Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

différence de couleur

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Guidjome
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Re: différence de couleur

Message non lu par Guidjome » ven. 24 août 2012, 20:42

Déjà son histoire de pression est complètement crétine. La pression que subit le poisson dépend de la profondeur à laquelle il se trouve. En surface, il subit la pression atmosphérique soit environ 1 bar pour arrondir et il subira 2 bars à 10 m de fond donc entre 30 et 50 cm de profondeur dans un aquarium la différence de pression est plus que minime et ne joue certainement pas sur le comportement du poisson.
C'est pour m'épargner ce genre d'ineptie et de m'énerver sur le crétin qui l'a dite que je ne vais plus dans les animaleries. Les bons vendeurs sont une denrée rare de nos jours....

croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco » ven. 24 août 2012, 23:40

ce vendeur est vraiment Barré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Image
http://croco-denver.skyrock.com
http://www.restaurant-lethymallus.fr
Adresse TRESORIER: FRANCK RIBEYRE
14 RUE D'ANNONAY 43190 TENCE

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 25 août 2012, 09:48

éffectivement, vos explications notament sur la pression, me paraissent plus réalistes que les siennes, peut etre a t'il pensé au volume, et s'est mal expliqué, c'est d'ailleurs parce que je n'étais pas convaincu que je vous ai demandé votre avis.
j'apprécie beaucoup de pouvoir débattre du sujet sur le forum, ça me donne la possibilité d'avoir différents avis et du coup d'avoir un avis personnel plus pertinent.
au final je vais toucher à rien pour différentes raisons, j'ai peur que si je les mets avec les adultes, ils soient amenés à se reproduire plus vite, que si je les garde dans le cube, dans le grand bac les adultes se reproduisent souvent.
de plus, je les nourris mieux et plus souvent dans le cube et donc ce qui me parait etre un désavantage à présent, peut etre au final un avantage, en tout cas ça me fera une expérience et dans environ 3 mois je vous communiquerai à nouveau des photos comparatives et nous verrons ensemble les quels aurront le mieux profités.
en tout cas, merci pour vos conseils.
hervé

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 25 août 2012, 10:01

ok ça marche. Petite info sur la "contraception des discus", le meilleur moyen d'éviter les repro précoce, c'est de les laisser en groupe. Plus ils sont nombreux, plus ils sont dérangés :wink:

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » sam. 25 août 2012, 12:23

une différence de couleur pour une même variété peut provenir de l'environnement, du stress, de l'état de santé
un discus qui pète la forme est toujours plus coloré
Guidjome a écrit :ok ça marche. Petite info sur la "contraception des discus", le meilleur moyen d'éviter les repro précoce, c'est de les laisser en groupe. Plus ils sont nombreux, plus ils sont dérangés :wink:
je confirme et la littérature qui dit que dans une eau dur les discus ne se reproduisent pas est totalement désuète

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » sam. 25 août 2012, 12:41

C'est en relisant le post et quand j'ai vu qu'il n'étaient que 5 que je me suis dit qu'ils étaient peut être tout simplement "pâles" de stress et c'est pour ça que j'ai proposé de les remettre ensemble.

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » sam. 25 août 2012, 14:04

il est un faite certain que l'union fait la force
il faut se sortir de la tête les fameux 50l/discus

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 08 nov. 2012, 14:07

je pense que je viens d'obtenir la réponse, comme indiqué dans le post rubrique : j'ai testé pour vous, je viens d'acheter le grand livre des discus.
or il y est expliqué justement et bien entre autres, que des poissons issus d'une meme portée pouvaient avoir un aspect trés différent au niveau du rendu des couleurs, entre un aquarium et un autre, l'auteur explique que c'est éssentiellement dû aux hormones présentes dans l'eau du bac.
en éffet, des adultes et de surcoit si ils se reproduisent dans un bac, vont dégager des hormones qui vont avoir une incidence directe sur les couleurs des poissons.
je vous remet une photo prise ce jour, de chaque, sachant que je dispose d'un trés bon appareil photo, réglé sur automatique et qui aurait tendance à enjoliver le sujet.
Fichiers joints
lot 38 017.JPG
lot 38 015.JPG
hervé

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 09 nov. 2012, 11:10

hervé 34 a écrit :je vous remet une photo prise ce jour, de chaque, sachant que je dispose d'un trés bon appareil photo, réglé sur automatique et qui aurait tendance à enjoliver le sujet.
T'as quoi comme matériel ? par curiosité :wink:
Eric

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 09 nov. 2012, 16:15

un sony 18.2 m.
hervé

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 09 nov. 2012, 18:37

Donc c'est le même poisson d'un ton différent quand il est dans un autre bac ? c'est çà ? :roll:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 09 nov. 2012, 20:11

disons pour etre exact, que le bleu était identique aux bruns avant de changer d'aquarium, il sont de la meme portée. c'est donc essentiellement les hormones contenues dans l'eau du bac où se trouve à présent le bleu qui lui a donné sa couleur bleu plus marqué, si je comprend bien.
hervé

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » ven. 09 nov. 2012, 21:40

salut je vais te faire par de mon expérience
j'ai des F1 rio uatuma issus d'une portée de roland et étant petits ils étaient comme sur la photo
Image
et comme tous les petits chez roland
aujourd'hui ils sont comme celle ci c'est à dire bruns
Image
flo (flax)est venu à la maison il me dit tu as plus les F1? je lui dit ils sont là!
il ne les a pas reconnu,il a aussi les même F1 des même parents mais ils ont tous tirés dans le bleu et moi aussi je les pas reconnu chez lui
en fait un des 2 parents était bleu et l'autre brun et les frères et soeurs se sont partagés les couleurs mais tard

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 09 nov. 2012, 23:26

ce n'est pas du tout mon cas.
hervé

aque
Blue Diamond

Message non lu par aque » sam. 10 nov. 2012, 18:11

le discus et un poisson caméléon moi j ai mes jeunes qui change de couleur d un jour a l autre , rouge foncer et les autre jours orange claire tandis que le bleu fonce .
je me suis déjà posé la question aussi et fait plusieurs test de peur que mes paramètre ne change .

Répondre