Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

différence de couleur

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
LOU
Aux portes de l'Amazonie
en ligne : Hors ligne

Re: différence de couleur

Message non lu par LOU » dim. 11 nov. 2012, 11:28

C'est exac. Suivant un fond foncé ou clair, suivant le décor et la couleur vitre arrière, son patron est différent selon des constatations.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 13 nov. 2012, 12:08

sujet super intéressant....
Moi je vois comme explication la genetique....
Certain ont recu les genes dominant du pere et d'autres les genes dominant de la mere....
La genetique sur la couleur des discus reste encore a expliquer....
Et a mon avis il n'y a pas un seul gene ou chromosome pour expliquer la couleur du discus....

Et ensuite il y a tous les facteurs environnementaux que vous avis évoqué...
YM
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 13 nov. 2012, 13:50

non, non, ce n'est pas la génétique, les 2 parents étaient identiques, la portée fut assez importante, trés fixée et je les ai donné petit à petit. lorsqu'ils étaient ensemble, à aucun moment sur aucun jeune je n'ai constaté la moindre différence de couleur,ils étaient vraiment tous pareils, une portée trés homogéne, ce n'est que quand j'en ai mis 3 des plus gros qu'il me restait, dans le bac communautaire qu'ils ont complétement changés d'aspect.
et comme expliqué dans le grand livre du discus, je pense vraiment à présent que ceux sont les hormones présentes dans l'eau qui sont la cause de ce changement. j'en aurai d'ailleurs la preuve lorsque j'estimerai que les 5 qui sont encore dans le bac de grossissement, peuvent etre mis dans le communautaire.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 28 nov. 2012, 17:17

3 mois aprés le début du post, je vous remet une photo de mes jeunes, qui feront 9 mois le 1er décembre. il y a de moins en moins de différence de couleur entre les 5 restés dans le cube et les 3 qui sont dans le communautaire, toute fois les 5 restés dans le cube, bien que n'ayant que 240 l brut, se sont mieux développés que les autres, dont un s'est d'ailleurs deja accouplé et bien qu'étant male, a peut etre compromis son developpement, pour leur age ils sont gros je trouve, comme je ne veux pas en pecher un que pour le mesurer, je vous donnerai leur taille réelle à cette occasion, en tout cas ils sont plus gros que tous mes poissons achetés il y a 2 ans et qui avaient au moins 6 mois au moment de leur achat.
Fichiers joints
LOT 40 031.JPG
LOT 40 032.JPG
hervé

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » mer. 28 nov. 2012, 17:57

ce sont de beaux steack punaise

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 09 déc. 2012, 14:39

bon, maintenant je lis la thése du DR Yann LAIZEAU. et il explique, dés le début du livre que l'un des fameux secrets des éleveurs, concernant l'intensité et la variation des couleurs de discus d'une meme souche, réside dans la teneur de leur eau en fer. il reporte des observations en captivité et des relevés sur le milieu naturel de Teton et Allgayer fixant meme une valeur optimale en fer de 2 mg/l.
ce qui me parait énorme.
toutefois me concernant, mes aquariums sont tres pauvres en fer, ce qui donc n'explique pas mon cas, mais je vais rajouter un peu de fer, tous les jours et uniquement dans le bac des 5 subadultes, histoire de voir si ça influe et comment.
hervé

ced30
Shooting Star

Message non lu par ced30 » dim. 09 déc. 2012, 16:40

Herver fait attention avec le fer , j'ai pu lire que certains ont eu des problèmes avec.
a voir avec d'autre avis :roll:
ced

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 09 déc. 2012, 18:54

oui, je veux bien votre avis, là j'utilise du FERROPOL de JBL. en principe c'est pour les plantes. bon j'ai commencé aujourd'hui, le dosage est de 1goutte par 50 l tous les jours. je pense faire ça un mois pour voir, à moins que quelqu'un m'explique pourquoi il ne faut pas le faire.
hervé

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » dim. 09 déc. 2012, 19:19

Je pense que tu risque de rencontrer un soucis avec les algues si tu as trop de fer dans ton bac...
J'avais, à mes début, rajouté de l'engrais pour les plantes et ça a été une catastrophe niveau algues. Par contre je ne sais pas à partir de quelle concentration il peut y avoir explosion d'algues dans le bac.
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 29 déc. 2012, 00:09

hervé 34 a écrit :bon, maintenant je lis la thése du DR Yann LAIZEAU. et il explique, dés le début du livre que l'un des fameux secrets des éleveurs, concernant l'intensité et la variation des couleurs de discus d'une meme souche, réside dans la teneur de leur eau en fer. il reporte des observations en captivité et des relevés sur le milieu naturel de Teton et Allgayer fixant meme une valeur optimale en fer de 2 mg/l.
ce qui me parait énorme.
toutefois me concernant, mes aquariums sont tres pauvres en fer, ce qui donc n'explique pas mon cas, mais je vais rajouter un peu de fer, tous les jours et uniquement dans le bac des 5 subadultes, histoire de voir si ça influe et comment.
Je suppose que tu parle de son dernier livre : symphysodon : merveilleux discus...
Je viens de faire une recherche sur google....
Voici ce que je viens de trouver :

http://discusbook.jimdo.com/commander-le-livre/

Yannick
Mesnage Yannick

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 29 déc. 2012, 10:18

oui, je l'ai fini et encore un livre qui a toute sa place dans le monde du discus, tres technique issu d'une thése, pas de photo, quelques dessins, mais tres intéréssant, je vous le recommande.
hervé

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » sam. 29 déc. 2012, 20:57

hervé 34 a écrit : oui, je veux bien votre avis, là j'utilise du FERROPOL de JBL. en principe c'est pour les plantes. bon j'ai commencé aujourd'hui, le dosage est de 1goutte par 50 l tous les jours. je pense faire ça un mois pour voir, à moins que quelqu'un m'explique pourquoi il ne faut pas le faire.
En aquarium planté, la concentration en fer ne doit pas dépasser 0,1 mg/litre pour éviter les algues, ce qui est très peu.
Je ne sais pas quel est le seuil de tolérance des poissons, mais tu peux déjà commencer à tenir ce seuil pour ton expérience.
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 30 déc. 2012, 18:45

à moins d'avoir commis une erreur de frappe, il est bien indiqué en bas de la page 21, que TETON et ALLGAYER fixent une valeur optimale à 2 mg/l ce qui justement me parait énorme.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » lun. 31 déc. 2012, 11:05

Tout ceci me surprend :roll:
Effectivement à 2 mg /l de fer on va être envahi d'algue....
On aura de beaux discus mais tellement d'algue qu'il sera impossible de les voir....
Ca me rapellera ma bretagne avec les invasion d'algues sur les plages :mrgreen:
Yannick
Mesnage Yannick

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » lun. 31 déc. 2012, 20:32

Effectivement 2 mg/l c'est beaucoup. En bac planté, le seuil est bien 0,1 mg/l.
Regardes sur ta notice FERROPOL, c'est surement indiqué.

2mg/l répond peut-être à ma question. Valeur maximale tolérée par les poissons.
Image
Image
Image

Répondre