Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaine manifestation
7ème bourse aquariophile du club d'Orchies (59310)
Dimanche 23 septembre 2018

Image

dans la série, ça continue...

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

dans la série, ça continue...

Message non lu par Virginie » sam. 21 oct. 2006, 14:25

Bonjour à tous,

Je me débats depuis plusieurs mois avec un problème récurrent. Enfin, je pense que c'est le même que mon bac traîne depuis mars / avril.

En gros l'historique est le suivant (voir les sujets "argh", "argh bis" et "discus noir et pas bien"): pour vous éviter de relire les 10 pages, voici un résumé :
arrivée de deux nouveaux, qui avaient été isolés auparavant, sans réaction de deux autres poissons tests. Ces nouveaux sont allés rejoindre le grand groupe (en bac communautaire planté) fin mars. Ils sont alors tombés malades (voile laiteux, refus de nourriture, assombrissement). Vers avril, je m'en sépare, et Christophe (= Faivre) les récupère. J'apprends bien plus tard qu'ils n'ont pas survécu, et ont contaminé d'autres poissons, la personne a parlé de "peste" (je mets des guillements sachant que ce terme n'a pas de fondement vérifié).

De mon côté ensuite, vers mai, 3-4 discus s'assombrissent, présentent un voile laiteux et des picots blancs. Malgré les changements d'eau, ça ne passe pas, et cela s'étend à d'autres. Je finis par traiter au nifurprinol vers mi-mai, ça stabilise mais sans résoudre complétement.
En juin, rechute forte, avec 3 discus qui ne mangent plus. Mi juin, je tente un bain au sel court très concentré pour éliminer les ectoparasites éventuels, puis je mets mes loulous en bac hôpital. Après réflexion, soupçonnant finalement un oodinium, je traite fin juin (esha exit combiné à esha 2000) tout : le bac hôpital ET les autres bacs. Dans le communautaire, je perds un discus (sans symptômes francs), mais le reste de la population se porte relativement correctement (on voit que ce n'est pas la pleine forme, mais l'appétit et le comportement sont bons, seuls persistent un voile léger et une sensibilité au stress). Tout le monde retourne dans le communautaire (on est fin juin).

Ca se maintient ainsi jusqu'en août. Deux discus en couple dans un bac annexe rejoignent (cétait prévu de longue date et reporté depuis avril suite aux soucis) le groupe.
Et bing, ça ne rate pas, un discus réagit mal à cette arrivée. Comme ça avait résolu pas mal de choses, je retente une combinaison esha.
Quinze jours plus tard, pas d'amélioration notable, seul ce discus est mal, je l'isole et traite au sel. Il est seul dans le bac hôpital.Il réagit bien, reprend du poil de la bête, mais reste maigre.

En septembre, mon loulou est toujours isolé, pas encore tiré d'affaire. J'envisage une cure de chaleur, du coup, comme dans le communautaire, j'en ai 3 un peu maigres malgré un bon appétit, je traite ces 4-là à 36°.
En cours de route, le premier meurt (à la fin de la 3ème semaine du traitement).

Fin septembre c'est terminé, les 3 discus réintègrent le communautaire, ils sont en pleine forme. Ouf, j'en vois la fin, le bac hôpital regagne sa place à la cave, je récupère mon plan de travail dans la cuisine, mon mari arrête de me regarder de travers, bref, tout va bien...

Dans la semaine qui suit (donc début octobre), c'est un autre discus, que je n'ai traité qu'une fois avec la combinaison esha en juin - il était avec sa femelle dans un autre bac, qui se met à aller moyennement bien. Ce poisson est à la maison depuis plus d'un an, il n'a connu de tous ces soucis que le traitement de juin. Sauf qu'il a été en contact avec les deux nouveaux de mars (début des soucis), mais sans réagir lui-même.
Les 6 autres discus vont bien, je n'ai pas de réserves sur leur compte (à part l'âge pour 3 d'entre eux qui ont passé 6 ans).

Il a passé ce mois d'octobre sans réagir à la nourriture, relativement effacé alors que c'est gros dominant bien épais, et depuis la semaine dernière, présente un voile gris avec des zones plus blanches ainsi que des selles gélatineuses (fines). Le bac paraît équilibré
paramètres :
- 500 litres planté, en fonctionnement depuis 7 ans, eau du robinet,
- population : 7 discus entre 3 et 7 ans, une quizaine de corydoras et leurs alevins, un couple d'ancistrus et ses alevins, 3 ou 4 peckoltias ou panaques macus, un groupe de 5 porochanpax normani et leurs alevins, quelques cardinalis issus du groupe d'origine il y a 7 ans.
- KH 1, GH 4, pH vers 6,5, changement d'eau de 50% environ tous les 5/6 jours
- nota bene : une lampe UV en 24H/24 + un oxydator "A" (pour bac jusqu'à 400 litres),

Les naissances chez les colocataires sont multiples (c. sterbaïs, yeux-bleux et ancistrus sp). Pas de nouvelles arrivées depuis mars, à part en août le couple remis dans le communautaire.

Après tout ça (merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire), je cherche à savoir que faire pour ce discus. L'isoler va être difficile, on a enfin pu placer la machine à pain reçue pour notre mariage il y a 4 mois dans la cuisine, et mon mari va vraiment tirer la tronche si je ressors le bac hôpital et remets son jouet dans le carton :cry:

Dans ce qui est envisageable : bain flash à ... ce que vous voulez, traitement du communautaire à presque tout (sauf sel ou chaleur). Dans ce que j'ai en réserve : esha exit, parasitop, sera oodinium.
Question : à votre avis, c'est bactérien OU parasitaire, ou bactérien ET parasitaire ?
Je suis tenté de traiter contre l'oodinium à cause de ce voile. Pour les selles, je me dis qu'une cure de chaleur serait appropriée, mais pas avec ce voile... Ou bien je ne fais (plus) rien ?

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » sam. 21 oct. 2006, 14:45

Selles gélatineuses fines, çà fait penser à des flagellés, et malheureusement j'ai déjà essayé de traiter avec de l'Hexa ex et de d'Esha hexamita, sans aucune commune mesure sur le résultat par rapport à la chaleur.

Ces produits ne doivent pas pouvoir infiltrer les tissus aussi efficacement que la chaleur qui fait monter intégralement toutes les cellules internes du poisson.

Pour le voile, en cas d'extoparasites, la chaleur peut avoir aussi un très bon effet.

Donc moi je n'hésiterais pas même si dès fois çà peut provoquer un décès par ci par là, sur un poisson avec multipathologies dont une bactériose interne, mais çà va paraître dur ce que je dis, mais dans ce cas faut-il le regretter.... :roll:

Le bac hopital ne peut pas être mis provisoirement par terre ou dans a SDB....bref kekpart ?

Je reviens au voile.

Si la chaleur n'y fais rien s'est la merde parce que j'ai eu çà des mois et des mois l'année dernière et même avec du FMC couplé antibio

(après avoir passé étalé sur 6 mois la panoplie chaleur-sel-Parasitop-Temerol au cas où)

je n'ai pas réussi à 100 %, sur 4 , 2 ont finis tous noirs et sont morts , 2 ont apparemment guéri, mais un an après, un est en train de maigrir et de perdre ses couleurs, l'autre qui allait bien jusque là a ses barres de stress en permanence depuis un mois.

Je pense donc qu'il y a une limite dans ce qu'ils peuvent supporter au niveau de foie etc quand on fait des traitements lourds.

Même si on croie les guérir, il y a des séquelles derrière.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie » dim. 29 oct. 2006, 16:07

Plus pour mémoire que parce que ça intéresse du monde :lol: : j'ai traité le communautaire à la "bacticine" (à base de permanganate de potassium, les yeux-bleus n'ont pas aimé du tout et ont viré vite fait chez les zebras, les corydoras ont apprécié moyennement, mais pas de perte apparemment), gamme aquavéto de Tyca dans le but de limiter l'attaque bactérienne. Après une pause, et le temps de trouver de l'hexa-ex (tout un parcours, j'en ai fait des km...), le coco a largué beaucoup de fèces gélatineuses. Le traitement Hexa-ex combiné à la distribution de comprimés de vermi'fish (à l'ail) a commencé hier, et aujourd'hui, comportement et couleurs presque normaux. Disons, en nette amélioration. Un voile muqueux persiste, ainsi qu'un assombrissement léger (on voit quand même les couleurs de base, ce qui n'etait plus le cas depuis quelques semaines), et il recommence à pouiller les autres (qui se portent vraiment bien, globalement, à part lui, les autres sont en belle forme).
Je me dis que tout ceci est d'augure optimiste. A suivre, fin du traitement mardi.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » lun. 30 oct. 2006, 10:25

Tant mieux tant mieux. :D :D :D

Mais ne zappe pas le deuxième traitement 15 jours après. :wink:
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie » dim. 12 nov. 2006, 14:55

Toujours pour mémo.

Dans le communautaire,
Le bac hôpital est remonté depuis mardi soir (7/11) : l'hexa-ex (du 29/10 au 2/11) dans le communautaire a eu pour conséquence une amélioration, les discus vont bien (enfin, les 5 restants), les cardinalis, les loris aussi. Mais les corydoras meurent au rythme de 1 par jour : cloques typées ampoules, taches sanguinolentes sous les pelviennes, couleurs plus pâles, nageoires effrangées et "trous dans la tête" pour les plus avancés. Je ne touche plus au communautaire pour le moment, à part des changements d'eau et la seconde cure d'hexa-ex prévue en fin de semaine à venir.

Le discus qui n'allait pas bien a eu une légère rémission suite à l'hexa-ex, mais 5 jours à peine après la fin du traitement, son abdomen est passé de 2 cm de large à 6. (si vous vous souvenez du cas du marlboro de Pascalepage l'an passé, ben, c'est la même chose) et se maintient la tête en bas, à pic. C'était mardi 7/11.
Il est en bac hôpital depuis mardi 7/11.
Avant de commencer une cure de chaleur, j'ai préféré être certaine de ne pas chauffer sur du bactérien, aussi y'a-t-il eu un traitement à l'aquafuran Celui-ci est terminé depuis vendredi. Rien à signaler, aucun changement, le poisson avait toujours son gros oeuf de pigeon au niveau de l'abdomen. Mais bon, c'était surtout pour pouvoir chauffer sur un terrain aseptisé.
J'ai préféré monter la T° sur plusieurs jours, pour que la pression sur la vessie natatoire n'augmente pas d'un bloc. Donc la t° a été montée hier de 28 à 31° (sur la journée), et aujourd'hui de 31° à 34°. Aucun changement. Demain, j'envisage les 36°.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » dim. 12 nov. 2006, 15:49

Si son intestin est rempli de mucus (suite à l'agression mécanique des flagellés) la chaleur peut le lui faire expulser.

J'ai déjà eu 4 cas comme çà où ils ont tellement expulsé que çà me bouchait les grilles du filtre.

Très bonne guérison d'ailleurs de ces 4 là.

Par contre si c'es bactérien et hors du champ d'action du Nifurpirinol tu risques de le tuer.

Mais bon, je suis d'accord avec toi, il faut bien agir et donc faire des choix.

Rien d'autre de mieux à te proposer que ce que tu as déjà fait. :cry:
Image
Image
Image

jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb » dim. 12 nov. 2006, 15:52

c'est clair qu'il est super dur de se pronnoncer, ce qu'avance Régine me semble être le plus pertinent.
Image

soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 » dim. 12 nov. 2006, 18:32

+1 :cry:

Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie » lun. 13 nov. 2006, 19:58

Il est mort.
Si je fais le bilan depuis mars, en comptant les 2 refilés à Christophe (et qui ont emporté d'autres discus dans leur agonie), j'en suis à 6 morts sur 12 discus, en 8 mois.

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » lun. 13 nov. 2006, 20:46

:cry:

Du coup tu sais que la bactérie en question résiste au Témérol et au Nifurpirinol.

Le Nifurpirinol (famille des Quinolones) est actif pour les bactéries Gram -

Donc il faudra taper dans une autre famille d'antibiotiques si tu as de nouveau un jour à traiter.

Les Sulfamides par exemple comme le Bactrim sont actifs sur les Gram + et les Gram - et également sur les Mycobactéries.

En plus ils ne sont pas toxiques pour les plantes.

Ma pov Vivi, c'est vrai que le discus quand tout va bien çà va bien et quand çà commence à aller mal on en voit plus le bout.... :roll:

Ceci dit compte tenu de tout çà je serai toi je jetterais mes plantes au lieu d'essayer de les replacer.... :roll:
Image
Image
Image

Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie » lun. 13 nov. 2006, 21:47

C'est fait.

soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 » lun. 13 nov. 2006, 23:57

Vraiment navree pour toi Virginie....

jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb » mar. 14 nov. 2006, 10:28

c'est pour cela que j'ai rennoncé aux discus en bac planté... depuis j'ai beaucoup moins de problèmes...
Image

Samie007
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Samie007 » mar. 14 nov. 2006, 12:29

jvb a écrit :c'est pour cela que j'ai rennoncé aux discus en bac planté... depuis j'ai beaucoup moins de problèmes...
Je le pense aussi :?, même si chez moi, mon communautaire est semi-planté :roll:
Image
Image

Image

Répondre