Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Gros pépin

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Gros pépin

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 05:41

C'est la grosse merde chez moi.
je m'explique:
Mercredi matin, je passe dans la fishroom nourrir mes poissons comme d'hab. Tout le monde va bien. Seul petit hic deux de mes couples qui portaient des alevins la veille n'en portent plus. je me dit qu'ils ont sans doute été bouffé pendant la nuit par les parents. C'est bizarre car il s'agissait de bons parents mais je ne m'en formalise pas plus.
Je repasse le mercredi soir (habituellement je viens plusieurs fois dans la journée mais là je n'étais pas sur place). Je trouve dans mes 6 bacs de couple: 1 adulte mort et 11 poissons présentant des ulcères cornéens sévères.
Évidement panique à bord, je pense à une acidose puisque j'ai déjà eu le cas avec ce type de symptômes, même si ma sonde pH me dit le contraire en affichant 5.5.
J'imagine à ce moment là que la sonde est à recalibrer et croise les doigts pour qu'un gros changement d'eau de 50% à l'eau de pluie (c'est ce que j'utilise habituellement quand j'en ai pour les couples) suffise à faire rentrer les choses dans l'ordre.
Le lendemain matin soit jeudi, la situation a empiré, les ulcères sont plus profonds. Certains poissons commencent à perdre un de leur yeux.
Je décide donc de les transférer "à l'arrache" dans le 840 litres avec les autres adultes et sub adultes. En faisant ça, je m'aperçois que certains discus adulte de ce 840 litres présentent des signes d'ulcère cornéen mais à un stade beaucoup moins avancé...
Aïe, ça craint, je me dit à ce moment là que c'est peut être ma flotte même si c'est bizarre puisque mes jeunes qui ont un mélange eau de pluie + eau dure (comme les sub-adultes et les adultes reproducteurs) se portent très bien...
Je bazarde toute ma flotte restante et j'en reprépare. L'idée étant de transférer l'après midi même tous mes adultes et sub adultes dans un autre bac (160 litres) qui sera préparé intégralement à partir d'eau neuve (même préparation que pour les jeunes ou les sub-adultes et adultes). Je remplit donc mon bac et je chauffe la flotte pour pouvoir transférer les poissons le plus vite possible. opération achevée dans l'après midi: tous les poissons ont été transférés dans le 160 litres le jour même.
Vendredi, je ne touche à rien, espérant que les yeux les moins touchés cicatrisent. Je fonce dans un magasin d'aquario pour acheter des solutions tampons et un test pH en goutte. Je rentre chez moi et je m'aperçoit qu'une des solutions tampon présentent un gros dépôt: date de péremption 2008 :evil: je retourne au magasin mais il n'avait que ce stock.....tant pis, je me contenterai du test goutte.
Le même jour, je change l'intégralité des 840 litres, histoire de pouvoir détasser le plus rapidement possible l'ensemble des sub-adultes et adultes qui sont quand même à l'étroit dans le 160 litres.
Samedi matin, le 840 litres est prêt avec 100% d'eau neuve aux mêmes paramètres que le 160 litres pour minimiser le stress des poissons. Je les capture pour les remettre dans le 840 litres. Certains poissons ont les yeux qui ont cicatrisé mais la pupille s'est barrée à travers l'ulcère et ils sont devenus aveugles des 2 yeux....
La situation continue d'évoluer au cours de la journée avec de nouveaux poissons touchés superficiellement. Je commence à ne plus savoir trop quoi faire. Je capture un poisson amoché pour lui faire "à vif" un raclage de l'oeil, histoire d'en savoir un peu plus: Nada, pas de parasites, quasi pas de bactéries...je sèche.. :(
Dimanche matin, pas mieux, pas pire...les poissons non touchés sont stressés et se cachent (forcément avec tous les transferts que je leur ai fait subir...). Je pense que je dois avoir une dizaine d'adulte ou sub adultes devenus aveugles.
Dimanche soir j'arrive dans la fishroom qui est partiellement inondée :shock: La vitre du fond du 840 litres est fendue sur toute la longueur. Je retransfère en urgence tous les discus vers le 160 litre et je laisse le 840 litres se vider
Je repasse un peu plus tard et je m'aperçois que j'avais oublié de pêcher un jeune snow qui est donc mort au fond du bac vide. Je m'aperçois également qu'un des petits du PG2 a tenté la chute libre et a bien réussi son suicide. PUTAIN DE POISSE !!!

Quelques éléments de réflexion qui me viennent à l'esprit.
J'ai du mal à croire que ça puisse venir de la flotte dans la mesure où les jeunes se portent très bien.
Deux lots de poissons ont été rentrés récemment dans ma fishroom.
Pour le premier, il s'agit de jeunes de chez pierre qui étaient en pleine forme et j'avais complété ce groupe avec 2 poissons issus d'une de mes repro que j'avais sélectionné. L'ensemble de ces poissons avaient rejoint le 840 litres il y a environ 1 ou 2 semaines et ils continuaient à se porter très bien. Aucun de ces poissons ne présente de signe d'ulcère.
Le second lot est celui du PG2 qui sont isolés. Seul un ancistrus a été ajouté à ces poissons pour assurer un peu de nettoyage. Je me suis aperçu qu'il présentait en face ventrale un ulcère très important. Coïncidence? je ne sais pas mais il semblerait que je soit confronté à une saloperie qui a tout l'air d'être contagieuse.
Les poissons naifs vis à vis de cette infection (s'il s'agit d'une infection) ont peut être déclenché la maladie, au contraire de ceux qui avaient développé une immunité. Mais dans ce cas, pourquoi certains poissons nés chez moi sont épargnés? Comme j'utilise les mêmes épuisettes pour tous les bacs et que je n'avais pas changé la solution désinfectante depuis un moment, j'ai peut être contribué à la transmission de cette saloperie, d'autant que j'avais peu de temps avant sevré des jeunes discus sur le dos de leur parents avec un de ces épuisettes; Mais comment expliquer que ces jeunes se portent bien.
Bref, je suis une fois de plus dans une merde inédite (j'avais déjà eu droit à une intoxication au fer qui m'avait fait crever tous mes couples il y a un an), assortie d'une poisse terrible avec ce bac qui pète.
Je suis à 2 petits doigts de tout arrêter

Eric D.
Administrateur

Re: Gros pépin

Message non lu par Eric D. » lun. 22 août 2011, 06:25

Quelle galère !
Le test goutte confirme qu'il n'y a pas d'acidose ?
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 06:30

J'ai fait le test sur le 840 litres et effectivement il n'y avait pas d'acidose (alors qu'il y avait qq poissons légèrement touchés au départ), par contre je ne l'ai pas refait sur les bacs de repro puisqu'il n'y avait plus de poissons. je vais tester ça quand même tout à l'heure par curiosité puisque je n'ai touché à rien sur ces bacs.

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » lun. 22 août 2011, 07:49

Waouh quelle poisse !!!
Une réaction en chaine... Je comprends que tu sois super dégouté. Il n'est jamais facile de faire face à ce genre de situation catastrophique.
Bon courage !
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » lun. 22 août 2011, 07:54

Bizarre, cette maladie contagieuse qui affecte les yeux. :?:
Courage Guillaume.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 08:01

j'ai oublié de dire qu'hier soir, j'ai ajouté 2 ppm de permanganate de potassium, histoire de désinfecter la flotte un peu et cet après midi, je prévois un traitement antibiotique en bain (après un changement d'eau de 50 %) ainsi qu'une pommade ophtalmique antibiotique sur les yeux des malades.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » lun. 22 août 2011, 08:59

phénomène étrange que je n'ai pas encore rencontré je ne vois pas ce que cela peut être et de ou ça peut venir surtout aussi rapide
ne baisse pas les bras courage

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 09:05

J'en ai un peu marre d'avoir toujours des trucs bizarroïdes. J'aspire à un peu plus de sérénité.

appearances
Léopard Snake Skin

Message non lu par appearances » lun. 22 août 2011, 09:08

hé ben, quelle merdouille, je te souhaite bien du courage et je croise les doigts pour tes discus, j'espère que tu trouveras vite de quoi il s'agit afin d'y faire face, allez, j'y crois!

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » lun. 22 août 2011, 14:56

eh ben quelle malchance je comprend que sa soit dure mais accroche toi un mauvais moment a passé
Image

Roland13
Léopard Snake Skin

Message non lu par Roland13 » lun. 22 août 2011, 15:29

Courage Guillaume.

La piste de l'Ancistrus infecté semble d'après ce que tu nous dis la piste la plus probable mais bon ........... :?: :?: :?:

Roland

inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit » lun. 22 août 2011, 17:20

merdouille !!
si tu as besoin d'un coup de main n'hesites pas !!
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 18:36

Alors quelques petites nouvelles:
J'ai vérifié le pH de mes bacs de repro. Effectivement il ne s'agissait pas d'une acidose puisque le pH était de 6.0
J'ai effectué un raclage de la peau de l'ancistrus qui présentait un raclage cutané: NADA ???
Après mon traitement au permanganate d'hier soir, j'ai effectué un changement d'eau de 80%.
Globalement j'ai l'impression d'un mieux, même si j'ai ramassé un mort. J'ai eu l'impression que la cicatrisation avait progressé et j'ai eu également l'impression que certains poissons avait récupéré la vue puisqu'il s'écartait quand j'approchais la main alors que ce n'était pas le cas hier.
J'ai balancé la dose de marbocyl (antibio) et j'ai mis de la pommade ophtalmique antibiotique sur les yeux des poissons.
Je croise les doigts.
Pour le coup de main jérémy, je suis preneur dès que j'aurai trouvé une vitre pour remplacer celle du fond de mon 840 litres. Pierre s'est également proposé.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » lun. 22 août 2011, 19:28

Quelle poisse cette contagion ! Courage Guillaume, ne baisse pas les bras. Tu as déjà réagi très vite et minimisé la casse.

Ce qui m’étonne le plus dans ton récit, c’est pourquoi les adultes et pas les jeunes ?
Image
Image
Image

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 19:37

snakeskin a écrit :Ce qui m’étonne le plus dans ton récit, c’est pourquoi les adultes et pas les jeunes ?
Je te rassure, je ne comprends pas non plus :roll: :wink:

Répondre