Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Tout sur le vers de peau...

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Tout sur le vers de peau...

Message non lu par yannick77 » ven. 20 juin 2014, 00:02

Bonjour,

Juste un petit post pour vous montrer ce que j’ai trouvé le 4 juin 2014 sur mon male du couple 2 du PG2 et ma femelle du couple1.
En effet depuis quelques jours 2 poissons étaient apathiques. La femelle avait un appétit très diminué, des barres de stress en permanence. Le male barre de stress et surtout ne s’occupe pas de sa femelle qui est chaude comme la braise… (Cf mon autre post). En revanche les selles sont très belles. Je me décide sous les conseils de pierre de faire un grattage des écailles pour voir si j’avais bactéries, protozoaires ou vers. Voici en photo et vidéos ce que j’ai trouvé.

Image

Image

Image

et par ici 3 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=JOEtJKW ... detailpage[/video]

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... hNB5SBuoVk[/video]

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... TUN3K91c9s[/video]

L'objectif de ces vidéos est de vous montrer que lorsque l'on est face a son microscope et avec notre lame on ne trouve pas facilement et spontanément les belles image que vous avez sous les yeux ci dessus....
Il faut chercher et se former.... Faut chercher , si ca bouge faire des grossissement jusqu'à trouvé ce que l'on recherche ou suppose...

On voit bien la ventouse au pied (contrairement au Dactylogyrus vers branchies qui a 2 crochets tourné vers l'interieur).

J’ai perdu une heure a faire mes prélèvements et surtout l’analyse au microscope mais ce fut très enrichissant…
Maintenant je suis un peu moins bête, même si il me reste encore à apprendre…

Je les ai traité immédiatement au formol 45 à 60 minutes en bain flash…. Et j’ai fait un second traitement dimanche. Théoriquement, je ne devrais plus rien avoir comme saloperie….

Mon objectif est de regrouper ici tout ce que l'on sait sur le vers de peau et pourquoi pas en faire un article dans le prochain magasine.....

Voici quelques questions Que je me pose :
- Quel est le cycle de reproduction de ces vers de peau ?
Il semblerai selon internet (dont la fiabilité est faible ) que le vers de peau soit vivipare (contrairement au vers de branchies qui lui pondrait des œufs).
Vous avez une idée une information fiable ?

J’ai trouvé ceci mais dans une langue que je n'arrive pas a identifié et donc a traduire :
http://www.antoranz.net/CURIOSA/ZBIOR4/ ... ctylus.HTM
Sur Wilipedia aussi…
Ils disent que ces un vers qui donne naissance directement a un nouveau vers…. I
Il semble ne pas survivre si forte salinité.
Ca c'est bon a savoir.... Vous confirmez ?
Vous avez essayé et ca marche ?

Confirmez moi mais Gyrodactulus est bien vers de peau, contrairement au Dactylogyrus qui est vers de branchie….
Vous confirmez ?
On trouve de nombreuses erreurs sur le net....
Je me fie au bassleer...

Ces vers sont les seuls vers parasites qui se reproduisent in situ sur leur hôte. Ces parasites vivipares contiennent déjà un embryon entièrement cultivé (le F1) in utero quand né et comme les âges parentaux, le développement d'un troisième embryon de génération (le F2) sont visibles dans le F1. Ce mode "de Poupée russe" de reproduction, nommée hyperviviparity.

Durée de vie des larves nageant 12 à 48 h. (site : Discus tout simplement)
Donc lors du traitement si on fait en bain flash, on laisse tourner la filtration sur elle même 2 jours et on est sur qu'il n'y a plus de bestioles.

Ce sont des vers monogènes cela veut dire qu'ils n'ont pas besoin d'hôtes intermediaires pour effectuer leur cycle de reproduction complet.

Ces 2 types de vers (branchies ou peau) sont histophage mange les tissus du poisson épiderme ou branchies.
Les traitement possible :
- praziquantel (gyrodol, tremazol, cestocur) en bain car dans la nourriture ca servira a rien :mrgreen:
- A base de Chloramine T : gyroodactol, Gyrotox.
Attention, l'utlisation de la Chloramine T suppose des conditions de pH et de KH suffisamment élevés.

Avez vous entendu parlé de résistance au formol de ces vers de peau ?
J'ai traité au formol mais je suis par sur qu'ils soient bien débarrassé.
Demain ou samedi j'ai envie de refaire une prélèvement et voir si je retrouve encore ces saloperies....

Je compte sur vous pour corriger les erreurs et compléter avec les infos que j'ai oublié.

Pierre ai je dis de grosse connerie ? Je suis assez fier de ma découverte... Mais l'observation au microscope c'est pas gagné de trouvé ces bestioles.... Ca bouge pas beaucoup car c'est ca qui aide à les reperer....

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Re: Tout sur le vers de peau...

Message non lu par pierreiqc » ven. 20 juin 2014, 08:58

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » sam. 21 juin 2014, 09:41

Je mets plus mes mains dans les aquariums :?
Félicitations pour les photos et les vidéos.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » sam. 21 juin 2014, 20:53

Joli compte rendu.
Tu nous diras après un deuxième prélèvement si tu as pu t'en débarrasser.

yannick77 a écrit : J’ai trouvé ceci mais dans une langue que je n'arrive pas a identifié et donc a traduire :
http://www.antoranz.net/CURIOSA/ZBIOR4/ ... ctylus.HTM
C'est du Polonais.
La traduction google donne ceci et rejoins ce que tu disais à propos du mode de reproduction "Poupée russe".
"Embryons étages
Gyrodaktylus, płaziniec vivipare de grappes monogenetycznych douves (Gyrodactylus),
parasites de la peau de poisson d'eau douce, relative connue de la douve du foie,
a un développement embryonnaire plutôt inhabituel. Oeufs échapper à l'utérus volumineux,
où l'embryon se développe pour atteindre une taille significative.
Mais dans l'embryon apparaît déjà embryon prochaine, petite-fille (petite-fille, parce qu'il est une créature bisexuel),
et l'embryon apparaît petite-fille, avant de la première génération a échappé à la maison de corps.
Formé une sorte de Russie "bébé indien. Je ne sais pas combien de générations peut accueillir jusqu'à dans l'embryon,
«bébé» Russian've vu huit étages, mais le fait est que la première génération immédiatement après la taille de naissance est égale à l'organe de tutelle."
Image
Image
Image

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » sam. 21 juin 2014, 20:56

pierreiqc a écrit : un peu de lecture
http://www.fao.org/3/a-ad792f/AD792F10.htm
C'est trop long à lire Pierre, le match Allemagne - Ghana va bientôt commencer :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Image

Répondre