direct contient du nifurpirinol qui est un antibiotique à action interne et externe contre les attaques bactériennes, il a également une action sur les flagellés souvent responsable des selles blanche, mais pour être éfficace sur l'ensemble des affections souvent multi parasitaires + bactéries il faut le couplé avec un antiparasitaire comme le metrodinazol (flagyl).
toutefois les 2 produits ne sont pas anodin et peuvent même bien employé avoir des effets secondaire regrettable, le baktopur direct ne va pas faire le tri entre les bonnes bactéries indispensable à la vie dans l'aquarium et les mauvaises bactéries toutes vont mourir et donc grosses possibilités de ne plus pouvoir suffisamment transformé l’ammoniaque en nitrite et les nitrites en nitrates, c'est pourquoi mais la sa n'engage que moi (je viens de réaliser un traitement qui a parfaitement fonctionner sur un couple atteint du même mal qui re fait des selles et re mange avidement) on cherche a remplacer le baktopur direct par un autre antibiotique moins agressif, je répète sa n'engage que moi sur les bonnes bactéries comme celui contenu dans le rodogyl qui est un médicament a usage humain et qui en équivalence est conseillé a hauteur de 4 comprimés pour 100l d'eau le produit contenant lui même déjà du metrodinazol il convient de faire attention au dosage sous peine de possible effet secondaire comme la stérilité par exemple.
aussi plutôt que d'écouter un amateur comme moi tu ferais mieux de remettre la santé et les soins a y apporter de tes poissons a quelqu'un de plus averti comme Pierre ou Régine qui chez nous passent pour les plus compétant en la matière.
hervé

yeti
Turquoise Bleu

Message non lu par yeti » jeu. 13 mars 2014, 16:07

D'accord pour les photos et les vidéo, je vais le mettre dans mon bac car dans la glacière sa sera compliqué ...
Dès que j'aurai réussis les photos et vidéo je vous posterai sa le plus vite possible.

Un grand merci pour vos réponses et conseils.

yeti
Turquoise Bleu

Message non lu par yeti » jeu. 03 avr. 2014, 13:08

Salut !
J'ai eu des soucis de connexion internet donc je n'ai pas pu venir avant ...
Enfin bref le Turquoise rouge va mieux, il ne mange pas autant qu'avant mais il grignote par-ci par-là.
Je pense que c'est le dominé du groupe car même mon petit bleu diamant qui est 2 fois plus petit que lui le chasse ... :o
Par contre je ne vois aucunes selles de n'importe lequel de mes discus, je pense qu'ils se soulage la nuit mais bon quand même ...
Dans l'attente d'une évolution.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 03 avr. 2014, 17:38

Ah ben voilà tout de même une bonne nouvelle....merci pour le suivi....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Répondre