Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Symptôme étrange

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Roland13
Léopard Snake Skin
en ligne : Hors ligne

Re: Symptôme étrange

Message non lu par Roland13 » mar. 02 août 2011, 09:54

Merci pour vos réponses.

La femelle morte cette nuit est bien celle du mâle euthanasié il y a qq semaines.
J'ai distribué du Prima Discus avant d'aller bosser et les trois Discus restants ont retrouvé leurs couleurs et se sont gavés.
Quant à la femelle décédée c'est vrai qu'elle semblait moins vaillante depuis la perte de son mâle :(

Question idiote: l'autre femelle n'aurait pas pu la tuer d'un violent coup de museau sur un organe vital car les frictions étaient nombreuses entre les deux poissons :?:

@ LOU: non je n'ai pas revu le sauteur.

Roland

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 02 août 2011, 10:02

Le poisson mort avait l'air d'être dans un bon état d'embonpoint. Donc sa mort n'est pas lié à un problème parasitaire ou bactério chronique qui l'aurait amaigri. C'est effectivement possible qu'elle se soit fait cartonner

Roland13
Léopard Snake Skin

Message non lu par Roland13 » mer. 03 août 2011, 20:04

Merci pour vos commentaires.

J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin :(

Roland

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 03 août 2011, 20:24

Purée, c'est l'hécatombe :evil: :cry:

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » mer. 03 août 2011, 20:40

c'est vraiment triste :cry:
Image

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 03 août 2011, 21:55

Aïe que de mauvaises nouvelles...

Pour le "sauteur" je ne suis pas sur que sa mort soit la conséquence de sa chute. Cela m'est déjà arrivé qu'un poisson saute hors de l'eau quand j'étais chez moi et je l'ai remis dans le bac sans qu'il ne meurent quelques heures plus tard...

Je pense que le fait de sauter hors du bac est un comportement de "survie", le poisson essayant d'échapper à quelque chose de gènant dans le bac... A chaque fois qu'un poisson à sauté hors d'un bac chez moi il y avait une bonne raison.
Cela m'est arrivé par deux fois :
- la première fois un poisson avait sauté hors du bac et les autres étaient très mal en point dans le bac car pendant la nuit le bulleur n'avait pas marché et il y a eu soucis au niveau de l'oxygène dans l'eau... Donc je suppose que le discus que j'avais retrouvé par terre avait voulu échapper au manque d'oxygène dans l'eau car après avoir fais un gros changement d'eau, et le bulleur à fond, tout le monde s'étais bien remis de la mésaventure.
- la seconde fois les poissons étaient pas mal excités et n'arrêtaient pas d'avoir des coup de speed, l'un d'eux avait sauté hors du bac en essayant d'échapper à un autre qui le coursais. A l'époque j'avais alors traité le bac au bactopur direct pensant avoir un soucis bactérien. Tout s'était arrangé par la suite. Et le poisson qui avait sauté hors du bac n'est pas mort suite à sa chute de 1m70 sur le carrelage.

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider mais on ne sais jamais. :|
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Roland13
Léopard Snake Skin

Message non lu par Roland13 » jeu. 04 août 2011, 11:51

Merci pour vos réponses.

Le "sauteur" était régulièrement harcelé par l'autre alevin beaucoup plus grand ce qui peut expliquer sa fuite hors de l'eau.
Quant à sa mort c'est ma chatte qui a trouvé le jeune Discus et elle a très bien pu le blesser avant qu'il ne trouve refuge sous le meuble TV.

Donc ça rejoint les arguments de ton post.

Roland

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 05 août 2011, 17:52

Je pensais qu'il pouvait s'en sortir parce qu'un jour j'ai vu chez quelqu'un un discus par terre qui avait eu le temps de sécher mais toujours vivant.

Remis dans l'eau, sa peau était tombée par plaques dans les jours qui avaient suivi mais s'était reconstituée ensuite (avec des vilaines marbrures mais tant pis) et il avait survécu.

Mais aucun chat n'avait joué avec.

Pas de chance...
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Répondre