Page 1 sur 1

Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : lun. 22 déc. 2014, 11:17
par alex32
Bon, c'est pas vraiment un problème de maladie mais j'aurai souhaité quelques informations à un truc qui ne m'étais jamais arrivé avant.
J'avais un couple en bac de repro pendant un moment mais voyant qu'ils ne s'intéressait pas vraiment à faire des petits pour l'instant j'ai décidé de les remettre en bac communautaire. Après un acclim' rapide (pour moi l'eau étant la même par rapport aux test gouttes à gouttes) je m'aperçois que les discus ne sont pas du tout au top (sombre, couché au sol, stressé, la tête vers le bas) :shock:
J'effectue un changement d'eau 1/3 sur le bac communautaire, pour le mâle cela lui fait du bien mais pour la femelle pas de changements, je laisse tout de même les discus dans le bac pendant 2 ou 3 jours afin de voir si leur état va s'améliorer mais ce n'est pas le cas... Je me dis alors qu'il y a eu un problème de choc osmotique étant donné que je n'ai pas de quoi surveiller la conductivité !
Du coup, au bout de 3 jours je repêche les deux discus que je remet en bac de repro sans même faire d'acclimatation et là, presque instantanément ils vont mieux... En ce moment ils sont dans le bac depuis deux semaines et se portent très bien même s'ils n'ont toujours pas envie de pondre.
J'ai bien envie de les remttre en bac communautaire mais avant j'aurai souhaité avoir vos impressions sur le sujet, pensez-vous que ce problème est dû à une acclimatation trop rapide ?
@+

Re: Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : lun. 22 déc. 2014, 11:50
par yannick77
Pour moi même si ton eau est préparé de la même facon, elle varie toujours en fonction des bacs.....
Donc tes paramétres ne sont jamais parfaitement identiques.....

Moi je fais toujours une acclim sur 1h en goutte a goutte.....

(Pas besoin d'acclim si tu fais 50 % de changement d'eau dans tes bacs tous les jours, là ce sont les même parametres si tu tapes dans la meme cuve de préparation d'eau...).

Yannick

Re: Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : lun. 22 déc. 2014, 12:16
par alex32
Le truc c'est que pour le communautaire je ne fait pas des gros changements d'eau à peine 10% toutes les deux semaines (vu que je n'ai que 6 discus et 5 scalaires dans le bac légèrement planté et que je n'ai pas de nitrates/nitrites). De plus, je fais les changement avec de l'eau froide directement prise au robinet (la variation de température du bac étant de 2 ou 3 degrés à peine lors des changements), tandis que pour les bacs de repro je fais avec de l'eau du robinet reposée. Etant donné que le communautaire et en route depuis plusieurs années maintenant je me disais que peut être les paramètres comme la conductivité était très basse ?

Re: Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : ven. 26 déc. 2014, 15:30
par Scryo
Peut-être le stress d'être changé de bac :?:

Re: Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : ven. 26 déc. 2014, 19:17
par alex32
Non je ne pense pas car la femelle était tout de même bien touchée avec en prime pourriture d'une bonne partie de sa pelvienne gauche et queue "rognée" sur 1/2cm !!!
Dès qu'elle est repassé dans le bac de repro, elle se tenait à nouveau bien (et plus du tout à plat sur le sol) et maintenant elle se balade comme si de rien n'était :shock:

Re: Pb passage bac de repro à communautaire...

Posté : ven. 26 déc. 2014, 20:09
par hervé 34
il est clair quelle a été sensible à quelque chose comme une attaque bactérienne, il arrive qu'un poisson puisse en faire l'objet sans pour autant toucher tout le bac.