Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Ver suite

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
ced30
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Re: Ver suite

Message non lu par ced30 » mer. 28 sept. 2011, 19:51

sur LR PRESSE en VPC il est dispo :wink:
ced

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mer. 28 sept. 2011, 20:25

Merci ced30 , je vais dès demain me connecter.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 04 oct. 2011, 07:55

Salut c'est moi guillaume. Désolé mais j'ai un peu la tête dans le guidon en ce moment et je n'avais pas vu ton post.
Tu les as trouvé où tes vers? au fond du bac? qui sortaient de l'anus d'un poisson? du même poisson?
Ils étaient déjà morts? Si c'est le cas, c'est bizarre et c'est que quelque-chose les a fait crever parce qu'en principe ils restent dans le poissons pour y pondre tranquillement leurs oeufs qui seront libérés dans le milieu extérieur. T'as pas fait de traitement récemment?
Sinon effectivement le levamisole ou le panacur fonctionnent très bien sur ce genre de vers rond

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mar. 04 oct. 2011, 08:54

Merci Guillaume. Les vers sont vivants et nagent dans le bac. 3 bacs sont infestés. J'ai trouvé un ver dans des selles au fond du bac mais je ne peux pas confirmer s'il était vivant. Je n'ai jamais vu un ver sortir de l'anus d'un discus. Je n'ai pas fait de traitement. j'ai acheté du Capizol et du Lévamisol à 3,75 % mais j'attends de recevoir le Bassleer pour avoir des indications de traitement précises. Je suis preneur de tous conseils avertis. Cordialement.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 04 oct. 2011, 09:56

C'est bizarre cette histoire.
Les capillaria sont des vers uniquement parasitaires qui vivent par définition au dépens de leur hôte et n'ont donc aucune raison de le quitter ("sauf les pieds devant" après un traitement parasitaire) puisqu'ils ne sont pas équipés pour survivre librement.
Du coup, je me demande s'il s'agit bien de camallanus. C'est pas des vers aquatiques tout simplement?

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » mar. 04 oct. 2011, 10:07

je pense comme toi on n'a déjà du mal à trouver les œufs et les vers reste bien au chaud les discus ne les mangent pas ?

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » mar. 04 oct. 2011, 18:16

je suis du même avis....
ced

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mar. 04 oct. 2011, 20:22

Que fais-je avec mes bestioles qui ne me paraissent pas des plus symphatiques. Quelqu'un a t-il identifié ce ver ? Si vous ne pensez pas qu'il s'agit d'un callamanus, y a t-il danger pour mes discus ? Ne faut-il quand même pas effectuer un déparasitage car aucun vermifugeage n'a été effectué depuis que j'ai les plus anciens (6ans) ?
Cordialement à tous.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 04 oct. 2011, 21:09

Et tes discus ne les bouffent pas? Les miens ils ont attaqués les corydo que j'avais mis dans le bac donc un petit vers comme ça, je lui laisse 1/2 seconde d'espérance de vie dans mon bac. :wink:
La vermifugation doit être pratiquée de façon routinière pour prévenir l'apparition de pathologies bactériennes donc si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, vas-y fonce.
Comment sont les selles de tes poissons?

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 04 oct. 2011, 21:14

Fidélio a écrit :Quelqu'un a t-il identifié ce ver ? Si vous ne pensez pas qu'il s'agit d'un callamanus, y a t-il danger pour mes discus ?
J'ai oublié de répondre à ça. Les nématodes parasites de poissons tropicaux infestent les poissons lorsqu'une forme immature (oeufs ou larve) est ingérée. Là si ton vers est bouffé par un discus, il va être tout simplement digéré (à la différence des oeufs ou des formes immatures "emballées dans un crustacé" par ex).
L'identification des vers repose sur des critères morphologiques visible au microscope mais il en existe des centaines différents donc il faut un bon bouquin et beaucoup de patience. Ce qui est important ici, c'est de savoir que CE N'EST PAS UN PARASITE

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mer. 05 oct. 2011, 10:03

Les selles de mes discus sont généralement de couleur marron clair et assez bien moulées. La selle blanche incorporant un ver me semble être exceptionnelle. Je l'ai siphonné très rapidement sans effectuer aucune analyse visuelle. J'aurais sans doute du la faire. Mes discus mangent midi et soir avec appétit de la nourriture congelée à base de coeur de boeuf et de crevettes. Mes petits de 3 mois mangent idem 4 fois par jours.
L'Association at-elle à disposition une fiche de protocole de vermifugation ?
Cordialement.

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mer. 05 oct. 2011, 10:17

J'ai oublié de préciser que je pratique des changements d'eau à base d'eau osmosée et de sels Preis. Or, dans la région, le printemps et l'été furent copieusement arrosés et j'ai récupéré de l'eau de pluie à plusieures reprises pour faire ces changements d'eau et lieu et place d'eau osmosée.

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 05 oct. 2011, 10:29

Le vers a peut être été apportée via l'eau de pluie si elle n'était pas filtrée.
Fidélio a écrit : La selle blanche incorporant un ver me semble être exceptionnelle.
L'Association at-elle à disposition une fiche de protocole de vermifugation ?
Cordialement.
Tu as vu le vers dans la selle blanche? ou c'est une supposition?
Concernant la vermifugation ou le déparasitage des discus, je ne crois pas qu'il y ait de protocole sur le site car en réalité on ne peut pas vraiment en donner. Tu trouveras les posologies mais pas les fréquences car celle-ci sont entièrement liées à ta méthode d'élevage (cuve nue ou pas, fréquence de changement d'eau, % de changement d'eau, siphonage, niveau initial d'infestation...). Je sais que ça ne rend pas les choses faciles mais malheureusement on peut difficilement faire autrement.

Fidélio
Turquoise Bleu

Message non lu par Fidélio » mer. 05 oct. 2011, 10:44

J'ai vu ce filament orange rouge enroulé dans la selle blanche qui semblait inerte.
J'ai lu que les gazettes traitaient de sujets forts intéressants tel le N°2 (vermifugation) mais je ne suis pas arrivé à récupérer le contenu autre que l'image et le sommaire sous PDF. Ce n'est peut-être pas possible ?
L'eau de pluie n'a pas été filtrée. Je possède un filtre titane à 0.005mm que je vais mettre en place.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mer. 05 oct. 2011, 10:56

Fidélio a écrit :les gazettes traitaient de sujets forts intéressants tel le N°2 (vermifugation) mais je ne suis pas arrivé à récupérer le contenu autre que l'image et le sommaire sous PDF. Ce n'est peut-être pas possible ?
C'est possible ! je viens de la re télécharger sans problème.
Eric

Répondre