Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Problème de résistance

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Problème de résistance

Message non lu par Guidjome » mer. 14 sept. 2011, 08:58

Hier sur un bac de jeunes discus un peu timide que je traitais au métronidazole dans la bouffe depuis une semaine et que j'avais traité la veille au praziquantel en bain, j'observe un poisson en train d'agoniser. Comme j'avais 5 minutes, couic autopsie.
Résultat: présence de vers branchiaux et de protoopalina (protozoaire digestif).
Le fait qu'on trouve des protoopalina s'explique sans doute par le fait que le poisson n'a pas avalé l'aliment médicamenteux à base de metronidazole.
En revanche, la présence des vers branchiaux a forcément une autre explication puisque le traitement au praziquantel a été réalisé en bain: soit les vers que j'ai sur mes poissons sont résistants au praziquantel (pourtant dose normale 15ppm pdt 3h), soit mon praziquantel est à foutre à la poubelle.
Du coup, je leur ai fait un bain de permanganate à 2 ppm, que je renouvellerai tout à l'heure et demain bain de metronidazole.

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Re: Problème de résistance

Message non lu par FlaX » mer. 14 sept. 2011, 09:42

si il commence a etre resistant au medoc sa va pas le faire
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 15 sept. 2011, 12:43

Cà a toujours été la crainte, les résistances.... :(

Il y a 10 ans les gens disaient déjà que si les flagellés devenaient résistants à la chaleur et au Métronidazole (les éleveurs sont déjà passés de 250 mg pour 100 litres d'eau à 1 g pour 100 litres) il n'y aurait plus de maintenance de discus possible.... :?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » jeu. 15 sept. 2011, 12:56

Rassures, il reste d'autres molécules mais elles sont moins faciles à se procurer ou avec des marges de manœuvres plus faibles. Cet après midi, j'essaierai d'autopsier un petit pour voir si on a toujours des monogènes après 2 jours de traitement au permanganate à 2 ppm (avec chgt d'eau de 50% puis rajout de 2ppm) .

Répondre