Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Gros pépin

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Eric D.
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Re: Gros pépin

Message non lu par Eric D. » lun. 22 août 2011, 19:47

C'est d'autant plus bizarre qu'ils ont l'air d'avoir commencé à cicatriser dès les changements d'eau et sans traitement antibio ... confortant tes exams qui ne révèlent pas de bactéries ... une pollution de l'eau ?
Eric

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » lun. 22 août 2011, 20:01

surprenant cette merdouille , j'ai vu deux fois ce probléme uniquement sur des adultes la maladie c'etait progée très ,très, vite les 4 poissons sont morts rien pu faire, :evil: uniquement les yeux touchés en deux jours (je te chercher les photos, pas de cause, pas de traitement)la deuxième fois idem 6 poissons touchés , solution bain fash au formol 4 poisons sauvés ,2 avec un oiel en moins les deux autres n'ont pas supporté le traitement.
guillauge courage :wink:
ced

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » lun. 22 août 2011, 20:13

je serais toi, si t'as gardé l'eau des bacs ou y'a eu des pbs, je ferais quand même quelques tests (voire analyse dessus) histoire de voir si y'a pas un truc anormal
Eric

inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit » lun. 22 août 2011, 20:21

comme eric je penche pour une pollution ...
ton eau "dure" c'est celle du puit ? si oui il y a pas eu pollution des sols (champs) environnant type pesticides ?
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » lun. 22 août 2011, 20:33

c'est possible pas plus tard que samedi j'ai un client de valenciennes qui à perdu un discus sans cause apparente et rapidement moins de 4 heures et les autres discus qui avaient un comportement étrange il a préparé un autre bac avec de l'eau que je lui est fourni et il a transférait tout c'est discus et le lendemain ils avaient repris un comportement normale
je pense qu'il faut se méfier après de forte pluie avec toute la pollution qui traine un peu partout

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 21:23

Un pb dans la flotte, j'y avais pensé mais ça ne colle pas pour plusieurs raisons:
La première, c'est que ça a démarré dans 2 bacs avec 2 préparations d'eau différentes. Sur les couples eau de pluie uniquement et sur les adultes et sub adultes, eau de pluie + eau de forage.
Vous allez me dire le dénominateur commun, c'est l'eau de pluie et c'est pour ça que j'avais entièrement vidangé cette cuve pour la reremplir.
La seconde et c'est à mon avis ce qui écarte complètement cette hypothèse, c'est que les jeunes nés chez moi n'ont strictement rien alors qu'ils sont sur la même eau que les adultes et sub-adultes.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » lun. 22 août 2011, 21:36

bah nous ont voit les choses avec une vision externe ...on te dit ce qu'on analyse en fonction de ce que tu dis ...
moi je suis surpris d'une amélioration et d'une cicatrisation après juste un changement d'eau voire une désinfection au permanganate ...

je demeure persuadé que le milieu était la cause, après expliquer pourquoi j'en suis incapable
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 22 août 2011, 22:11

Eric D. a écrit :je demeure persuadé que le milieu était la cause, après expliquer pourquoi j'en suis incapable
ben je me répète mais dans ce cas pourquoi tous les poissons qui baignent dans cette flotte ne sont pas concernés et en particulier les poissons qui sont les plus sensibles, à savoir les jeunes?
ça colle pas.
Le fait que la situation s'améliore après un changement d'eau ne signifie pas non plus que la qualité d'eau en soit la cause, c'est simplement qu'en diminuant les teneurs en ammoniac, nitrites, nitrates etc par dilution au cours du changement d'eau, on contribue à diminuer le stress du poisson et donc le phénomène de cicatrisation peut démarrer.

inuit
vous êtes des vrais malades

Message non lu par inuit » lun. 22 août 2011, 22:16

c'est un casse tete interessant ... pas de parasites, pas de bacteries ... donc rien de pathogenes "visible" ! et probleme d'eau ecarté car tous ne sont pas touchés ... !! bref un vrai sac de noeud
c'est vrai que comme eric je penche pour un soucis d'eau ... l'eau etait peu etre dans ces bacs trop "chargée" (nitrate, nitrite, ammoniac) par rapport aux bacs "sains" ?
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mar. 23 août 2011, 08:46

J'ai du relire deux fois :? et je sais pas quoi dire. :(

Je connaissais des ulcères sur la peau mais pas sur les yeux.
Ou en tout cas jamais vu ou entendu. A part le voile dû à l'acidiose ce qui n'est pas le cas ici.

C'est peut être viral ?
Le fautif est peut être l'ancistrus ou alors il est aussi une victime.

C'est très très étrange la rapidité à laquelle cela s'est déclaré.

Bien triste pour toi Guillaume, et je comprend bien ton envie de tout plaquer alors... accroche toi bon courage. :wink:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mar. 23 août 2011, 12:44

C'est incroyable çà .... :cry:

Comme il te reste des poissons j'espère que çà te motivera pour continuer.... :? mais c'est vrai que dans ces cas là on a souvent envie de tout plaquer....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » jeu. 25 août 2011, 20:10

guillaume tu en es ou de cette merdouille :?: :?:
ced

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Gros pépin

Message non lu par Guidjome » jeu. 25 août 2011, 20:24

Pas terrible. Certains poissons ont perdu la vue, d'autres ont cicatrisés et s'écartent quand j'approche la main doucement donc ils voient. Certains sont nouvellement touchés mais à moindre niveau et les derniers arrivés n'ont strictement rien. Je change un paquet de flotte car ils sont tassés dans un 150 litre faute de place avec mon bac d'ensemble pété. Les jeunes n'ont toujours rien mais je prends des précautions hygiéniques entre les adultes et les jeunes.
Petite précision pour ceux qui suivraient le post et qui seraient toujours convaincu qu'il s'agit d'un problème de flotte. Les 2 cuves qui me servent à la préparation de ma flotte (1 de 1000 litres d'eau de pluie et 1 de 300 litres d'eau d'eau dure) servaient déjà depuis plusieurs jours pour les jeunes avant que je ne m'en serve pour les adultes. Donc si j'avais eu un problème de flotte ça aurait touché les jeunes AVANT de toucher les adultes. Pour l'instant le seul traitement qui semble avoir un effet, c'est le permanganate. Pourquoi ? j'en sais rien

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 25 août 2011, 20:40

tu as besoin d'un coup de pied pour démonter ton aqua ?

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 25 août 2011, 20:46

le problème de flotte était a envisager maintenant là ... incompréhensible
Eric

Répondre